Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

LES JEUNESSES MUSICALES DU CANADA
CÉLÈBRENT LEUR 60E ANNIVERSAIRE
TOURNÉES VERS L’AVENIR
Saison 2009-2010

Les Jeunesses Musicales du Canada annoncent officiellement la programmation complète de leur 60e saison.

En bref:

– Marc Hervieux, porte-parole officiel

– Plus de 800 concerts et plus de 700 ateliers présentés d’un bout à l’autre du Canada

– Quelque 80 artistes

– 200 lieux de diffusion au Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes, en particulier au Nouveau-Brunswick, et en Colombie-Britannique

– Conférences musicales pour les enfants des écoles défavorisées de Montréal, présentées du 14 au 16 juin 2010 à la Maison JMC par le pianiste et communicateur Alain Lefèvre

– Festival Chopin, présenté du 22 au 25 avril 2010 à la Maison JMC

– Un coffret-souvenir (3 DCs) produit par le label canadien Analekta mis en vente au printemps

– Plusieurs émissions et reportages consacrés aux JMC, présentés par Espace musique, Espace classique et CBC Radio Two

– Un tout nouveau site web JMC, en ligne depuis le 16 octobre 2009

– Tout au long de l’année, plusieurs ensembles musicaux du pays souligneront le 60e anniversaire des Jeunesses Musicales du Canada par des concerts-hommages, saluant la contribution du mouvement à la vie musicale canadienne.

– Quatuor Cecilia de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, en résidence à la Maison JMC pour deux ans

– Des concerts offerts par des artistes JMC à différents établissements de santé du Québec par la Société
pour les arts en milieux de santé

– Les JMC collaborent désormais avec « Être », cabinet-conseil en relations philanthropiques, et bénéficient de conseils stratégiques de pointe pour la poursuite de leurs objectifs de notoriété et de financement.

Un peu d’histoire…

Les JMC voient le jour le 23 août 1949 à la suite d’une rencontre entre l’abbé J.H. Lemieux, Anaïs Allard-Rousseau et Laurette Desruisseaux-Boisvert réunis à Saint-Hyacinthe à l’instigation de Gilles Lefebvre. Ce dernier leur propose un regroupement de sociétés existantes vouées à la culture artistique des jeunes et leur soumet un plan d’action prévoyant des tournées de concerts, la création de nouveaux groupements, des bourses d’études, un camp d’été, un foyer permanent et des échanges entre jeunes artistes.

Un rêve merveilleux qui est toujours enraciné à une mission : faire rayonner la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les meilleurs jeunes musiciens dans le développement de leur carrière, tant sur la scène nationale qu’internationale.

La contribution des JMC à la scène musicale canadienne est immense. En effet, grâce à un réseau formé de centaines de bénévoles qui accueillent leurs tournées, les JMC ont été parmi les premiers organismes à diffuser des concerts de calibre professionnel dans les régions éloignées des grands centres urbains. Ainsi, depuis leur fondation, elles ont présenté partout au pays des dizaines de milliers de concerts destinés soit au jeune public, à la famille ou au grand public.

L’avenir s’annonce tout aussi prometteur…..

CONCERTS Desjardins

Programmation des Concerts Desjardins
« en tournée »
pour la saison 2009-2010

Depuis 60 ans, les JMC vous font découvrir les meilleurs artistes de demain. 60 ans au service de la relève, 60 ans de passion, 60 ans d’excellence ! Pour célébrer en grand, nous vous avons préparé une saison musicale de très haut niveau.
Ces concerts seront présentés par différents Centres JMC et par des diffuseurs du Québec, des provinces maritimes, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Consultez le www.jeunessesmusicales.com pour connaitre les programmes musicaux complets et l’horaire détaillé de chacun des concerts.

SERGEI SARATOVSKY, piano

31 concerts dans autant de villes du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse

Lauréat de nombreux prix dont le Prix pour le meilleur artiste canadien au Concours Musical International, de Montréal, piano 2008, le 2e prix au Missouri Southern International Piano Competition en 2006 et le 1er prix au Concours international de musique de la ville de Porto en 1999, Sergei Saratovsky est un jeune pianiste d’exception. Cet artiste de Vancouver a déjà donné de nombreux concerts en Russie (son pays natal), au Portugal, aux États-Unis et au Canada. Une éclatante envolée musicale… du grand piano !

