Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 22 février 2008, 20 h

Benjamin Alard/
Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach

Clavecin en concert / Luc Beauséjour, directeur artistique

Clavecin en concert présentera le jeune claveciniste-organiste français Benjamin Alard. Il interprétera les célèbres Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.

Benjamin Alard est né à Rouen (France) en 1985. Il a étudié l’orgue avec Louis Thiry et François Ménissier, et le clavecin avec Élisabeth Joyé, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. En 2004, alors qu’il n’a pas 20 ans, il remporte le Premier Prix et le Prix du public au Concours international de clavecin de Bruges. Depuis, il n’a cessé de récolter prix et éloges. Il s’est produit en récital, au clavecin comme à l’orgue, dans des salles et festivals prestigieux (Printemps des Arts de Nantes, Festival de Saintes, la Salle Flagey à Bruxelles, le Festival Radio France de Montpellier, le Festival Bach d’Istanbul, la Bibliothèque de Cerada de Mexico) et au sein d’ensembles tels que La Petite Bande, Capriccio Stravagante, Venice Baroque Orchestra, Il Gardellino. En 2007 – 2008, Benjamin Alard donnera une série de 14 récitals autour de J.S. Bach sur les orgues de Saint-Louis-en-l’Île.

Benjamin Alard est en nomination aux Victoires de la Musique Classique 2008 dans la catégorie Révélation de l’année Soliste instrumental. Les noms des lauréats seront dévoilés le 13 février prochain.

« Le jeune Alard partage avec Gustave Leonhardt le même goût subtil, la même assurance. Comme lui, il place la sensualité au-dessus de la passion, l’éloquence au-dessus de l’impétuosité. Une réussite. »
– Jacques Drillon, Le Nouvel Observateur, juin 2007

« Capable de faire entendre un orchestre dans son clavecin ou de s’adonner à la plus pure contemplation, Benjamin Alard est à vingt-deux ans, le plus accompli des artistes. »
– Philippe Venturini, Le Monde de la Musique, septembre 2007 À propos de « Transcriptions », Choc du Monde de la Musique

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal

Prix des billets : 28 $ (tarif régulier) et 10 $ (étudiants, temps plein, 25 ans et moins)
Renseignements et réservations : 514-748-8625 ou www.clavecinenconcert.org

Clavecin en concert remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec,
le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.
Clavecin en concert est membre du Conseil québécois de la musique.