Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les Boréades,
Francis Colpron, directeur artistique
14e s a i s o n 2 0 0 9 – 2 0 1 0

BOUCHÉES EXQUISES POUR MUSIQUE BAROQUE
La fantaisie musicale des Boréades,
jumelée à la créativité gourmande de Première Moisson

Concert cocktail dînatoire & lancement du disque/livret de recettes Du baroque à la bouche
Jeudi 12 novembre 2009, 18 h, Belvédère du Centre des Sciences de Montréal
Rue de la Commune, angle Saint-Laurent Vieux-Montréal (métro Champs-de-Mars)

Soirée sous la présidente d’honneur de Liliane Colpron, présidente de Première Moisson
Animation : Sophie Faucher et Francis Colpron Créations culinaires : le chef Laurent GodboutMusiciens : Ensemble Les Boréades

Disque en vente dès le vendredi 13 novembre 2009, dans les succursales Première Moisson.

« Marier les timbres, agencer les motifs, apparier les tempos, autant de gestes qui rappellent l’art culinaire et ses savants mélanges de saveurs et de textures. Dans les deux cas, il s’agit de créer, pour procurer du plaisir, une sorte de perfection éphémère, dont tout l’art consiste à ménager un bel équilibre entre variété et unité. » — Francis Colpron, directeur artistique des Boréades.

Francis Colpron, directeur artistique de l’ensemble Les Boréades, et Josée Fiset, cofondatrice des boulangeries Première Moisson, ont mis leur expertise en commun pour préparer le Gala bénéfice au profit de l’Ensemble et pour lancer, au cours de ce concert cocktail dînatoire, un coffret original qu’ils ont élaboré ensemble.Le disque au titre évocateur, Du baroque à la bouche, composé de huit pièces baroques agrémentées d’autant de recettes illustrées, sera en vente le lendemain dans les succursales Première Moisson. Partitions réjouissantes pour oreilles et papilles, sur scène et sur disque ! Une alliance naturelle de deux entreprises québécoises qui ont à cœur la qualité et l’authenticité, que ce soit dans leur approche musicale ou artisanale.

SUR SCÈNE : CONCERT COCKTAIL DÎNATOIRE
Jeudi 12 novembre 2009, 18 h
, Belvédère du Centre des sciences de Montréal
Gala bénéfice des Boréades, où musique et plaisirs gastronomiques sont à l’honneur.
Au cours de ce concert cocktail dînatoire animé par la comédienne Sophie Faucher, dix musiciens des Boréades, sous la direction de Francis Colpron, interpréteront des œuvres extraites de son répertoire et du disque, alors que le chef Laurent Godbout, propriétaire du restaurant Chez L’Épicier, offrira aux convives ses créations culinaires qu’il a concoctées à partir des produits Première Moisson. Les invités recevront en cadeau un exemplaire du disque.

Sous la présidence d’honneur de Liliane Colpron, présidente de Première Moisson, le Gala se déroulera en présence de plusieurs personnalités, dont Johanne Goyette, directrice d’ATMA Classique, Daniel Pinard, animateur d’émissions gastronomiques et Jean-Michel Leprince, reporter à Radio-Canada.

Les billets au coût de 150 $ [taxes incluses – Reçu aux fins d’impôt, 120 $] sont en vente sur le site de l’Ensemble www.boreades.com
Tous les fonds recueillis lors de ce Gala contribueront aux activités de développement des Boréades.

SUR DISQUE : DU BAROQUE À LA BOUCHE

Coffret composé d’un disque et d’un livret de huit recettes. En vente dès le 13 novembre 2009, dans toutes les succursales Première Moisson, au coût de 12, 95 $.
La fantaisie musicale baroque des Boréades, jumelée à la créativité gourmande de Première Moisson. Accords parfaits ! Quatre pièces baroques de Georg Philipp Telemann (1), Michel Corrette (2), Joseph Bodin de Boismortier (1) et quatre extraits de Beatles baroque, agrémentés d’autant de recettes créées par les chefs de Première Moisson, se retrouvent dans ce coffret original, sous étiquette ATMA Classique. Les Boréades fait revivre l’esprit des musiques de table, issues des XVIIe et XVIIIe siècles, associé aux délices culinaires.

LES BORÉADES : CONCERTS À VENIR, 14e SAISON

À son époque, le baroque était porteur de modernité, d’imagination et de créativité… Les Boréades renoue plus que jamais avec cet état d’esprit en proposant une 14e saison particulièrement festive qui conjugue musique expressive, plaisirs gastronomiques et théâtre burlesque.

SAMEDI 30 JANVIER 2010, 20 h – TABARINADES – Monument-National
Musique et théâtre burlesque
Avec le comédien Carl Béchard et le metteur en scène Jean-François Gagnon.

JEUDI 22 AVRIL 2010, 20 h –LA VOCE DEL CORNETTO – Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Musique italienne et allemande du XVIIe siècle – Avec William Dongois, cornet à bouquin.

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades (www.boreades.com) a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. Les prestations fluides des interprètes font resurgir une sonorité particulièrement riche pour révéler une musique aussi raffinée que ludique. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a à son actif une discographie de vingt enregistrements distribués à travers le monde.

Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

INFO-PUBLIC LES BORÉADES : (514) 634-1244 – www.boreades.com

LES BOULANGERIES PREMIÈRE MOISSSON

Fondé en 1992, Première Moisson ( www.premieremoisson.com) est une entreprise québécoise qui se consacre à la fabrication et à la vente de produits sains, élaborés selon une approche artisanale respectueuse des grandes traditions boulangères, pâtissières, charcutières et autres. La société mise sur un concept basé sur la fraîcheur, la qualité et l’authenticité qui lui a permis d’acquérir une renommée enviable. En 2007, Première Moisson devient la première boulangerie à utiliser dans tous ses pains de blé de la farine de blé cultivé au Québec sans intrants chimiques. Première Moisson, sous la présidence de Liliane Colpron, compte aujourd’hui 18 boulangeries et 3 comptoirs express, tous situés dans la région du Montréal métropolitain.