Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du jeudi 30 juillet au dimanche 9 août 2009

Une avalanche de grands spectacles extérieurs gratuits
Une grande folie par jour

Déjà reconnues comme LE rendez-vous des musiques de la francophonie, voilà que Les FrancoFolies de Montréal remportent sans conteste le titre de haut lieu de fête. L’événement musical, qui sera présenté du jeudi 30 juillet au dimanche 9 août par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, offre ainsi à ses francofous, sur la scène Ford située sur la Place des Festivals, un grand événement par soir. Outre l’incontournable Grand spectacle Ford des Francos et leurs spectacles d’ouverture (la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec) et de clôture (l’Événement spécial Air Transat), on comptera pas moins de 9 autres spectacles exceptionnels en plein air, pour un total de 12 grands événements extérieurs gratuits. Alors que l’on soit cosmopolite, nostalgique, cosmique, folklorique, symphonique ou simplement dynamique, les Francos, c’est tous les soirs un événement !

La Grande fête multiculturelle Hydro Québec :
Corneille nous fait voir le monde

Maintenant classique des plus appréciés des Francos, la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec est de retour avec une brochette d’artistes parmi les plus festifs de la scène québécoise. À leur tête, celui qui a non seulement charmé sa province adoptive, mais également la France entière, Corneille, qu’on n’avait pas vu sur scène depuis trop longtemps. Accompagné d’une flopée de musiciens et d’invités, dont Luck Mervil, Marie-Luce Béland, Sans Pression, Lokua Kanza, ainsi que Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux du groupe KASSAV’, il donnera le coup d’envoi à la fois à la 21e édition et à la série de spectacles événements francofous avec les plus beaux fleurons de la diversité culturelle québécoise. Direction musicale : Andy Dacoulis.

Jeudi 30 juillet, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Allo Nino, hommage à Nino Ferrer

Première partie : Alexandre Désilets
Pendant 15 ans, il a fait danser la France entière, puis le monde, avec ses tubes tantôt comiques, tantôt psychédéliques, parfois un peu plus doux. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de se laisser aller à swinguer au rythme du téléfon qui son de Gaston… Pour cette soirée qui recrée sur scène l’excellent album qui rend hommage au chanteur français, Isabelle Blais, Alexandre Désilets, Baptiste, Catherine Major, Damien Robitaille, Geneviève Jodoin, Ines Talbi, Mara Tremblay, Marie Pierre Arthur, Martin Léon, Monsieur Mono et Sophie Beaudet nous réservent ses plus grands succès pour un vendredi soir qui s’annonce absolument festif. Juste avant, ce sera Alexandre Désilets – qui nous avait déjà fait danser l’an dernier lors du spectacle marathon 20 ans… dans les dents ! – qui fera décoller la soirée avec sa voix aérienne et ses chansons planantes.

Vendredi 31 juillet, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Le Grand rendez-vous Loto Québec :
Jorane et l’Orchestre Métropolitain

Jorane et l’Orchestre Métropolitain dans un même spectacle ? Wow. En première montréalaise aux Francos, la grande voyageuse en ces splendides terres nommées musique s’est trouvé la plus jolie troupe d’aventuriers, menée par Christopher Donison. Ces derniers, qui nous avaient déjà fait visiter le pays de Pierre Lapointe, ici même en 2007, récidivent pile à temps pour les 10 ans d’aventure musicale – et très internationale – de la mystérieuse chanteuse et violoncelliste à la langue si joliment imaginaire. Quand les grands esprits se rencontrent.

Samedi 1er août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Khaled

Le plus grand chanteur de raï est de retour aux FrancoFolies ! On n’avait pas vu le Maghrébin Khaled à Montréal depuis 2005, et ses rythmes endiablés nous manquaient. Sa voix chaude d’émotions nous fait fondre comme glace au soleil et ses chansons épicées embrasent les pensées les plus grises. De son méga-succès international Didi jusqu’à son plus récent album, Liberté (2009), pas de raison de ne pas être au septième ciel !

Dimanche 2 août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Le Grand spectacle Ford :
Poussières d’étoiles avec les Colocs

Tassez-vous de d’là y faut que j’voye mon show ! Parce que le retour des Colocs, c’est tout un événement ! Groupe mythique du Québec, ils ont marqué nos années 90 et leurs chansons sont toujours aussi actuelles, aussi fraîches dans nos mémoires. Pour cette grande soirée Francos, une dizaine de musiciens dont Mike Sawatzky, André Vanderbiest, Karim et El Hadji Diouf – accompagnés de la Famille Botte, les pionniers du gumboot au Québec – ramènent leurs instruments et beaucoup d’âme de leur ami et complice disparu en mai 2000, Dédé Fortin. Ils nous feront revivre leurs chansons inclassables et tellement accrocheuses en les prêtant à des voix aussi variées que celles des Paul Piché, Pierre Lapointe, Marc Déry, Martin Léon, Sébastien Plante ou encore Loco Locass, pour ne nommer qu’eux. Un méga party qui nous réserve toute une panoplie d’émotions. Diffusion à la SRC, le dimanche 9 août, 20 h.

