Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 29 mars au 23 avril



LES DIABLOGUES

Textes
ROLAND DUBILLARD

Le Théâtre du Rideau Vert présente en coproduction avec UBU compagnie de création Les Diablogues, un collage de textes du poète et dramaturge français Roland Dubillard, une création sous l’égide de Denis Marleau. Mêlant humour et poésie, ces dialogues ludiques sont à découvrir du 29 mars au 23 avril sur la scène du Théâtre du Rideau Vert.

UN VOYAGE DANS L’IMAGINAIRE

Auteur, acteur, logicien et poète, Roland Dubillard est le créateur d’un monde qui n’existe que par les mots; un monde paradoxal fait de poésie et de comédie absurde, parfois teinté d’une naïveté déconcertante, au bord de l’enfance et du clownesque. Dans les années cinquante, il écrit une série de sketches radiophoniques qu’il adapte en 1975 pour la scène sous le titre Les Diablogues. Imaginées pour un duo de comédiens, ces courtes inventions à deux voix s’enchaînent tel un inventaire à la Prévert, où les personnages engagent une conversation apparemment banale et quotidienne qui glisse immanquablement dans les malentendus, les quiproquos les plus cocasses, les raisonnements les plus étranges.

UNE CRÉATION INSOLITE AU RIDEAU VERT

Opportunité rare de découvrir un auteur méconnu au Québec mais beaucoup joué en France, cette création est initiées et portée par le metteur en scène Denis Marleau qui revient ici à ses premières amours : le théâtre de langage. Pour ce projet, il a dû choisir parmi les nombreux textes que comportent Les Diablogues et Les Nouveaux Diablogues de Dubillard et n’en garder qu’une quinzaine.

La grande diversité offerte par ces écrits est propice à la réalisation d’un spectacle-collage tel que Marleau les affectionne. Lui qui privilégie le mélange des genres et des formes esthétiques, il orchestre ces Diablogues en y intégrant une musique originale de Jérôme Minière et en émaillant le spectacle des images vidéos de Stéphanie Jasmin, dans une scénographie de Stéphane Longpré éclairée par Marc Parent. Ajoutez à cela des costumes signés Lynda Brunelle et les maquillages d’Angelo Barsetti pour parfaire le tout. Nul doute que ces Diablogues offriront une expérience singulière pour tous les amateurs de théâtre.

UNE DISTRIBUTION COMPLICE

On l’aura compris : Denis Marleau prend plaisir à questionner la représentation théâtrale pour en transgresser les codes. Faisant de la plasticité et de la musicalité du verbe son terrain de jeu, il place le texte et le jeu de l’acteur au coeur de son travail. Il s’entoure à cet égard de fidèles complices : Carl Béchard et Bernard Meney avec lesquels il travaille régulièrement depuis 40 ans (Coeur à gaz – 1981, Oulipo Show – 1988 et 2011), Sylvie Léonard (Jackie – 2010), Bruno Marcil (Othello – 2007, Lear 2011) et Isabeau Blanche (Les femmes savantes – 2012). Enfin, Olivier Morin se joint pour la première fois à cette équipe d’habitués de ce monde décalé!

Au Théâtre du Rideau Vert
4664 rue Saint-Denis
(métro Mont-Royal ou Laurier)

Billetterie : 514.844.1793 ou sur le site http://www.rideauvert.qc.ca