Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les 21 et 22 juin prochain à 20 h

Place à la Troupe des Abonnés du TNM et aux Géants de la montagne, chef d’oeuvre ultime de Pirandello

« Lorsque vous ne voudrez vraiment plus rien, alors oui, vous aurez tout! » – Cotrone, Les Géants de la montagne

Les 21 et 22 juin prochain à 20 h, le Théâtre du Nouveau Monde fait place à sa Troupe des Abonnés !

Après plus de neuf mois de travail sous la direction du metteur en scène et animateur Michel Forgues, le rideau se lèvera sur LES GÉANTS DE LA MONTAGNE de l’auteur italien Luigi Pirandello, Prix Nobel de littérature en 1934, dans une traduction d’Isabelle Perrault conçue spécialement pour la Troupe des Abonnés. Une folle aventure qui célèbre le plaisir du jeu et la magie du théâtre!

C’est en 1928 que Pirandello débute l’écriture des Géants de la montagne. Cette pièce, toujours inachevée au moment de sa mort en 1936, met en scène une troupe errante en quête d’un théâtre où présenter l’oeuvre d’un jeune poète suicidé. Par un hasard étrange, les comédiens font halte dans une villa abandonnée où le mystère côtoie le magique. Dans une superposition du réel et de l’imaginaire dont il a fait sa signature, Pirandello met en contraste deux mondes aux frontières quasi infranchissables car tout semble les opposer : celui des artistes (idéaliste) et celui des affaires (matérialiste). L’auteur invite aussi le spectateur à s’évader dans un monde surnaturel où vivent des pantins, des géants… et à s’amuser à démêler la vérité entre illusions fausses et apparitions véritables!

C’est en 1994 que Lorraine Pintal a eu l’idée de cette troupe, offrant ainsi aux abonnés du TNM l’opportunité de vivre une expérience théâtrale unique, de jouer sur une scène professionnelle, de participer à la réalisation de tous les aspects de la production, tout en bénéficiant du savoir-faire des artistes et artisans du milieu théâtral. En 14 ans d’existence, pas moins de 650 abonnés ont présenté treize pièces et une lecture publique devant plus de 23 000 spectateurs. De la coulisse à la scène, ce sont donc, cette année, plus de cinquante participants, toutes générations confondues, qui donneront vie avec fougue et passion à ces personnages pirandelliens pour vous raconter cette magnifique fable qui marie le drame et la tragédie, le comique et l’absurde.

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique, comédien, dramaturge et metteur en scène, Michel Forgues anime la Troupe des Abonnés depuis 2004 où il a tour à tour mis en scène Sainte-Carmen dela mai de Michel Tremblay, Gilgamesh de Michel Garneau et Fracasse d’après Théophile Gautier.

Pour sa 4e saison, Michel Forgues a tout mis en oeuvre pour offrir aux acteurs et aux concepteurs de la Troupe ainsi qu’aux amoureux et amateurs de théâtre la découverte d’une pièce exceptionnelle présentée pour la première fois à Montréal, Les Géants de la montagne. Cette oeuvre majeure de la dramaturgie italienne est l’oeuvre testamentaire du grand auteur dramatique Luigi Pirandello, dont ildisait lui-même qu’elle était sa « somme théâtrale ».

Repère… spectacles présentés par la Troupe des Abonnés :

1994 : Vie et mort du Roi Boiteux de Jean-Pierre Ronfard, en version abrégée, m.e.s. Michel Monty / 1995 : Le Soldat Claude, textes de Claude Gauvreau, collage et m.e.s. Michel Monty / 1996 : Fragment pour un tango de Chantal Lepage, mise en lecture Jean-Yves Leduc / 1997 : Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, m.e.s. Martin Faucher / 1998 : Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare m.e.s. Jean-Philippe Monette / 1999 : Le Concile d’amour d’Oskar Panizza, m.e.s. Jean-Philippe Monette / 2000 : La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, m.e.s. Fabien Lachance / 2001 : L’Aventure de l’Espadon de Stéphane Hogue, m.e.s. Stéfan Perreault / 2002 : L’Obscurité du jour ou les Radieux nocturnes, textes de Jean Tardieu, collage et mise en scène Stéfan Perreault / 2003 : Les Courtes qui en disent long, textes de Jean-Claude Grumberg, collage et mise en scène Stéfan Perreault / 2004 : Sainte Carmen de la main, de Michel Tremblay, m.e.s. Michel Forgues / 2005 : Gilgamesh, de Michel Garneau, m.e.s. Michel Forgues. / 2006 : Fracasse de Théophile Gautier, m.e.s. Michel Forgues.

Les Géants de la montagne
de Luigi Pirandello, dans une traduction inédite d’Isabelle Perrault et une mise en scène de Michel Forgues

AU THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE
84, rue Ste-Catherine Ouest

Billets : 20 $ Réservations : (514) 866-8668