Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 13 février 2011 à 14 h

L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
PREND DES AIRS DE JEUNESSE…

L’Orchestre Métropolitain accueille quelques-uns de nos jeunes musiciens les plus prometteurs, tous lauréats du Concours de musique du Canada (CMC), le dimanche 13 février 2011 à 14 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour le concert Airs de jeunesse Financière Sun Life. La direction de ce concert a été confiée au chef montréalais Julien Proulx, aussi directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke. Un concert pour toute la famille, alors que les œuvres seront présentées par le chef avant leur exécution. Une formidable occasion de s’initier au monde de la musique classique et de découvrir de jeunes virtuoses qui brillent déjà par leur talent…

Orchestre Métropolitain,
Julien Proulx
, chef d’orchestre
Ladusa Chang Ou, violon – 14 ans / Lauréat CMC 2010
Nicholas Kerr-Barr, clarinette – 17 ans / Grand prix chez les 15 à 18 ans, CMC 2010
Noam Bierstone, percussion – 20 ans / Grand prix chez les 19 à 30 ans, CMC 2009

PROGRAMME, dans l’ordre exact d’exécution :

Felix Mendelssohn :
Les Hébrides, ouverture de concert

Niccolò Paganini :
Concerto pour violon n° 1 (1er mouvement)

Wolfgang Amadeus Mozart :
Concerto pour clarinette K 622 (2e et 3e mouvements)

Toshiro Mayuzumi :
Concertino pour xylophone

Antonín Dvořák :
Marche Solennelle

Ce concert est présenté par la Financière Sun Life,
en collaboration avec le Concours de musique du Canada.

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 16,80 $

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

INFORMATION TRAVAUX

Arrivez tôt au spectacle et consultez les sites suivants pour vous informer sur les travaux avant de vous rendre à votre concert :
Section Info-travaux de la Place des Arts

Plan des entraves et des détours dans le Quartier des spectacles

Par ailleurs, deux prix importants ont récemment été remis à l’Orchestre Métropolitain :

OPUS – Disque de l’année

L’enregistrement ATMA Classique de la 8e symphonie de Bruckner par l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin a été nommé « disque de l’année, musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste » par le Conseil québécois de la musique. Le trophée a été remis à l’Orchestre devant plus de 300 personnalités du milieu musical québécois, lors du 14e gala Opus, le dimanche 30 janvier dernier. Un grand honneur! Créés en 1996, les Prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux.

Les prix de reconnaissance Essor 2010

L’école Maisonneuve de Montréal a remporté le 29 janvier dernier le prix Partenariat lors du 15e gala national des prix de reconnaissance Essor, pour la pièce Choses étonnantes vues en rêve. Le prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $. Ce projet novateur a permis à 19 élèves du primaire d’être solistes dans une création du compositeur Nicolas Gilbert et de participer à une tournée avec l’Orchestre Métropolitain, dans le cadre de la série Airs de jeunesse Financière Sun Life. Remis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec les jeunes à des projets imaginatifs, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. L’Orchestre est d’autant plus fier de ce prix, qu’il est l’instigateur de la commande musicale faite au jeune compositeur, point de départ de cette magnifique aventure.