Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Pour un soir seulement, le samedi 16 octobre, 22 h

LES CONCERTS OSM ÉCLATÉS
Quand le classique et l’électronique cohabitent
à la brasserie Molson Coors

Motivé par le désir de présenter un concert dans un lieu et un contexte inusités, Kent Nagano a imaginé la toute nouvelle série LES CONCERTS OSM ÉCLATÉS. Depuis son arrivée à Montréal, Kent Nagano s’intéresse aux structures historiques de la ville et a eu l’idée de jumeler deux univers, celui de la musique symphonique et celui du monde industriel. L’OSM et Kent Nagano interprèteront des œuvres du répertoire symphonique et s’adjoindront pour ce premier concert, en collaboration avec MUTEK, le talent de musiciens de musique électronique. Ce concert sera présenté par Molson M en partenariat artistique avec MUTEK, le samedi 16 octobre prochain à 22h, dans un lieu marquant de l’histoire de Montréal, la brasserie Molson Coors.

Lors de cet événement présenté pour un soir seulement, l’OSM et Kent Nagano interprèteront Messagesquisse, œuvre contemporaine pour sept violoncelles de Pierre Boulez composée en 1976 et la Symphonie no 1 «Titan» de Gustav Mahler (1888), dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de naissance.

Par la suite, le producteur de musique électronique berlinois Thomas Fehlmann, invité par MUTEK, prendra le relais. Fehlmann donne le coup d’envoi à sa carrière musicale dès la fin des années 70 en s’associant à des musiciens tels que Robert Fripp ou Conrad Schnitzler, compositeur de musique minimale d’avant-garde. Dans les années 80, il fonde le groupe new-wave Palais Schaumburg avec F.M. Einheit (qui rejoindra plus tard les mythiques Einstürzende Neubauten). En 1995, il rejoint la formation The Orb. Il ne s’est produit qu’une seule fois à Montréal, en 2009, lors du 10e anniversaire de MUTEK. Il partagera ici la scène avec quelques musiciens de l’OSM pour offrir ensemble une variante sur le thème de la Symphonie no 1 «Titan» de Mahler, avant de poursuivre avec une performance en solo.

La soirée-événement se prolongera avec Substance & Vainqueur, duo formé de Peter Kuschnereit et René Löwe, originaires de Berlin, qui présenteront leur projet Scion Versions Live. Pionniers de la scène berlinoise depuis près de 20 ans et associés de très près aux influentes étiquettes Basic Channel et Chain Reaction fondées par Moritz von Oswald, ces deux artistes incarnent ce qui a longtemps été décrit comme le « son underground de Berlin ».
Les créateurs montréalais Baya Cardell & fils habilleront de leurs projections vidéos les murs de l’entrepôt de la Brasserie Molson Coors.

MUTEK, organisme sans but lucratif dédié à la diffusion, à la promotion, et au développement des formes émergentes de la création numérique et des musiques électroniques, a été désigné en 2010, récipiendaire du 25e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal secteur des arts numériques.

Le public aura le privilège de vivre une expérience unique qui fera s’accorder musique classique et électronique, dans un espace chargé d’histoire. Fondée en 1786, la brasserie Molson Coors est une institution incontournable dont l’histoire est intimement liée au développement de la métropole. À l’aube de son 225e anniversaire, Molson poursuit sa tradition d’innovation en s’associant à l’OSM pour offrir à la communauté montréalaise cet événement inédit.

Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 25 $ (plus taxes et frais de service). Pour l’occasion, Molson M offrira deux bières à chaque détenteur de billet.
Faites vite, les places sont limitées!

KENT NAGANO, chef d’orchestre
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Invités de MUTEK :
THOMAS FEHLMANN
SUBSTANCE & VAINQUEUR présentent SCION VERSIONS LIVE
BAYA CARDELL & FILS, vidéographistes

PROGRAMME
Pierre Boulez: Messagesquisse
Gustav Mahler: Symphonie no 1 « Titan »
Prestation inédite de Thomas Fehlmann avec des musiciens de l’OSM
Performance solo de Thomas Fehlmann
Substance & Vainqueur présentent Scion Versions Live

Brasserie Molson Coors
(à l’ouest du 1320, rue Notre-Dame Est).

Billets au coût de 25$ (plus taxes et frais de service)
Informations : 514-842-9951 ou 1-888-842-9951 ou www.osm.ca
18 ans et plus.