Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 20 février 2008, 20 h
RÉPÉTITION GÉNÉRALE PUBLIQUE À 10 H

Les Légendes du Hockey :

Répétition générale publique de l’OSM

L’OSM et Kent Nagano avec la participation de Guy Lafleur, Henri Richard, Yvan Cournoyer, Pierre Bouchard, Stéphane Quintal, Réjean Houle

Suite à la forte demande, l’Orchestre symphonique de Montréal, en collaboration avec le Club de hockey Canadien, offre au public la possibilité d’assister à la répétition générale du concert Les Légendes du hockey qui aura lieu le 20 février prochain à 10h.

Une nouvelle œuvre intitulée Les Glorieux, mise en scène par Denis Bouchard sur une musique de François Dompierre et des textes de Georges-Hébert Germain, réunira de grands joueurs d’hier et d’aujourd’hui. Qu’ils soient sur scène ou sur grand écran, Henri Richard, Guy Lafleur, Yvan Cournoyer, Pierre Bouchard, Stéphane Quintal, Réjean Houle et d’autres seront les héros de cette soirée.

Le directeur musical de l’OSM Kent Nagano dirige ce concert inusité, véritable rencontre entre la musique symphonique et l’imaginaire collectif québécois. « Nous avons tous besoin de héros. Les héros nous inspirent, ils nous motivent et nous poussent au dépassement. L’OSM et le Canadien de Montréal sont deux grandes institutions qui se ressemblent à plusieurs égards. Pensons aux années d’entraînement, la discipline, l’esprit d’équipe et le haut niveau de performance qui sont exigés des musiciens d’orchestre et des joueurs de hockey professionnels » explique Kent Nagano. Après l’hommage au Général Dallaire, à Terry Fox ou à Norman McLaren, ce concert « Légendes du hockey » confirme cette volonté du maestro d’amener la musique symphonique dans la communauté.

Pour Pierre Boivin, président du Club de hockey Canadien, ce concert est un honneur : « Le Club de hockey Canadien est à la fois honoré et fier d’être associé à l’Orchestre symphonique de Montréal et au maestro Kent Nagano, entouré de collaborateurs aussi prestigieux que François Dompierre et Georges-Hébert Germain, dans le cadre d’un événement d’une diversité culturelle unique qui rapproche notre sport national, ses héros d’hier et d’aujourd’hui, à la musique de compositeurs de si grande renommée Ces deux traditions montréalaises que sont l’OSM et le Club de hockey Canadien forment pour cette occasion une équipe de tout premier plan qui rehausse le statut de Montréal comme ville de sport et de culture par excellence.

Depuis plusieurs générations, l’évocation de la « Sainte Flanelle » suscite chez les Montréalais émotions et opinions tranchées. Le compositeur bien connu François Dompierre nous transportera aux beaux jours du Forum, se métamorphosant l’espace d’une soirée en organiste dialoguant avec l’Orchestre, alors que le personnage imaginé par Georges-Hébert Germain (interprété par Lucien Ratio) nous racontera son rêve de devenir un joueur étoile.

En première partie de concert, l’OSM et Kent Nagano interpréteront quelques extraits de Sports et divertissements d’Érik Satie (dans une orchestration de Régis Campo), une série de pièces descriptives, écrites à l’origine pour piano et évoquant aussi bien les plaisirs du golf, du tennis ou encore du flirt dans un esprit tout ce qu’il y a de plus festif. Le monumental poème symphonique Ein Heldenleben (Une vie de héros) de Richard Strauss ouvrira le concert.

Les Concerts Paroles et Musique Air Canada
Légendes du Hockey
20 février 2008, 20 h
RÉPÉTITION GÉNÉRALE PUBLIQUE À 10 H

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Billets à 30 $ sur www.osm.ca
ou au 514-842-9951