Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

LES FÉES ONT SOIF

Une pièce de Denise Boucher

Mise en scène Sophie Clément

Avec Bénédicte Décary, Caroline Lavigne, Pascale Montreuil

Assistance à la mise en scène Alexandra Sutto

Décors Danièle Lévesque Costumes Linda Brunelle Accessoires Madeleine St-Jacques

Éclairages Julie Basse Musique Catherine Gadouas Maquillages et coiffures Angelo Barsetti

Quarante ans après sa création, la pièce marquante du répertoire québécois Les fées ont soif de Denise Boucher ouvre la saison 2018-2019 du Théâtre du Rideau Vert. Interprète lors de sa création, Sophie Clément en assure la mise en scène avec un trio de jeunes comédiennes, du 25 septembre au 27 octobre 2018, et en supplémentaire jusqu’au 10 novembre.

SOIF D’ÊTRE ENTENDUES

Long poème à trois voix, la pièce met en lumière trois femmes distinctes; Marie, Madeleine et la Statue; la mère nourricière, la prostituée vénale et la vierge désincarnée. Trois archétypes qui devront s’affranchir des normes imposées par une société patriarcale. Trois voix stridentes qui osent dénoncer les injustices avec lyrisme, colère et humour. Trois êtres puissants qui célèbrent les différentes facettes de la féminité en chants, en rires, en éclats.

SCANDALE ET SUCCÈS

Traduite et jouée dans plusieurs langues, la pièce n’a rien perdu de sa poésie et de sa force de frappe. Rappelons qu’en 1978, sa création au TNM soulève la controverse; des groupes issus de la droite religieuse manifestent et tentent de faire interdire le texte par les tribunaux. Le texte fait scandale, jugé blasphématoire, même le Conseil des arts de Montréal refuse de subventionner le théâtre si les représentations sont maintenues. La polémique relance le débat sur la censure au Québec, des pétitions circulent, le scandale dépasse nos frontières. Les tribunaux en permettent enfin la publication et le spectacle connait un triomphe partout au Québec.

DES FÉES 2.0

À l’ère de la parole qui se libère avec le mouvement #moiaussi, des nouvelles définitions de genres et des questionnements sur l’impact du féminisme en 2018, Les fées ont soif ne peut qu’interpeller les femmes de tous âges et de tous milieux sociaux. Comment entendre aujourd’hui cette parole si vibrante il y a quarante ans? Sophie Clément dirige une nouvelle génération de comédiennes qui injectent un souffle moderne au texte de Denise Boucher: Bénédicte Décary, Caroline Lavigne, Pascale Montreuil. Une trame sonore originale est créée par Catherine Gadouas, interprétée par les musiciennes de renom Patricia Deslauriers et Nadine Turbide. Une équipe majoritairement féminine fera entendre le cri des fées, plus que jamais pertinent.

Au Théâtre du Rideau Vert

4664 rue Saint-Denis (métro Mont-Royal ou Laurier)

Billetterie : 514.844.1793 ou sur le site http://www.rideauvert.qc.ca