Lundi 3 août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Tiken Jah Fakoly

Le retour en force du prodige du reggae africain, le pilier de la musique roots, la star de l’Afrique francophone. Après son passage chaudement applaudi aux Francos l’an dernier, ça aurait été un péché de ne pas réinviter l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly. L’Africain revient avec ses revendications politiques et sociales, ses chansons engagées et mobilisatrices, ses échantillonnages et ses instruments folkloriques, en parfait équilibre entre tradition et modernité. Tout un événement.

Mardi 4 août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Marie-Chantal Toupin et Marjo avec invité spécial Éric Lapointe

Depuis le temps qu’on en rêvait, voici que les Francos réunissent enfin les deux grandes rockeuses du Québec sur une même scène pour un grand spectacle extérieur gratuit spécial. Et comme si ce n’était pas assez, voilà que les deux divas invitent l’icône masculine rock de la province – et ami cher des Francos – Éric Lapointe à venir brasser la Place des Festivals avec elles. Un sacré trio taillé dans le même rock.

Mercredi 5 août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Mes Aïeux

On est tous rendus accros de leur funklore, ce mélange audacieux de folklore québécois, de contemporain, de funk emballant et de pop rythmé. Les sept musiciens viennent endiabler notre soirée avec leurs plus grands succès ainsi que ceux de leur dernier album, La Ligne Orange, où les airs traditionnels contrastent avec des paroles lucides et actuelles. Prochaine station… le gros fun noir.

Jeudi 6 août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Stefie Shock, Tubes, remixes et prémonitions

Des Francos sans Stefie Shock, c’est comme un été sans soleil. Et Stefie Shock aux Francos, c’est bien, mais avec son band complet, c’est encore mieux ! Une formule qu’on souhaitait revoir avec impatience et qui semble tout à fait idéale pour sa compilation remix de ses grands succès, aussi bien sur scène que sur son nouvel album, Tubes, remixes et prémonitions, à paraître bientôt. Attendons-nous à un solide party dansant !

Vendredi 7 août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Dubmatique

Certains, le cœur gros, croyaient le groupe disparu ? Eh bien, le revoilà pour fêter les 21 ans des Francos. Nez à nez, œil pour œil, dent pour dent, Dubmatique nous résume en succès le parcours qui a ouvert la porte au rap francophone dans la belle province a donné au groupe le statut de formation hip-hop la plus populaire du Québec. Besoin de dire que la Place des Festivals va trembler sous leur beat ?

Samedi 8 août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
L’Événement spécial de clôture Air Transat : Joe Dassin, la grande fête musicale

Les Francos réussissent un grand coup pour la clôture de cette 21e édition en recréant en grand spectacle extérieur gratuit le musical d’envergure Joe Dassin, la grande fête musicale, qui a attiré plus de 50 000 spectateurs au Théâtre St-Denis. Un spectacle grandiose et acclamé qui retrace le parcours musical du grand Joe, avec chanteurs, danseurs, musiciens, projections et effets spéciaux spectaculaires. Avec Stéphanie Bédard, Geneviève Charest, Martin Giroux, Steve Hanley, Joël Lemay, Julie Massicotte, Jean François Poulin, Martin Rouette et Stéphane Jacques. Mise en scène : Pierre Boileau. Chorégraphies : Geneviève Dorion-Coupal. Costumes : Mireille Vachon.

Dimanche 9 août, 21 h, scène de l’Espace Ford.
Radio Satellite SIRIUS présente Le Rap party des Francos

L’an dernier, le concept de spectacle-marathon (alors nommé 20 ans… dans les dents !) a connu un tel succès que nous avons non seulement décidé de le reconduire, mais également d’en faire une tradition des plus festive. Cet événement de clôture parallèle s’appellera cette année le Rap party des Francos ; présenté par Radio Satellite SIRIUS, il débutera dès 18 h, cette fois sur la scène de l’esplanade Clark. Il réunira Samian, L’Assemblée, Radio Radio, dans une nouvelle version sans Timo, Poirier et Seba, qu’on verra pour la première fois ensemble depuis au moins 5 ans, ainsi que Loco Locass – et peut-être quelques chansons du prochain album à paraître à l’automne… -, pour un super party qui risque de finir plus tard que tôt…

Dimanche 9 août, dès 18 h scène du Stationnement Clark

Grâce à l’appui d’Industrie Canada et de leurs autres partenaires publics et privés, Les FrancoFolies de Montréal sont en mesure de présenter davantage de grands événements gratuits, augmentant ainsi le potentiel d’attraction touristique – particulièrement en cette période de crise économique – et le rayonnement international de la métropole.