Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 20, 22 et 24 septembre 2011
NOUVELLE HEURE : 19 h 30


Les Noces de Figaro
de Wolfgang Amadeus Mozart

CONTEXTE ET RÉSUMÉ

Après le succès obtenu avec Le barbier de Séville, mettant déjà en vedette le personnage de Figaro, l’auteur français Augustin Caron de Beaumarchais récidive avec Le mariage de Figaro. Mais cette fois, il va plus loin dans la satire sociale et politique, et sa pièce, d’abord interdite, connaît un beau succès de scandale. À Vienne, la pièce attire l’attention de Mozart qui, en tant que musicien au service des princes, a déjà été traité comme un domestique : il n’a aucun mal à ressentir la révolte de Figaro. C’est alors qu’il rencontre Lorenzo da Ponte, Italien en exil, intrigant, ancien prêtre, libertin notoire, mais auteur plein de ressources. C’est avec lui que Mozart écrira deux autres chefs-d’œuvre, Don Giovanni et Così fan tutte…

L’intrigue des Noces de Figaro défie tout résumé. Le jour où Figaro va épouser Suzanne, il découvre que son patron, le Comte, veut lui voler sa future. Figaro entreprend de contrecarrer ses plans ; la Comtesse veut se venger de son mari, aidée de Suzanne, pendant que l’adolescent Chérubin cherche à séduire toutes les femmes du château !

CRITIQUE

Toute l’action se déroule au Château du Comte Almaviva. Décors et costumes sont d’époque. Les femmes portent de jolies robes en toile de Jouy, les hommes, pantalons aux genoux et redingotes.

Hélène Guilmette prête sa voix fraîche et légère à Suzanne. Nicole Cabell interprète la Comtesse Almaviva d’une voix superbe, à la fois puissante et chaude. La riche voix de mezzo de Julie Bouliane donne vie au page Chérubin qu’elle interprète avec brio. Figaro est chanté par le baryton-basse Robert Gleadow tandis que le baryton Phillip Addis prête sa voix au Comte Almaviva. Le contraste entre les voix
graves des hommes et celles des femmes est intéressant. On entend certes de nombreux solos superbement chantés mais aussi plusieurs ensembles magnifiques.

La musique de Mozart est classique, plus solennelle, lorsque le Comte et la Comtesse chantent tandis qu’elle se fait moderne et légère quand le peuple s’exprime, marquant bien les différentes classes sociales. Les Noces de Figaro est considéré comme l’un des plus beaux opéras jamais écrits et certainement un des plus populaires. Un réel plaisir du début à la fin.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

En italien avec surtitres français et anglais.

Pour en savoir plus sur la production, cliquez Les Noces de Figaro

À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

ABONNEMENT
OPÉRA : abonnement à 4 productions (Les noces de Figaro, Rusalka, Il trovatore, Faust)
OPÉRA PLUS : abonnement à 5 productions (OPÉRA + Rossini et ses muses de l’Atelier lyrique)

Pour s’abonner :
Jusqu’au 1er novembre : Opéra de Montréal uniquement au 514-985-2258 / 1 877 385-2222
Offert à partir de 151 $

ABONNEMENT POUR LES 18 À 30 ANS :TD T’EMMÈNE À L’OPÉRA

Grâce au soutien de TD, l’Opéra de Montréal poursuit son offre spéciale d’abonnement destinée aux jeunes de 18 à 30 ans : 30 $ le billet avec l’abonnement ! Achat minimal requis de deux opéras de la saison régulière. Abonnements offerts dès le 22 août 2011 à la billetterie de l’Opéra de Montréal, et dès le 27 septembre à la billetterie de la Place des Arts.

BILLETS À LA PIÈCE
Sur www. operademontreal.com

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Pour obtenir plus de renseignements sur les productions, les événements spéciaux et les programmes éducatifs, les formules d’abonnement, le prix des billets simples et de groupe, les forfaits corporatifs, visitez operademontreal.com