Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 18 octobre 2006 au 9 mai 2007,
le 2e mercredi de chaque mois.

La nouvelle saison Au Studio littéraire

Depuis janvier 2003, le Studio littéraire propose aux Montréalais un espace pour les mots. Le 2e mercredi de chaque mois, le Studio-théâtre de la Place des Arts est l’hôte de rencontres exceptionnelles. À l’invitation des Capteurs de mots et de la Place des Arts, des auteurs, des comédiens et des musiciens donnent la parole… aux mots dès le 18 octobre. Ils mettent leur passion, leur talent, leur intelligence et leur sensibilité au service de la littérature, le temps d’une soirée, dans l’intimité du Studio-théâtre qui favorise une écoute d’une qualité hors du commun.

La programmation 2006-2007, concoctée par Michelle Corbeil et Stéphane Lépine, nous promet encore une fois de très agréables rencontres. La série débutera le mercredi 18 octobre avec un spectacle de poésie et chansons mettant en scène Jean Maheux, l’inoubliable interprète de L’Homme de la Mancha, celui qui, la saison dernière au TNM et dans plusieurs villes de France, donnait voix et prestance au personnage de Marc-Antoine dans l’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare revue par Lewis Furey. Pour ce Studio littéraire, il a choisi de s’associer au musicien Stéphane Aubin pour un dialogue piano et voix autour des poètes Michel Garneau, Philippe Soupault et d’autres encore, dont il nous réserve la surprise.

Hommage à la littérature latino-américaine

Il s’agit maintenant d’une tradition : le Studio littéraire rend hommage, lors de chaque saison, à une littérature étrangère. Après des soirées consacrées aux littératures flamande puis italienne au cours des dernières années, ce sera cette année au tour de la littérature latino-américaine d’être à l’honneur. Ainsi, le 15 novembre, l’acteur James Hyndman lira des extraits de l’un de ses romans préférés, L’Amour au temps du choléra de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez (Éditions Grasset), prix Nobel de littérature 1982 et dont la notoriété est mondiale.

Le mois suivant, le 13 décembre, Manuel Aranguiz, Marcela Pizarro et Alejandro Venegas, tous trois d’origine chilienne, liront, en français et en espagnol, leurs poèmes favoris de Pablo Neruda. Cette lecture vibrante et passionnée sera également éclairée par des chansons de leur pays. Un spectacle qui se veut une introduction à l’œuvre de Pablo Neruda, une des figures essentielles du 20e siècle latino-américain. Rappelons que le poète est décédé en septembre 1973, alors que Pinochet, dans un sanglant coup d’état, prenait le pouvoir au Chili et que nombre de nos concitoyens d’origine chilienne sont arrivés chez nous alors qu’ils fuyaient cette dictature.

En 2007
Le Studio littéraire fera relâche en janvier pour reprendre de plus belle, le 14 février avec Françoise Faucher et Gérard Poirier. En cette journée de la Saint-Valentin, ils nous offriront une lecture à deux voix de Lettres d’amour de A.R. Gurney, spectacle présenté en septembre 2005 à Paris et qui mettait en vedette Philippe Noiret et Anouk Aimée

Écrivain et comédien, il sait se livrer à une jam-session avec la poésie, embraser une scène et contaminer une salle avec une énergie électrisante. Que nous réserve Jean Marc Dalpé lors de la soirée du 14 mars? C’est une surprise. Mais avec lui, sachez que tout est possible, tout est imaginable, rien n’est interdit, sauf la tiédeur.

Lecteur curieux et fiévreux, Gabriel Arcand a fréquenté les œuvres de Genet, Balzac, Rilke, Ionesco, Nabokov, Gombrowicz. Le 11 avril, il lira pour nous des extraits du roman Le Nez qui voque de Réjean Ducharme (Éditions Gallimard).

Enfin, pour clore la série, le 9 mai, Marcel Pomerlo, accompagné de la comédienne Danièle Panneton ainsi que du pianiste Erik Shoup, nous offre une soirée consacrée à Hector de Saint-Denys Garneau, soixante-dix ans après la publication de son recueil Regards et Jeux dans l’espace (Fides).

Au Studio littéraire, les mots sont tout près de nous. Ils vous donnent rendez-vous le 2e mercredi de chaque mois, à 19 h 30, au Studio-théâtre de la Place des Arts. Du 18 octobre 2006 au 9 mai 2007 des rencontres intimes inoubliables vous y attendent.

Billets: 15 $, étudiants : 10 $ (taxes comprises)

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site