Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Grands Ballets

PHOTO: DAMIAN SIQUEIROS / ZETAPRODUCTION.COM

DANSEURS / DANCERS: SAM COLBEY & VANESA GARCIA-RIBALA MONTOYA

LA SAISON 2016-2017

DES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL

MARQUE LE 60e ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE LA COMPAGNIE

Une saison en forme de florilège, pour un dernier au revoir à Gradimir Pankov

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ont le grand plaisir de dévoiler leur 60e saison. Cette saison toute particulière marque la dernière de Gradimir Pankov, directeur artistique de la compagnie depuis 18 ans, qui a tenu pour l’occasion à présenter une sélection des oeuvres emblématiques de la compagnie. « Pour cet au revoir, je vous invite à revivre des moments marquants de notre histoire et quelques-uns de nos grands succès », explique Pankov, qui passera le flambeau à un nouveau directeur artistique la saison prochaine. Et d’ajouter : « La danse reste à jamais dans mon coeur, puisse-t-elle continuer à vous inspirer. »

Au programme, deux coups de coeur absolus du répertoire des Grands Ballets, Roméo & Juliette de Jean-Christophe Maillot et Mi­nus One d’Ohad Naharin ; la venue de prestigieuses compagnies de ballet, le Ballet de l’Opéra de Perm et le Ballet national d’Ukraine, avec deux grands classiques, Le Lac des cygnes et Le Mariage de Figaro. Enfin, à tout seigneur, tout honneur : à Jiří Kylián revient le privilège de clore la saison avec deux bijoux de son répertoire, Falling Angels et Evening Songs, et en complément de programme, Searching for Home de Stephan Thoss, un autre beau succès de la compagnie. Sans oublier, bien entendu, le Casse-Noisette cher aux Montréalais, qui viendra illuminer, une fois de plus, le temps des fêtes des petits et des grands. La saison 2016-2017 marque aussi le retour en force de l’orchestre (et du choeur) des Grands Ballets, puisque cinq spectacles sur six seront présentés avec la musique en direct.

« Ainsi avec un baiser, je meurs. » Roméo et Juliette

ROMÉO & JULI ETTE

DE JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT

d’après l’oeuvre de William Shakespeare

Musique de Serge Prokofiev

Avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal

Les 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27 et 28 octobre 2016

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

C’est avec l’histoire d’amour la plus mythique d’entre toutes que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal donneront le coup d’envoi de leur 60e saison. Roméo & Juliette de Jean-Christophe Maillot, d’après l’oeuvre de Shakespeare, ouvre le bal le 13 octobre au Théâtre Maison­neuve de la Place des Arts. La magnifique partition de Serge Prokofiev sera interprétée par l’Orchestre des Grands Ballets.

Avec Roméo et Juliette, le chorégraphe français Jean-Christophe Maillot signe l’une de ses oeuvres maîtresses, conçue à l’origine pour les Ballets de Monte-Carlo (compagnie dont il est par ailleurs directeur artistique depuis 1993) en 1996, qui lui a valu le prestigieux prix russe Benois du meilleur chorégraphe. Sa relecture de la tragédie des amants de Vérone, directement inspirée de la structure musicale de Prokofiev, met en lumière la dualité et l’ambiguïté de l’adolescence. Roméo & Juliette puise à l’essence même de l’inspiration shakespearienne, dans un environnement scénique épuré et lumineux, conçu par le plasticien Ernest Pignon-Ernest. En rappel, une oeuvre d’une beauté parfaite, qui n’a pas pris une ride !

PHOTO: DAMIAN SIQUEIROS / ZETAPRODUCTION.COM

DANSEURS / DANCERS: RUBÉN JULLIARD & ÉMILY HE

Pur bonheur casse-noisette

CASSE – NOISETTE

DE FERNAND NAULT

Musique de P. I. Tchaïkovski

Avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal

Du 10 au 30 décembre 2016

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Depuis 1964, ce merveilleux ballet chorégraphié par Fernand Nault, adapté du conte d’Hoffmann sur la musique de Tchaïkovski, n’a cessé de faire courir les foules. Les enfants l’adorent et les parents reviennent année après année. Laissez-vous gagner par la magie de Casse-Noisette. Embarquez pour un voyage féerique au Pays des neiges et au Royaume des friandises. Retrouvez votre coeur d’enfant avec ce classique indé­modable du temps des fêtes ! On ne s’en lasse pas, depuis 53 ans.

PHOTO: DAMIAN SIQUEIROS / ZETAPRODUCTION.COM

DANSEURS / DANCERS: SAM COLBEY & MAHOMI ENDOH

 

Joyau du répertoire classiqueLac Cygnes

LE LAC DES CYGNES

DE MARIUS PETIPA ET LEV IVANOV

Adaptation de Natalia Makarova

Ballet de l’Opéra de Perm

Musique de P. I. Tchaïkovski

Avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal

Les 22, 23, 24, 25 et 26 février 2017

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Réputé pour la technique irréprochable de ses danseurs, Le Ballet de l’Opéra de Perm sera de passage à Montréal pour la première fois avec un monument du répertoire classique, sommet du ballet romantique. Cette version du Lac des cygnes, actualisée par Natalia Makarova, anci­enne étoile du Kirov et du Royal Ballet de Londres, réjouira les ama­teurs de ballets et tous ceux qui voudraient découvrir un chef-d’oeuvre inégalé, interprété avec l’âme et le lyrisme de l’école russe. Un ren­dez-vous à marquer d’une pierre blanche pour tous les balletomanes.

