Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 26 mars 2006

Deux semaines de festivités, partout au pays!

Les Rendez-vous de la Francophonie dévoilaient la programmation de sa 8e édition qui se déroulera du 10 au 26 mars. Les célébrations cette année mettent l’accent sur les échanges, le dialogue et le rapprochement entre les neuf millions de francophones et de francophiles au pays. Durant ces 16 jours, des centaines d’activités feront la promotion de la vitalité de la langue française et de celles et ceux qui l’animent.

Véronique Cloutier a accepté d’être porte-parole pour une troisième année consécutive de cette fête parmi les plus célébrées au pays. « Je suis touchée et je me sens privilégiée que l’on me demande à nouveau d’être porte-parole de l’événement. Ce grand rendez-vous annuel est vraiment impressionnant. Le dynamisme de la culture francophone s’affirme à chaque jour. C’est important de souligner avec ces activités spéciales notre chance d’en faire partie et notre chance de contribuer à son évolution. »

Place à la relève francophone
La chanteuse Véronic DiCaire se voit confier une nouvelle responsabilité au sein des RVF, celle de marraine de la relève des Rendez-vous 2006. « Je suis très heureuse de ce rôle que j’aurai auprès d’artistes de la relève, notamment avec Tricia Foster de l’Ontario et de Christian Kit Goguen du Nouveau Brunswick. Ils ont choisi de faire carrière en français, les Rendez-vous leur offrent l’occasion de se faire connaître auprès de milliers de francophones au pays! Je suis franco-ontarienne et j’ai toujours vécu dans un monde francophone. Parler français, c’est une façon de témoigner de ses origines et de son identité. J’ai eu l’occasion de le vérifier et peu importe d’où l’on vient, c’est possible de réussir en français ».

La tournée pan-canadienne de théâtre
Regroupant des concepteurs et des artistes du Québec et de l’Ontario, l’équipe du Théâtre Jeunesse en Tête, en collaboration avec Les Productions Claude Naubert, ira à la rencontre de milliers de jeunes canadiens pour présenter Le Pont de pierres et la Peau d’images du Saguenéen Daniel Danis. Cette pièce a été jouée dans cinq langues partout dans le monde. À l’exception de représentations au Théâtre du Bic lors de sa création en 1996, elle sera présentée pour la première fois au Canada, depuis Vancouver jusqu’au Labrador, en passant par Yellowknife. Cette tournée de 45 centres culturels et écoles secondaires sera l’occasion pour les jeunes de prendre conscience de la richesse et des multiples couleurs du français. Le calendrier complet de la tournée de Le Pont de pierres et la Peau d’images est dès maintenant en ligne sur le site Internet des RVF : www.rvf.ca

L’ONF fait son cinéma
De l’Atlantique au Pacifique, l’Office national du film (ONF) propose à l’occasion des Rendez-vous un voyage cinématographique témoignant de la richesse de l’Amérique francophone. Films documentaires et d’animation seront projetés à la grandeur du pays pour mettre en lumière la pluralité des voix de ces cinéastes qui enrichissent notre culture francophone.

Les journalistes échangent
Autre initiative, l’Association de la presse francophone (APF) et les Hebdos Québec se réunissent dans un projet d’échange d’articles abordant les réalités de leurs communautés. L’APF regroupe 26 hebdomadaires et bimensuels canadiens de langue française à l’extérieur du Québec. Ce réseau comprend sept journaux dans les provinces de l’Atlantique, treize en Ontario, six dans les provinces et territoires de l’Ouest. Hebdos Québec est une association qui regroupe plus de 140 journaux hebdomadaires francophones, dans les 17 régions du Québec.

Les radios communautaires du pays célèbrent les Rendez-vous
Une entente de partenariat a été établie entre les radios de l’Alliance des Radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et celles de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ). D’un océan à l’autre, 20 stations seront jumelées. Chaque station participante de l’ARC du Canada sera associée à une radio de l’ARCQ du Québec. Elles coproduiront une capsule de 90 secondes traitant des différences et des similitudes entre leurs communautés respectives. Les Canadiens pourront entendre ces capsules à l’antenne d’une radio communautaire près de chez eux, du 16 au 24 mars.

Un Rendez-vous télé qui fait Fureur
Le samedi 18 mars prochain, les téléspectateurs du pays tout entier seront conviés à écouter et à regarder le spécial La Fureur des Rendez-vous 2006. L’animateur Sébastien Benoît recevra notamment Véronique Cloutier qui prendra part au jeu du côté de l’équipe des filles. Véronic DiCaire sera aussi de la fête pour jouer et y interpréter la chanson thème des Rendez-Vous 2006, composée avec Richard Petit, en plus de présenter les artistes de la relève Tricia Foster et Christian Kit Goguen. L’émission spéciale promet plusieurs surprises et la participation de personnalités qui rendront hommage à la francophonie canadienne, à son énergie et sa diversité musicale.

Le journal des RVF distribué à plus de 2 millions de francophones
Tous les détails de la 8e édition des RVF 2006 sont disponibles dans un journal tiré à plus de 2 millions d’exemplaires et distribué d’un bout à l’autre du pays. Des millions de lecteurs auront de plus l’occasion de participer à deux concours. VIA Rail Canada offrira la chance à deux gagnants de monter à bord d’une aventure aller-retour vers la destination canadienne de leur choix. Le journal des RVF propose aussi le défi d’orthographe Écris-moi sans fautes, un texte de l’auteur Daniel Danis, à corriger et doté d’un prix de 500$.

On clique sur la francophonie! (du 10 au 26 mars)
Activités, horaires, informations, calendriers : le site Internet des Rendez-vous de la Francophonie propose aux internautes une panoplie de ressources destinées à faciliter leurs choix et obtenir divers renseignements pratiques. Les internautes sont invités à s’y rendre au : www.rvf.ca

À propos
Les Rendez-vous de la Francophonie s’organisent autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. La francophonie du Canada est mise en valeur en favorisant et en incitant la création d’activités d’échanges, de rapprochements et de célébrations. Le succès de cette quinzaine repose sur l’engagement et le dynamisme des francophones et francophiles du pays qui s’approprient cette initiative pour en faire une période de festivités. Il s’agit d’une occasion de réaffirmer leur attachement et leur engagement envers la langue et la culture françaises. D’un océan à l’autre, des gens qui parlent et aiment le français ont tout mis en œuvre pour préparer ce grand événement culturel.

Un Rendez-vous à ne pas manquer!