MARIE-ÈVE POUPART, violon
VALÉRIE MILOT, harpe

20 concerts dans autant de villes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse
Prix d’Europe 2009, lauréate du Concours de musique du Canada et du Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Marie-Ève Poupart est l’une des jeunes violonistes les plus prometteuses au pays. Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal – avec une note de 100 % ! – elle a travaillé sous la direction de maîtres aussi prestigieux que Maxim Vengerov, Pinchas Zukerman et Igor Oïstrakh. Qualifiée de « très raffinée » par le journal La Presse, la jeune harpiste québécoise Valérie Milot possède un jeu à la fois coloré et puissant… Lauréate du prestigieux Prix d’Europe 2008 – la première harpiste à remporter cet honneur en presque 100 ans ! – elle vous fera redécouvrir cet instrument plutôt méconnu…

ANDREW WAN, violon
PHILIP CHIU, piano

12 concerts dans autant de villes du Québec et de l’Ontario
Originaire d’Edmonton et récemment nommé violon-solo à l’Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan est décrit comme étant «prodigieusement virtuose» par le New Zealand Listener. Lauréat du Grand Prix OSM Standard Life 2007, il est aussi gagnant des concours de concertos de la prestigieuse Juilliard School de New York et de l’Aspen Music Festival en 2007. Pour l’occasion, le pianiste Philip Chiu se joint à lui, et ensemble, ils vous interpréteront quelques-unes des plus belles pages du répertoire. Virtuosité, passion, profondeur musicale, et plus encore !

I TROMBONI
JIM TRANQUILLA, trombone ténor et euphonium
GREG PASSMORE, trombone ténor
ALEXANDRE GAGNIER, trombone basse
NEAL BENNETT & FRANÇOIS LÉVESQUE, trombone ténor et alto

32 concerts dans autant de villes du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse

Ils sont 5, ils sont jeunes, ils sont fiers, et ils sont prêts à vous faire vivre toute une gamme d’émotions! Mieux connu sous le sympathique sobriquet de “Team Canada of Trombones”, I Tromboni est formé de musiciens venus des quatre coins du pays. Leur but : vous faire découvrir le trombone en empruntant des sentiers musicaux peu fréquentés…

Les Contes d’Hoffmann
Production avec décors, costumes, éclairages et surtitres
Chanté en français avec dialogues et surtitres français ou anglais

Louise-Andrée Baril, direction musicale
Marie-Nathalie Lacoursière, mise en scène

Pour célébrer en grand leur 60e anniversaire, les JMC vous présentent l’un des ouvrages les plus populaires et les plus aimés du répertoire lyrique, Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. Succomber aux charmes de la célèbre barcarolle, cette « belle nuit d’amour, plus douce que le jour » en compagnie de quelques-uns des meilleurs jeunes chanteurs au pays.

Distribution
Tournée d’automne

21 représentations dans autant de villes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse

Hoffmann : Jonathan Lemieux, ténor; Nathanaël, Cochenille, Frantz, Pitichinaccio : Isabeau Proulx-Lemire, ténor; Lindorf, Coppélius, Dapertutto, Crespel : Tomislav Lavoie, baryton-basse; Herman, Spalanzani, Docteur Miracle, Schlemil : Steeve Verayie, basse; Antonia, Giulietta : Jessica Wise, soprano; Olympia, la fille de joie : Jennifer Farrell, soprano colorature; Nicklausse, la muse, la voix de la mère : Heather Jewson, mezzo-soprano; Pianiste : Mireille Santerre.