PHOTO: BALLET DE L’OPÉRA DE PERM MONTAGE / EDITING: DAMIAN SIQUEIROS / ZETAPRODUCTION.COM

 

Oeuvre culte Minus One

MINUS ONE

D’OHAD NAHARIN

Musiques variées

Les 23, 24, 25 30, 31 mars, 1er avril 2017

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

S’il est une oeuvre culte dans le répertoire des Grands Ballets, présentée sur les scènes du monde entier, c’est bien Minus One d’Ohad Naharin, sans laquelle cette saison d’adieux de Gradimir Pankov aurait été im­pensable. Oeuvre-choc et jubilatoire, succès phénoménal du répertoire de la compagnie depuis sa création en 2002, il s’agit d’un patchwork chorégraphique à partir d’extraits de sept pièces d’Ohad Naharin sur des musiques traditionnelles et populaires, des rythmes ethniques et des compositions originales. Dans une ambiance survoltée, la danse puissante de Minus One ne vous lâche pas du début à la fin, passant de l’extravagance la plus débridée au lyrisme et à l’introspection, magnifi­ant, en autant de variations originales, la singularité de chacun des 26 interprètes… Époustouflant. À voir et à revoir, encore et encore !

PHOTO: DAMIAN SIQUEIROS / ZETAPRODUCTION.COM

DANSEUR / DANCER: JÉRÉMY GALDEANO

Une folle journée et un savoureux divertissement

LE MARIAGE DE FIGARO Mariage Figaro

DE VICTOR YAREMENKO

Ballet national d’Ukraine

D’après Beaumarchais

Musique de W. A. Mozart

Avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal

Les 26, 27, 28 et 29 avril 2017

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Saluons le retour à Montréal du Ballet national d’Ukraine, trois ans après y avoir présenté La Bayadère. Basé à Kiev, le Ballet national d’Ukraine s’est taillé une réputation enviable avec des spectacles de haut vol dans la grande tradition du ballet russe. La troupe vient cette fois présenter Le Mariage de Figaro, une chorégraphie de Victor Yare­menko d’après l’oeuvre de Beaumarchais sur la partition de Mozart. Figaro, le valet du comte Almaviva, sa fiancée Suzanne et la comtesse elle-même rivalisent d’ingéniosité tout au long d’une folle journée pour que la comtesse retrouve les faveurs de son époux volage et qu’en­fin Figaro convole en justes noces avec sa chère Suzanne. Dansé sur pointes, une pétulante comédie d’intrigues, de moeurs et de caractères, et un savoureux divertissement !

PHOTO: BALLET NATIONAL D’UKRAINE

MONTAGE / EDITING: DAMIAN SIQUEIROS / ZETAPRODUCTION.COM

Boucler la boucle

Falling Angels

FALLING ANGELS

DE JIŘÍ KYLIÁN

Musique de Steve Reich

EVENING SONGS

DE JIŘÍ KYLIÁN

Musique de Music by Antonín Dvořák

SEARCHING FOR HOME

DE STEPHAN THOSS

Musique de Philip Glass

Les 25, 26 et 27 mai, 1er 2 et 3 juin 2017

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

PHOTO: DAMIAN SIQUEIROS / ZETAPRODUCTION.COM
DANSEUSE / DANCER: ANYA NESVITAYLO

Le mot de la fin revient à Jiří Kylián, un géant de la danse de notre temps, et à Stephan Thoss, étoile montante de la nouvelle scène européenne, que Gradimir Pankov a contribué à faire connaître ici et ailleurs.

Sur l’extraordinaire musique et percussions de Steve Reich, Falling Angels est une étude hypnotisante pour huit danseuses. Un morceau de choix, d’une puissance grandiose. Pure et raffinée, Evening Songs se déploie sur les chants éponymes a cappella de Dvořák, avec la présence d’un choeur en direct. Enfin, Searching for Home de Stephan Thoss, voyage intérieur dans la multiplicité du « Moi », est une oeuvre pour 16 danseurs, où le chorégraphe s’est laissé emporter par la musique de Philip Glass et les images qu’elle évoque.

Magique et envoûtant.

Ce triplé met le point final à la dernière saison de Gradimir Pankov à la barre des Grands Ballets. « Reconnu comme l’un des plus grands directeurs ar­tistiques de sa génération, Gradimir Pankov a renforcé la réputation internationale des Grands Ballets et a été un porte-parole de la culture canadienne aux quatre coins du monde » a souligné Mme Constance V. Pathy, C.M., C.Q., DMus., présidente du conseil d’administration des Grands Ballets.

UNE VISION À LONG TERME

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal sont une compagnie de création, de production et de diffusion de réputation internationale. Ils se consacrent au développement du ballet sous toutes ses formes, en s’appuyant sur la discipline du ballet classique. La compagnie rejoint le grand public d’ici et d’ailleurs afin de susciter la découverte, de stimuler l’imaginaire et de transmettre la passion de la danse. Elle s’exprime dans une vision de société inspirée et généreuse : Faire bouger le monde. Autrement.

SOYEZ AUX PREMIÈRES LOGES DU BALLET CONTEMPORAIN ET RÉSERVEZ VOTRE FORFAIT !

Obtenez les meilleures places avec jusqu’à 40% de réduction ! Pour vous renseigner sur nos forfaits, téléphonez au 514 849-0269 ou visitez le site http://grandsballets.com. Le site présente également des renseignements sur les spectacles, la compagnie et les danseurs.

PARTENAIRES

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal reçoivent le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

http://grandsballets.com