Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le mercredi 11 avril à 19h30

Le Studio littéraire présente

Les Cahiers du Nez qui voque avec Gabriel Arcand

«J’ai seize ans et je suis enfant de huit ans. C’est difficile à comprendre. Ce n’est pas facile à comprendre. Personne ne le comprend excepté moi. N’être pas compris ne me dérange pas. Cela ne me fait rien. Je m’en fiche. Moi, je reste le même. Je ne veux pas aller plus loin : je reste donc arrêté.»

Le 9 septembre 1965, à 7 heures du soir, l’auteur en herbe Mille Milles entreprend de consigner par écrit les boires et déboires de sa vie quotidienne dans quelques cahiers bon marché. Quarante-deux ans plus tard, le célèbre écrivain Mille Milles reprend à voix haute quelques pages mémorables de son journal en miettes. Habitué aux rôles majuscules (Nijinski, Artaud, l’Idiot de Dostoïevski, Tartuffe de Molière, Don Juan de Milosz, combien d’autres encore), Gabriel Arcand brûle les planches depuis plus de trente ans et a tourné sous la direction des plus grands réalisateurs d’ici. Lecteur curieux et fiévreux, il a fréquenté les œuvres de Genet, Balzac, Rilke, Ionesco, Nabokov, Gombrowicz.

Aujourd’hui il relit pour nous des extraits du roman Le Nez qui voque de Réjean Ducharme, paru aux éditions Gallimard.

Au Studio-théâtre de la Place des Arts

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site Place des Arts