Tournée du printemps

13 représentations dans autant de villes du Québec et de l’Ontario
Hoffmann : Jonathan Lemieux, ténor; Nathanaël, Cochenille, Frantz, Pitichinaccio : François-Olivier Jean, ténor; Lindorf, Coppélius, Dapertutto, Crespel : Tomislav Lavoie, baryton-basse; Herman, Spalanzani, Docteur Miracle, Schlemil : Steeve Verayie, basse; Antonia, Giulietta : Leslie Ann Bradley, soprano; Olympia, la fille de joie : Eve-Lyn de la Haye, soprano colorature; Nicklausse, la muse, la voix de la mère : Jillian Yemen, mezzo-soprano; Pianiste: Rosalie Asselin.

Les concerts présentés à la Maison JMC à Montréal
305, avenue du Mont-Royal Est

La Musique sur un plateau
– Concerts pour le grand public, présentés le mercredi en formule 5 à 7; apéro dès 17h et concert à 18 h;

– 20 $ par concert / personne (incluant l’apéro)

– achat de billets : 514.845.4108, poste 221 ou à info@jeunessesmusicales.com
Consultez le www.jeunessesmusicales.com pour connaître les programmes musicaux détaillés.

4 novembre
Joyeux anniversaire Mendelssohn!
Justine Pelletier, piano
Raphaël McNabney, contrebasse
Jean-Philippe Tremblay, alto
Cecilia String Quartet : Sara Nematallah et Min-Jeong Koh, violons / Caitlin Boly, alto et Rebecca Wenham, violoncelle

9 décembre
Ambiances de carnaval
Sergei Saratovsky, piano

17 février
Ombre symphonique
Jean-Philippe Tremblay, alto
Cecilia String Quartet : Sara Nematallah et Min-Jeong Koh, violons / Caitlin Boly, alto et Rebecca Wenham, violoncelle

17 mars
Cordes sensibles
Marie-Ève Poupart, violon
Valérie Milot, harpe

28 avril
Le saxophone, du ragtime à la modernité
Jacynthe Riverin, piano
Mathieu Gaulin, saxophone

La Musique c’est de famille!
– Concerts pour les enfants de 3 à 12 ans et leurs parents, présentés à la Maison JMC, sauf exception, le dimanche à 11 h et à 13 h 30;
– 8 $ par concert / personne

– Achat de billets : 514.845.4108, poste 221 ou à info@jeunessesmusicales.com

Consultez le www.jeunessesmusicales.com pour connaître les concerts et les programmes musicaux détaillés.
25 octobre
Les deux colombes
Atelier du conte en musique et en images
PHILIPPE GÉLINAS, luth, cromorne, flûte douce, vielle à roue, dulcimer, bâton de pluie, guimbarde et percussions
LISE DYKE, marionnettiste

22 novembre
Skarazula
STEVE GRENIER, percussions, psaltérion
FRANÇOIS RAINVILLE, cistre, mandore, oud, trompette marine, vièle à archet
FRANÇOIS PERRON, flûtes à bec, flûte irlandaise, kaval

20 décembre
Le grand bal de Noël
MARC FORTIN, trombone
PIERRE BLAIS, banjo
JEAN SABOURIN, sousaphone

31 janvier
Les aventures fantastiques de Flonflon
LES SOMNAMBULES : conception et mise en scène
AURÉLIE MORGANE, chant et marionnette
KARINE PAQUETTE, accordéon, piano
ANIT GHOSH, violon, mandoline, guitare

7 mars
Orfea et la harpe dorée
BROOKE DUFTON, soprano
LAWRENCE COTTON, baryton-basse
RACHAD FEIZOULLAEV, piano

11 avril
La grande tortue
ENSEMBLE DE PERCUSSIONS SIXTRUM

2 mai
Rythmo-Synchro
THIERRY ARSENAULT ET BRUNO ROY, percussions

La Maison JMC, la maison de la musique !
Inaugurée en septembre 2000, la Maison JMC est un véritable carrefour d’émotions musicales ! À chaque année, plus de 12 000 enfants et ados s’y rendent pour assister à l’un ou l’autre des concerts ou ateliers spécialement préparés pour eux. Chacune des productions vise à développer leurs capacités auditives et leur apprentissage de notions musicales générales.

