Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

LES SAMEDIS ET LES DIMANCHES D’ÉTÉ AU MUSÉE

Une animation en plein air pour toute la famille

La Maison Saint-Gabriel, musée et site histoire, propose une panoplie d’activités en plein air pour toute la famille. Artisans, comédiens, conteurs, musiciens et passionnés d’histoire accueillent les visiteurs sur le site enchanteur du musée tous les samedis et dimanches d’été.

Petits et grands assistent avec intérêt aux démonstrations commentées des artisans et artisanes de métiers anciens. Aussi habiles avec les mots qu’avec les mains, ces passeurs de mémoire partagent avec enthousiasme leur savoir-faire traditionnel. Les familles peuvent faire la rencontre du coureur des bois, de l’apothicaire ou du chirurgien-barbier à l’occasion d’ateliers historiques et ludiques.

Du mercredi au dimanche, les visiteurs de la Maison Saint-Gabriel sont aussi invités à faire la visite guidée de ses jardins, reconstitués dans l’esprit du 17e siècle. L’expérience jardin du musée présente l’histoire de manière aromatique et colorée aux amateurs d’horticulture et de science naturelle. Un audioguide, disponible gratuitement sur l’application mobile du musée, permet d’enrichir la visite du nouveau Jardin des origines, réalisé en hommage aux femmes des Premières Nations.

Les particularités des samedis  

Jusqu’au 8 septembre, chaque samedi matin, le livreur de pain à bord de sa voiture ancienne tirée par une magnifique jument, fait sonner sa cloche pour annoncer le passage de la  Run de pain dans les rues de Pointe-Saint-Charles.

À partir du 30 juin, le jardinage et l’histoire naturelle sont abordés lors des conférences horticoles des samedis midi. C’est un rendez-vous donné tout l’été sous la pergola du potager ancestral, avec dix professionnels de différentes spécialisations. À 13 h, dans le cadre du nouveau programme jeunesse, les tout-petits sont invités à réaliser un jeu d’association grandeur nature à travers le circuit arboricole du site. Une guide-animatrice les accompagne ensuite dans une brève exploration de l’apiculture et du monde des abeilles.

L’animation des dimanches

Dès le 8 juillet à 11 h, les visiteurs profitent des causeries animées par des membres de l’Ensemble Claude-Gervaise, où l’histoire de Montréal est présentée par la magie de la musique ancienne. Ensuite, dès le 8 juillet à 13 h et 14 h 30, c’est avec humour et plaisanteries que les comédiens du théâtre Catherine-Crolo présentent de courtes saynètes sous la thématique de l’arrivée des Filles du Roy à Ville-Marie. Pendant 45 minutes, les spectateurs écoutent les confidences des filles à marier nouvellement arrivées ; ils suivent les dilemmes de leurs prétendants, le coureur des bois et le cabaretier, chaperonnés par Catherine Crolo, première métayère de la ferme.

On recommande aux visiteurs de consulter la programmation en ligne le jour de leur visite; il y a de nombreuses  journées thématiques à découvrir : Le dimanche rose, La laine des moutons, Jouer en Nouvelle-France, la Fête des récoltes