Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 10 au 13 octobre, 19 h

Sortie en salle du film Les épouses de l’armée
en présence de la réalisatrice Claire Corriveau

À la suite du succès remporté par Les épouses de l’armée à sa première mondiale au récent Festival des Films du monde de Montréal, l’Office national du film du Canada est fier de présenter, à un public élargi, ce film de Claire Corriveau produit par Claudette Jaiko. Les projections auront lieu à Montréal du 10 au 13 octobre, à Toronto les 16 et 17 octobre, et à Ottawa le 8 novembre.

Lorsque son mari a joint l’Air Force, la réalisatrice, Claire Corriveau, a découvert un monde singulier, entièrement subordonné aux besoins de l’armée, au détriment de la famille. Son film dessine un portrait percutant de l’existence difficile des conjointes de militaires. Isolées, souvent seules, soumises à des déménagements successifs, elles n’ont pas la maîtrise de leur vie. Malgré le courageux combat de la militante Lucie Laliberté, qui brava les menaces de l’establishment militaire durant les années 1980, les épouses sont toujours aussi vulnérables. Ce documentaire explosif rappelle qu’elles sont les premières victimes collatérales d’une armée qui, sans leurs sacrifices et leur travail dans l’ombre, ne pourrait pas mener à bien ses opérations. Une efficacité qu’elles paient chèrement.

Claire Corriveau a accumulé une expérience diversifiée en journalisme et en animation d’émissions télé à Radio-Canada, surtout dans l’Ouest canadien. Elle prépare actuellement un documentaire sur les enfants de militaires.

Les épouses de l’armée à Montréal
Au cinéma ONF, 1564, rue Saint-Denis

Le 10 octobre à 19 h, ce premier film de Claire Corriveau fera l’objet du ciné-débat mensuel de l’Institut du Nouveau Monde, lequel sera animé par Émilie Chabot, en présence de la réalisatrice.

Les 11, 12 et 13 octobre à 19 h, la présentation du film sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.

Prix d’entrée :
5 $/étudiants, aînés et membres de l’INM
7 $/adultes

Renseignements : 514-496-6887

Pour obtenir de plus amples informations concernant les prochaines projections du film Les épouses de l’armée, consultez le site Internet de l’ONF

www.onf.ca

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada produit et distribue des œuvres audiovisuelles audacieuses et distinctives – documentaires à caractère social, animations d’auteur et contenu numérique – qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. Créé en 1939, l’ONF a bâti un imposant catalogue de plus de 12 000 productions et a remporté plus de 5 000 prix, dont 90 prix Génie et 12 Oscar®. L’ONF, réputé mondialement pour ses avancées technologiques, est aussi un chef de file en développement de contenu pour les nouvelles plateformes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller à ou téléphoner au 1-800-267-7710.