Au cœur de la mission des Jeunesses Musicales du Canada, les concerts Jeune public sont aussi offerts dans les écoles et les salles de concerts du pays. Les JMC rejoignent ainsi annuellement plus de 100 000 enfants et adolescents….
Consultez la section « Jeune public » de notre site web pour connaître tous les détails.

D’autres concerts
– Zonemusik : Concerts destinés au public adolescent des écoles secondaires
– Sons et Brioches à la Place des Arts à Montréal
– Music with Bite au Harbourfront Centre à Toronto
– Série « apéro » au Arts & Letters Club à Toronto
– Les Concerts Bouts d’chou au Centre national des Arts à Ottawa
– Semaine de la musique durant la relâche scolaire 2010, partout sur l’île de Montréal et en périphérie

Festival Chopin

À l’occasion de leur 60e anniversaire et pour souligner le 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin, les JMC annoncent la tenue d’un festival consacré au célèbre compositeur: six concerts présentés à la Maison JMC du 22 au 25 avril 2010 par quelques-uns des meilleurs pianistes au pays, dont Wonny Song, Ian Parker, Avan Yu et Richard Raymond.

Le 22 avril à 19h30
Le 23 avril à 19h30
Le 24 avril à 14 h et à 19 h 30
Le 25 avril à 14 h et à 19 h 30

Les programmes musicaux et les détails exacts de chacun des six concerts seront annoncés ultérieurement.

Coffret DCs Analekta
en hommage au 60e anniversaire des JMC

En cette année anniversaire, le label canadien Analekta commercialise une compilation discographique de quelques-uns de ses meilleurs enregistrements réalisés par des artistes ayant donné des concerts sous l’égide des JMC. Pensons à Joseph Rouleau, Angèle Dubeau, André Laplante, Jean-Philippe Tremblay, Marie-Nicole Lemieux, James Ehnes, Marianne Fiset, Aline Kutan et Alain Trudel, pour ne nommer que ceux-là…
Les détails du contenu de ce coffret-souvenir seront annoncés au moment de sa mise en vente au printemps 2010.

Alain Lefèvre aux JMC

Du 14 au 16 juin 2010, le pianiste et communicateur Alain Lefèvre présentera à la Maison des JMC des conférences musicales aux élèves des écoles défavorisées de l’Île de Montréal. Véritable missionnaire, Alain Lefèvre se consacre depuis de nombreuses années à transmettre son goût de la musique classique aux enfants. D’ailleurs, lorsqu’il n’est pas sur scène, il n’hésite pas à se rendre bénévolement dans les écoles pour faire découvrir aux jeunes les beautés et les subtilités de la musique de concert.

L’heure exacte de chacune des conférences sera annoncée ultérieurement

Une toute nouvelle destination web!

Les JMC travaillent actuellement à l’élaboration d’un tout nouveau site web qui sera mis en ligne le 16 octobre. En quelques clics, vous vous retrouverez au cœur des JMC : présentations et extraits vidéos des concerts, trousses pédagogique, technique et promotionnelle, illustrations, photos, nouvelles, système de recherche à la fine pointe, possibilité de faire un don en ligne, bref, rien ne sera négligé afin de vous offrir tous les renseignements sur le mouvement.

Une page spéciale sur l’histoire et la mission des Jeunesses Musicales sera aussi élaborée.

Restez branchés ! La nouvelle adresse dès le 16 octobre 2009: www.jmcanada.ca

Le Cecilia String Quartet en résidence aux JMC
Considéré comme l’une des meilleures jeunes formations de chambre au Canada et formé des violonistes Sara Nematallah et Min-Jeong Koh, de l’altiste Caitlin Boly et de la violoncelliste Rebecca Wenham, le Cecilia String Quartet partagera pour deux ans « sa résidence » entre la Maison JMC et l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Sont prévus aux JMC, des concerts présentés dans le cadre de la série montréalaise « La musique sur un plateau » ainsi que d’autres récitals qui seront proposés aux Centres JMC et aux diffuseurs du pays. Les JMC souhaitent ainsi soutenir les membres de cet ensemble dans le développement de leur carrière. Aussi, plusieurs autres projets viendront encourager cette initiative : travail avec un metteur en scène, réalisation d’un DVD promotionnel et de matériel imprimé, etc.

