Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 23 février 2012, 20 h

LES BORÉADES

PIANO-FORTE ET TRAVERSIÈRE
L’ensemble Les Boréades, sous la direction artistique du flûtiste Francis Colpron, présente le troisième des quatre concerts de sa seizième saison musicale, donnés à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le jeudi 23 février 2012, à 20 heures, les musiciens de l’ensemble interprèteront la musique de chambre de Johann Sebastian Bach, et ses fils Carl Philipp Emanuel Bach et Wilhelm Friedemann Bach.

L’ensemble Les Boréades sera formé pour l’occasion de Francis Colpron et de Grégoire Jeay à la flûte traversière et de Tom Beghin au pianoforte.

Programme de la soirée

Johann Sebastian Bach, (1685-1750) : 6 Préludes et fugues du premier livre du Clavier bien tempéré BWV
846, 847, 850, 852, 853 et 856

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : Trio pour flûte et pianoforte en
si bémol majeur W. 161 nº 2 et Sonate pour flûte et basse continue en sol majeur W. 133.

Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784) : Sonates pour 2 flûtes traversières sans basse en mi bémol majeur F. 56 et en fa majeur F. 57.

Les Bach, entre Baroque et Romantisme

Instrument nouveau, le pianoforte remplace rapidement le clavecin à partir de 1760 partout en Europe, dans la musique soliste aussi bien que dans la musique de chambre. Ses possibilités dynamiques et expressives encouragent le développement de nouvelles formes, tant celles du classicisme que celles des premiers romantiques. Parallèlement, la flûte traversière connaît au milieu du XVIIIe siècle une grande popularité. Sa douceur souvent mélancolique et ses couleurs subtiles en font le véhicule par excellence de la sensibilité nouvelle. Les deux instruments font un temps bon ménage, se partageant de nombreuses sonates où s’élaborent toutes les caractéristiques d’un nouveau langage émotionnel, au développement duquel les Bach n’ont pas peu contribué.

Dernier concert de la 16e saison des Boréades
DIALOGHI DI FLAUTI – Jeudi 17 mai 2012, 20 h

Musique de chambre surtout italienne
Invité : Stephano Bigliano, flûte à bec et directeur artistique du Collegium pro Musica (Gènes)

Concert : 28 $, 23 $ et 10 $, gratuit pour les 12 ans et moins

L’ENSEMBLE LES BORÉADES

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de plus de vingt enregistrements distribués à travers le monde.

Nouveauté discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin DANSES ET CHANSONS FRANÇAISES AUX INSTRUMENTS — 1550-1650. Avec ce nouvel album sur étiquette ATMA Classique, l’ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle.

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal

Billets: 28$ / aîné 23$ / étudiant 10$

Billetterie: 514 790-1245 www.admission.com
Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montr