Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les Boréades / Vivacité, audace et découverte !

SAISON 2007-2008 et deux nominations à l’ADISQ 2007

Après douze années d’existence, Les Boréades ont toujours un vif plaisir à vous présenter leur saison. Il est vrai que le répertoire que nous abordons est inépuisable, puisqu’il comprend tant des chefs-d’œuvre incontournables que des compositions moins connues mais remplies d’agréables surprises.

Notre saison, comme toujours marquée au coin de la diversité, de l’audace et de la découverte, fait appel à des musiciens de haut calibre, qui partagent avec nous leur passion musicale. Elle s’ouvre par un programme italien, La Geniale, mettant en vedette la musique concertante pour vents et cordes des Scarlatti, Vivaldi et Mancini. Puis, en février nous mettrons à l’honneur Apothéoses françaises, des œuvres des deux grands maîtres de la musique instrumentale française de la fin du règne de Louis XIV : François Couperin et Marin Marais. En troisième lieu, nous aurons le plaisir d’accueillir l’exceptionnel hautboïste Alfredo Bernardini, membre fondateur du prestigieux ensemble Zéfiro, dans un programme varié de sonates et de concertos (Tutti col l’oboe). Enfin, en collaboration avec Sophie Faucher et Carl Béchard, le dernier concert, Molière en musique, prévu celui-là pour une formation plus étoffée, présentera des scènes choisies du théâtre de Molière avec leurs musiques signées Lully et Charpentier.

PREMIER CONCERT

La Geniale : jeudi 18 octobre 2007 à 20h

Les Sinfonie di concerto grosso pour flûte(s), hautbois, cordes et basse continue d’Alessandro Scarlatti et concertos d’Antonio Vivaldi et Francesco Mancini

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours,
400, rue Saint-Paul Est, Vieux Montréal

DEUX NOMINATIONS À L’ADISQ 2007

Catégorie Album de l’année – Classique / Vocal
Purcell : Les Boréades de Montréal, Francis Colpron et Karina Gauvin
atma classique – ACD2 2398

Catégorie Album de l’année – Instrumental
Beatles Baroque III : Les Boréades de Montréal, Francis Colpron et Eric Milnes
atma classique – ACD2 2351

NOUVEAUTÉ Disponible en octobre 2007

Alessandro Scarlatti : Concertos pour flûte – Les Boréades de Montréal, Francis Colpron
atma classique ACD2 2521

LES BORÉADES

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades de Montréal a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. Les Boréades créent, produisent et diffusent des concerts et les disques sont enregistrés sous étiquette ATMA.