Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 1er, 5, 8, 10 et 13 novembre 2008 à 20 h

Les pêcheurs de perles

de Georges Bizet
à l’Opéra de Montréal

La force de l’amour, la grandeur de l’amitié

Karina Gauvin incarne la prêtresse Leïla – une prise de rôle pour la soprano québécoise – et la coqueluche britannique de la mode Zandra Rhodes signe décors et costumes

Pour la deuxième production de sa 29e saison, l’Opéra de Montréal présente, dans une distribution idéale et entièrement canadienne, le premier ouvrage important de Georges Bizet, Les pêcheurs de perles. Karina Gauvin, cette perle rare du chant ici, interprète le rôle de la prêtresse Leïla. Il s’agit d’une prise de rôle pour la soprano. Elle chante aux côtés du ténor Antonio Figueroa, qui a récemment triomphé dans le rôle de Nadir en Europe, du baryton Philip Addis en Zurga, et du baryton-basse Alexandre Sylvestre qui incarne Nourabad.

Après avoir dirigé au Metropolitan Opera de New York, le chef Frédéric Chaslin* fait ses débuts à notre compagnie à la tête de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Cette production colorée et séduisante est signée par la célèbre designer britannique Zandra Rhodes* (décors et costumes). La mise en scène est d’Andrew Sinclair*, les chorégraphies, évocatrices de la Polynésie, de John Malashock*, et les éclairages sont de Ron Vodicka*.

Présenté sans récitatifs, dans une succession ininterrompue d’airs de grande qualité, et livrant ce suave mélange de lyrisme français et d’exotisme oriental, Les pêcheurs de perles demeure encore à ce jour une œuvre qui séduit. Pour les mélomanes montréalais, l’Opéra de Montréal a choisi cette production conçue par Zandra Rhodes pour le San Diego Opera et le Michigan Opera Theatre, et tout le déploiement d’effectifs que commande l’œuvre de Bizet qui se situe à Ceylan (Sri Lanka). Les pêcheurs de perles est sans conteste un opéra des plus sensuels, fascinant et romantique qui chante l’amour, l’amitié, la jalousie et la rédemption.

Deux extraits ont notamment consacré Les pêcheurs de perles et le génie mélodique de Bizet : le duo Zurga-Nadir de l’acte I, Au fond du temple saint, et La Romance de Nadir, chef-d’œuvre de pureté mélodique requérant de la part du ténor un rare sens des nuances. Moins connus mais tout aussi remarquables : le duo Leïla-Nadir de l’acte II Le jour est loin encore, et à l’acte III, celui de Zurga-Leïla Je frémis, je chancelle méritent d’être redécouverts. Quant aux importantes interventions du chœur, soulignons celles concluant l’acte II, Voici les deux coupables et Brahma, divin Brahma, ainsi que Sombres divinités à l’acte III.

* débuts à la compagnie.

Les pêcheurs de perles de Georges Bizet

ARGUMENT

Sur les lointains rivages de Ceylan s’accomplissent les rituels sacrés des pêcheurs de perles, qui viennent de choisir leur nouveau chef, Zurga. Arrive son meilleur ami, Nadir, puis une mystérieuse prêtresse qui doit, par ses chants, apaiser les fureurs de la mer. Zurga et Nadir la reconnaissent : c’est Leïla, la femme que tous les deux ont aimée autrefois. Ils choisissent de renoncer encore à cet amour qui met en péril leur amitié. Mais Nadir ne peut résister et revoit Leïla en secret. Zurga les surprend et, furieux, les condamne à mort. Déchiré entre l’amour et l’amitié, Zurga ira-t-il au bout de sa vengeance?

Opéra : Les pêcheurs de perles de Georges Bizet (7e opéra du compositeur)
Structure : en 3 actes
Livret : Eugène Cormon et Michel Carré
Création : Théâtre lyrique de Paris, le 30 septembre 1863
Production : San Diego Opera & Michigan Opera Theatre
Dernière production à la compagnie : septembre 1996

Note : Le livret originel prévoyait une issue tragique. Il fut remanié pour la reprise de l’œuvre en 1893 où triomphe l’amitié de Zurga. Bien qu’il ait fait emprisonner Leïla et Nadir, il n’hésite pas à incendier le temple du village, afin de provoquer une diversion et faciliter leur fuite. Une conclusion tout aussi dramatique où le tragique cède le pas à la noblesse !

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

************************************************************************
PréOpéra – conférence sur l’œuvre, donnée par le musicologue Pierre Vachon avant chaque représentation, à 18 h 30, au Piano Nobile de la PDA.
MétrOpéra – événement urbain présenté dans le métro, en collaboration avec la STM, les 28, 29 et 30octobre. Stations à confirmer.
************************************************************************
Le Gala – 13e édition
Événement-bénéfice annuel
précédé de l’intronisation au Panthéon canadien de l’art lyrique
d’une personnalité marquante du milieu canadien de l’opéra
Dimanche 7 décembre 2008 à 14 h
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Prochaine production

L’OBSESSION DU POUVOIR
Macbeth

de Giuseppe Verdi
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
31 janvier • 4 • 7 • 9 • 12 février 2009 à 20 h
NOUVELLE PRODUCTION
une coproduction Opéra de Montréal / Opera Australia

Opéra de Montréal | Saison 2008-2009

Pour ne rien perdre de l’intrigue, tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA)
Bizet – Les pêcheurs de perles
| 1, 5, 8, 10, 13 novembre 2008 à 20 h
Le Gala | 13e édition, le 7 décembre 2008 à 14 h
Verdi – Macbeth | 31 janvier, 4, 7, 9, 12 février 2009 à 20 h
Donizetti – Lucia di Lammermoor | 23, 27, 30 mai, 1, 4 juin 2009 à 20 h
Plamondon/Berger – Starmania Opéra | 14, 18, 21, 23, 26 mars à 20h + 28 mars 2009 à 14 h

Monument-National
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Mozart – Cosi fan tutte
| 28, 30 mars, 1, 2, 4 avril 2009 à 20 h

Vente de billets

Billets à la pièce
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112 www.laplacedesarts.com

À partir de 46 $.

Opération 18-30 : l’abonnement pour les 18-30 ans
L’Opéra de Montréal poursuit son offre spéciale d’abonnement destinée aux 18-30 ans : 35 $ pour un premier opéra et 25 $ pour les productions suivantes de la saison régulière, 30 $ pour Starmania et 20 $ pour la production de l’Atelier lyrique. Achat minimal requis de deux opéras de la saison régulière. Abonnements offerts à la Place des Arts.

operademontreal.com

Pour avoir des renseignements sur les productions, les événements spéciaux et les programmes éducatifs, les formules d’abonnement, le prix des billets simples et de groupe, les forfaits PRIMA et corporatifs.