Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Ce soir à 20 heures:

Decker et Strauss : monumental

Colossale, la Symphonie alpestre de Richard Strauss est une des descriptions musicales de la nature des plus puissantes jamais écrites. Chacune des étapes de l’ascension et de la descente d’une montagne des Alpes – expédition qui se déroule pendant une journée complète – y est évoquée. En matière d’orchestration, Strauss varie de façon inouïe la manière dont il combine les instruments et exploite le registre de chacun au maximum. Franz-Paul Decker, ancien directeur musical de l’OSM, dirige l’Orchestre dans cette œuvre exigeant une énorme virtuosité de la part des exécutants.

Le pianiste canadien Alain Lefèvre, qui avait séduit public et critique avec son interprétation en octobre 2003 du Concerto d’André Mathieu, interprétera le Concerto d’Edvard Grieg, composé pendant l’été 1868, alors que Grieg effectuait un séjour idyllique à Søllerød dans la campagne danoise. Parmi les nombreux éloges formulés à l’endroit de ce Concerto, celui de Tchaïkovski est particulièrement éloquent : » Nous percevons ici cette fascinante mélancolie qui semble en elle-même évoquer toute la beauté des paysages norvégiens, tantôt grandioses et sublimes, tantôt gris et maussades, mais toujours empreints de charme. »

En ouverture de programme sera présentée une œuvre d’Hans Pfitzner, contemporain de Strauss et souvent considéré comme un rival.

Franz-Paul Decker, chef d’orchestre
Alain Lefèvre, pianiste
Hans Pfitzner Das Käthchen von Heilbronn (La Petite Catherine de Heilbronn), ouverture
Edvard Grieg Concerto pour piano
Richard Strauss Eine Alpensinfonie (Symphonie alpestre)

Le concert a lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Billets en vente sur le site

au (514) 842-9951(billetterie OSM) et

sur le site

ou au (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts)