Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les lundi 22 et mardi 23 mai, 20 h

Les Grands Concerts / Babi Yar

« Oui, il y a de l’or dans ses doigts » (The Times, mai 2003). Le pianiste chinois Lang Lang est l’un des jeunes virtuoses les plus éblouissants de la scène internationale. Lors de sa première présence à l’OSM, il interprétera le Premier Concerto de Frédéric Chopin, compositeur qu’il a eu l’occasion de jouer à de nombreuses reprises en concert et sur disque. Un des plus beaux concertos de l’époque romantique où se côtoient lyrisme et virtuosité, l’œuvre avait fait dire à Ravel : « Dans cette musique, les traits sont inspirés ».

Oeuvre très rarement montée, d’une grande intensité de propos, la Symphonie no 13, « Babi Yar » traite d’un épisode particulièrement sanglant de la Deuxième Guerre mondiale. Les 29 et 30 septembre 1941, les dirigeants communistes et leurs « groupes d’interventions » fusillaient 33 771 Juifs ukrainiens : hommes, femmes et enfants furent envoyés dans le ravin de Babi Yar. Basée sur cinq poèmes d’Evgeni Evtouchenko, qui traitent des problèmes de l’histoire, de la vie quotidienne et de la mentalité soviétiques, avec chœur de basses et soliste basse, cette oeuvre tient autant de la symphonie que de la cantate. L’œuvre fut créée à Moscou le 18 décembre 1962 sous la direction de Kirill Kondrachine. Elle sera dirigée par Jacques Lacombe, premier chef invité de l’OSM. La basse russe Sergei Murzaev, qu’on a pu notamment entendre avec l’OSM en octobre 2004 à Montréal et au Carnegie Hall de New York, en sera le soliste.

Programme

Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Lang Lang, pianiste
Sergei Murzaev, basse
Chœur de l’OSM
Iwan Edwards, chef de chœur
Frédéric Chopin,Concerto pour piano no 1,
Dmitri Chostakovitch, Symphonie no 13,«Babi Yar»,
Johannes Brahms

À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site
ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site

Billets à partir de 15 $. Des offres privilégiées sont disponibles pour les 18 à 34 ans. Tous les détails sur le site de l’OSM.

La soirée du 23 est présentée par Relais et Châteaux.
Hydro-Québec s’associe à l’OSM en tant que commanditaire en titre en collaboration avec La Presse.