Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Dimanche le 16 janvier 2005 à 14h30

Les Dimanches en musique / Beethoven par Mari Kodama

La pianiste Mari Kodama a conquis le public grâce à un style d’une grande unicité. Son dernier enregistrement, deuxième volet de l’intégrale qu’elle consacre aux sonates de Beethoven, rallie la critique qui notait lors du lancement du premier disque que « chaque facette de son jeu est absolument de la plus haute qualité » (Audiophile Audition).

Sa saison sera en partie consacrée à Beethoven puisque en plus d’interpréter le Concerto pour piano n° 2 du compositeur avec l’OSM, elle sera également l’invitée du Yomiuri Nippon Orchestra de Tokyo (avec lequel elle reprendra l’œuvre), du Tokyo Metropolitan Orchestra (Concerto n° 4) et du Deutsches Sinfonie de Berlin (un cycle des concertos de Beethoven). Elle poursuivra également son intégrale des sonates du maître de Bonn à Tokyo.

Lors du même concert, Jacques Lacombe, premier chef invité, offrira aux mélomanes l’Ouverture 1975 du compositeur André Prévost et le ballet complet de l’Oiseau de feu d’Igor Stravinski. Première partition élaborée de Stravinski destinée au ballet, l’Oiseau de feu, créé le 25 juin 1910 à l’Opéra de Paris, propulsa d’emblée son compositeur au rang de célébrité internationale. Le compositeur déploie ici le meilleur de son talent créateur en offrant une musique empreinte d’exotisme et de nuances enchanteresses. Inspiré d’une légende russe, ce conte de fée met en scène le chasseur Ivan, la princesse qu’il sauve des griffes du redoutable monstre Katsche¸ et le merveilleux Oiseau de feu, mi-oiseau, mi-femme.

Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Mari Kodama, pianiste
André Prévost, Ouverture 1975
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n° 2
Igor Stravinski, L’Oiseau de feu, ballet complet

Tous les concerts ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Billets en vente sur le site

au (514) 842-9951(billetterie OSM) et au (514) 842-2212 (billetterie Place des Arts)