Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 27 juin au 26 août 2007

Les Concerts Campbell
24 soirées musicales à la belle étoile !

Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design est heureux d’annoncer que la Ville de Montréal et la Succession Campbell s’associent à nouveau pour présenter les Concerts Campbell, une série de 24 soirées musicales présentées gratuitement à la belle étoile dans les parcs de la ville. Divisée en quatre volets, Concerts festifs – musique du monde, Grand Concert Pop, Concerts classiques et Harmonies, fanfares et big bands, cette série réunit de nombreux artistes dont Marc Déry, Paul Kunigis, Les Gitans de Sarajevo, Bombolessé, Le kiosque à musique, Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe. C’est le groupe de musique traditionnelle Les Tireux d’Roches qui donnera le coup d’envoi le mercredi 27 juin.

«Tout en étant des incontournables de l’été depuis 1924, les Concerts Campbell permettent aux Montréalais et Montréalaises d’assister gratuitement à 24 concerts en plein air. Depuis quelques années, la programmation a pris une nouvelle direction qui consiste à promouvoir la diversité culturelle au sein du volet Concerts festifs – Musique du monde. Chaque année, ces concerts deviennent un lieu de partage, de découvertes et d’échanges entre les artistes et musiciens de diverses origines et les Montréalais. Le partenariat avec la Succession Campbell favorise la démarche de la Ville de Montréal vers l’inclusion et la reconnaissance des artistes issus des nombreuses communautés culturelles qui créent la mosaïque colorée de notre ville », a déclaré monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design.

Charles Sandwith Campbell (1858-1923) : Un mystérieux philanthrope

Dans son testament, Charles Campbell a exprimé son souhait consistant à offrir de la musique populaire aux citadins des zones très peuplées de Montréal pendant l’été. L’importante somme destinée à la réalisation de ces concerts s’inscrivait à l’époque dans le courant de démocratisation de la musique hérité de la tradition protestante, un courant plus que jamais d’actualité.

Concerts festifs – Musique du monde et traditionnelle
Du 27 juin au 26 août

Deux concerts de musique traditionnelle québécoise seront présentés cette année. C’est au groupe Les Tireux d’Roches qui, le 27 juin, lèvera le voile sur cette série de concerts festifs. Le 5 juillet, Le Rêve du Diable offrira son répertoire de musique traditionnelle composé de chansons joyeuses et d’airs à danser.

Le 30 juin, Paul Kunigis proposera ses chansons tirées de son plus récent album Exodus. Le 11 juillet, Les Gitans de Sarajevo présenteront de nouvelles compositions et un tout nouveau spectacle. Le 18 juillet, le public sera heureux de retrouver Lorraine Klaasen qui offrira sa musique aux rythmes des Caraïbes et de l’Afrique du Sud. Le 15 août, l’ensemble Cubacán interprétera des airs cubains célébrant la beauté de la nature, de la vie et de l’amour. Le 19 août, au Théâtre de Verdure, le groupe Bombolessé entraînera le public au son de sa musique « brésilianisée » chantée en français, en espagnol et en portugais.

Heureux mélanges

Le 12 juillet, l’ensemble Manouche présentera un pot-pourri de musique du monde, tzigane et klezmer. Le 7 août sera dévoilé le jumelage inédit de la musique klezmer du groupe Shtreiml et celle issue de la tradition turoc-ottomane de l’oudiste Ismail Fencioglu et de Kleztanbul. Le 12 août, l’Algérie rencontrera le Québec à travers la musique de Karim Bensaïd et de Syncop qui oscille entre le raï, le choui, le reggae et le hip-hop. Le 26 août, le groupe Druzkovka fera découvrir sa musique, fruit d’un heureux mélange d’airs de l’Europe de l’Est, de jazz manouche, de klezmer, de tango et de rythmes cubains.

Grand Concert pop

L’auteur-compositeur-interprète Marc Déry parcourra la ville du 23 au 28 juillet pour présenter une version intime de son spectacle « À la figure ». Accompagné de 3 musiciens, le chanteur mettra l’accent sur ses nouvelles compositions et interprétera quelques-uns de ses grands succès. Ce chasseur de rimes promet au public un spectacle où il se livre sans filet.

Grands Concerts classiques

Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin montera sur le podium pour diriger l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal lors de deux soirées classiques présentées au Théâtre de Verdure. Le 17 juillet, le programme réunira des œuvres de maîtres incontournables de la musique, Bach, Beethoven et Mozart. Puis, le 29 juillet, l’Orchestre fera voguer le public sur les flots bleus de l’été au son d’œuvres de Johann Strauss et de Mendelssohn.

Fanfares, harmonies, et big band

Pionnières des Concerts Campbell, les fanfares et harmonies sont de retour. Le 4 juillet, Robert Prévost, le Grand Ensemble de Musique Urbaine (GEMU) et le chanteur Dave Domenicano charmeront le public avec des succès de Frank Sinatra, Nat King Cole et Harry Connick jr. Le 16 juillet, Alain Trudel et l’ensemble Le Kiosque à musique ressusciteront le répertoire populaire de l’époque dominé par les instruments à vent. Le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’une des plus anciennes harmonies du Québec, nous rendra visite le 1er août, suivi, le 19 août, par la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe, la doyenne des harmonies amateures au pays.

Pour tous les détails de la programmation estivale de la Ville de Montréal, consultez les publications <n«<Zoom Culture – Cet été, exposez-vous à la culture ! et A wave of great events this summer ! disponibles dans les maisons de le culture, les bibliothèques et les bureaux d’arrondissements ou visitez le site de la

Ville de Montréal