Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 10 avril, 19 h 30 à la PDA mais aussi en tournée

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal / Les feux du baroque avec la violoniste et chef invitée Jeanne Lamon
Pour son dernier concert de sa saison régulière, le Métropolitain se met à l’heure du baroque en invitant Jeanne Lamon, l’une des plus importantes spécialistes du baroque au pays, à venir jouer et à diriger l’Orchestre. La directrice artistique du Tafelmusik de Toronto nous offre un véritable florilège de musique des dix-septième et dix-huitième siècles lors d’une fascinante soirée à la découverte de ces joyaux qui sont à l’origine de la musique symphonique des siècles subséquents.

Jeanne Lamon, chef – violoniste

Jeanne Lamon, directrice artistique de l’ensemble baroque de Toronto Tafelmusik depuis 1981, est acclamée par la critique nord-américaine et européenne pour sa virtuosité et son grand leadership musical.

En plus de jouer et de diriger Tafelmusik, Jeanne Lamon dirige sur une base régulière des orchestres à travers le monde. On a pu l’entendre avec les orchestres de Victoria, Vancouver, Kitchener-Waterloo, London, Calgary et elle occupe la fonction de directrice de la série baroque au Symphony Nova Scotia à Halifax.

Plusieurs distinctions et prix lui ont été accordés notamment le Prix Alliance de l’Alliance Française, le Prix de direction artistique Joan Chalmer (1997), un doctorat honorifique en Lettres de l’Université York ainsi que le prestigieux Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, prix reconnaissant le travail exceptionnel de l’artiste. En 2000, Jeanne Lamon a reçu l’Ordre du Canada. Elle se découvrait récemment une passion pour l’opéra alors qu’elle dirigeait Semele de Haendel à l’atelier d’opéra de l’Université de Toronto ainsi que L’Isola Disabitata de Haydn en France. Jeanne Lamon est aussi un professeur passionné et enseigne aux jeunes professionnels à l’Université de Toronto ainsi qu’au Royal Conservatory of Music.

Programme :

Henry Purcell , The Fairy Queen, suite
Jean-Philippe Rameau, Dardanus, suite
Antonio Vivaldi , Concerto grosso en ré mineur (op. 3, no 11)
Georg Friedrich Haendel, Musique pour les feux d’artifice royaux

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets de 10$ à 35,95$

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site

Le Conseil des Arts de Montréal en tournée :

Le jeudi 30 mars, 19 h 30
Théâtre Outremont (Outremont),
514 495.9944

Le vendredi 31 mars, 20h
Église St-Joachim (Pointe-Claire),
514 630.1220

Le mercredi 12 avril, 19 h 30
Église N-D des Sept-Douleurs (Verdun),
514 765.7150

Le jeudi 13 avril, 20h
Salle Désilets (Rivière-des-Prairies),
514 872.9814

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal offre des conférences préparatoires au concert, une heure avant chaque concert. Les conférences sont présentées par Claudio Ricignuolo.

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal remercie ses partenaires gouvernementaux :le CAM, le CALQ et le CAC.