Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2009,
11 h et 17 h 45

Les Saisons de vos Musici

Pour ce premier concert de l’année, I Musici offrira un véritable cadeau à ses mélomanes, rien de moins que les populaires Quatre Saisons de Vivaldi! Chaque tableau musical sera joué par un soliste différent de L’Orchestre. Madeleine Messier interprétera le Printemps, Li Zhe l’Été, Christian Prévost l’Automne et Julie Triquet l’Hiver. Puis, le Concerto pour cordes en la majeur, RV 158 complètera ce programme Ogilvy. Ce concert sera l’occasion d’apprécier l’éloquence des interprétations des quatre solistes d’I Musici.

Célébrissimes Quatre Saisons

Totalement oubliée sous des couches de poussière pendant ès de deux siècles, l’œuvre manuscrite Le quattro stagioni n’a été redécouverte qu’en 1920. Grâce à l’interprétation qu’en fit à la radio, en 1950, le violoniste américain Louis Kaufman, l’œuvre regagna ses lettres de noblesse et conquit un vaste public. Aujourd’hui, il existe plus de 600 versions différentes faisant état de divers arrangements — notamment en jazz — et de transcriptions pour plusieurs instruments. Issues d’un recueil de douze pièces regroupées sous le titre de Il cimento dell’ armonia e dell’ invenzione (Le Combat entre l’harmonie et l’invention), les quatre pièces d’Antonio Vivaldi (1678-1741) constituent l’exemple parfait du concerto grosso. L’œuvre demeure assurément l’un des plus célèbres exemples de « musique à programme », soit une musique précisément destinée à dépeindre des événements, des personnages, des climats, etc.

Paysage sonore et concerto ripieno vivaldien

Ces partitions en trois mouvements sont dominées par des évocations musicales de chants d’oiseaux, de cris d’animaux, de conditions météorologiques, de sons de la nature, de danses paysannes et même des pas d’un homme sur une surface glacée. Ce cycle de saisons (La Primavera, L’Estate, L’Autunno et L’Inverno) évoque tour à tour le retour du printemps, la canicule estivale, la joyeuse célébration de la récolte et le gel hivernal. Par la suite, le programme présenté à la Salle Tudor se conclura avec le Concerto pour cordes en la majeur, RV 158. Ce concerto ripieno est considéré selon Karl Heller — auteur d’une monographie consacrée à Vivaldi et parue en 1991 —, comme l’une des œuvres
« les plus remarquables » de tous les concertos pour orchestre à cordes de Vivaldi.

Les Saisons de vos Musici, quatre concerts à savourer en compagnie de Maestro Turovsky et de L’Orchestre I Musici, les jeudi 15 et vendredi 16 janvier à 11 h et 17 h 45.

Salle Tudor
5e étage
Magasin Ogilvy
1307, rue Sainte-Catherine Ouest

Renseignements et billetterie : 514 982-6038 ou à info@imusici.com.

Pour en savoir davantage sur notre 25e saison : www.imusici.com