Des artistes JMC dans les établissements de santé
Tout au long de la saison 09-10, des artistes JMC offriront des concerts dans différents établissements de santé de Montréal. Heureuse initiative de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), ces récitals seront présentés aux malades de nombreux centres d’hébergement de la métropole, spécialisés en soins de longue durée. Les JMC sont fières de s’associer à la SAMS et de contribuer à briser l’isolement des patients et à enrichir en musique leur milieu de vie.

Les JMC collaborent désormais avec ÊTRE, cabinet-conseil en relations philanthropiques dont les associés fondateurs, Michel Pauzé et Richard Thérien sont ici présents. L’expertise et la créativité des intervenants de ce cabinet, qui jouissent d’une enviable réputation dans les secteurs des communications, du marketing et de la philanthropie, nous permettront de souligner avec éclat le 60e anniversaire de notre organisme et de bénéficier de conseils stratégiques de pointe pour la poursuite de nos objectifs de notoriété et de financement.

Concerts en hommage aux 60 ans
des Jeunesses Musicales du Canada

Tout au long de l’année, plusieurs ensembles musicaux du pays souligneront le 60e anniversaire des Jeunesses Musicales du Canada par des concerts-hommages, saluant la contribution du mouvement à la vie musicale canadienne.

À venir :

– Les Violons du Roy, Bernard Labadie, chef d’orchestre : 26 février 2010 – Valérie Milot, harpe, tournée JMC 09-10

– Orchestre symphonique de Sherbrooke, Stéphane Laforest, chef d’orchestre : 10 avril 2010 / Les Contes d’Hoffmann, production JMC 09-10

– Orchestre symphonique de Laval, Alain Trudel, chef d’orchestre : 28 avril 2010 / Alexandre Da Costa, violon, tournée JMC 2006-2007

– Orchestre symphonique de Québec : 26 et 27 mai 2010 / Marianne Fiset, soprano, 1er prix CMIM 2007 / Olivier Laquerre, baryton-basse, tournée JMC 1999-2000 et 2000-2001

– Calgary Philharmonic Orchestra, Thierry Fischer, chef d’orchestre, 29 avril et 1er mai 2010 / James Campbell, clarinette, tournées JMC de 1972 à 1975

Les détails sur ces concerts sont disponibles sur les sites Internet de chacun des ensembles ou encore au www.jeunessesmusicales.com

Soulignons par ailleurs que certains organismes ont déjà souligné, en début de saison, le 60e des JMC. Nous remercions
donc :

– I Musici de Montréal et son chef, Yuli Turovsky, concert du 23 septembre dernier en compagnie des pianistes Nareh Arghamanyan, 1er prix au CMIM 2008 et Dorel Golan, CMIM 2008

– La Sinfonia de Lanaudière et son chef, Stéphane Laforest; concerts des 26 et 27 septembre 2009 / Alexandre Da Costa, tournée JMC 06-07

– Orchestre symphonique de Longueuil et son chef, Marc David; concert du 1er octobre 2009 / Marc-André Gauthier violon, tournée JMC 1998-1999

Mentionnons que d’autres concerts-hommages auront lieu dans les Maritimes, en Ontario et en Colombie-Britannique. Les détails seront annoncés ultérieurement.

Les Jeunesses Musicales du Canada sont particulièrement honorées par ces marques de reconnaissance et remercient chaleureusement tous ces orchestres.

Les Jeunesses Musicales Internationales

Les JMC sont affiliées aux Jeunesses Musicales Internationales (JMI) depuis 1950. Fondées en 1945 en Belgique et considérées par l’UNESCO comme la plus importante organisation culturelle pour la jeunesse et la musique de par le monde, les JMI présentent plus de trente mille événements musicaux annuellement et touchent un public d’environ six millions de personnes.

Les JMC sont soutenues par la Fondation JMC et par les trois paliers de gouvernement pour l’ensemble de leurs activités.