Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Mardi le 15 et mercredi le 16 mars 2005 à 20 h

Les Grands Concerts / Testaments musicaux

Le Concerto pour violon et violoncelle de Johannes Brahms, surnommé par Clara Schumann » une œuvre de la réconciliation » dont les premiers solistes furent le violoniste Joseph Joachim et le violoncelliste Robert Hausmann est la dernière œuvre symphonique de Brahms et le seul concerto pour plus d’un exécutant qu’il ait composé.

Il sera interprété par deux jeunes musiciennes à la réputation croissante, la violoniste Akiko Suwanai, gagnante du Prix Tchaïkovski en 1990 et la violoncelliste Natalie Clein qui remportait en 1994, à l’âge de 16 ans, le BBC Young Musician of the Year Competition.

Également au programme, des extraits symphoniques des Maîtres Chanteurs de Wagner ainsi que la Quatrième Symphonie du compositeur britannique Sir Michael Tippett dont on souligne en 2005 le centenaire de naissance. De ses humbles débuts à la fin des années 1920 aux dernières années de son existence, alors qu’il avait atteint une renommée quasi légendaire, sir Michael a toujours été perçu comme étant quelqu’un qui dépassait les demandes musicales pour embrasser les causes humanitaires, le pacifisme, l’éducation et la philanthropie. Rude et monumentale, la Quatrième Symphonie ne comporte qu’un seul mouvement d’une trentaine de minutes qui laisse une part imposante aux cuivres. Elle cherche à exprimer en musique un cycle biologique complet, de la naissance à la mort.

Mark Wigglesworth, lauréat du Concours de direction Kondrashin en août 1989, alors qu’il n’avait que 25 ans et qui a mené le Sydney Symphony lors du concert de clôture du 2000 Olympic Arts Festival, dirigera l’OSM. Il a dirigé la Dixième Symphonie de Gustav Mahler en mars 2003.

Mark Wigglesworth, chef d’orchestre
Akiko Suwanai, violoniste
Natalie Clein, violoncelliste

Sir Michael Tippett, Symphonie no 4
Johannes Brahms, Concerto pour violon et violoncelle
Richard Wagner, Die Meistersinger von Nürnberg, extraits symphoniques

Les concerts ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Billets en vente sur le site

au (514) 842-9951(billetterie OSM) et

sur le site

ou au (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts)