Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le 15 avril 2010, 19 h

SÉRIE HOMMAGE À GILLES TREMBLAY

Les Vêpres de la Vierge
un “classique” de la musique québécoise

Le 15 avril prochain à l’Église de l’Immaculée-Conception, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) se réunissent pour présenter les monumentales Vêpres de la Vierge de Gilles Tremblay avec la jeune soprano Sophie Martin. Créée il y a bientôt 25 ans à l’Abbaye de Notre-Dame de Sylvanès en France, cette oeuvre magistrale – elle rassemble pendant près de 50 minutes un choeur mixte, un ensemble instrumental et une soprano solo – est devenue une référence dans le domaine de la musique québécoise au 20e siècle.

L’Ensemble de la SMCQ et le Choeur du SMAM avaient d’ailleurs assuré la première montréalaise des Vêpres de la Vierge en 1987 à l’Église de l’Immaculée-Conception sous la baguette de Gilles Tremblay. Dix ans plus tard, la SMCQ reprenait l’oeuvre avec le Choeur de chambre de l’OSM, sous la direction de Walter Boudreau. D’une fois à l’autre, le succès remporté auprès du public et de la critique n’a que confirmé sa trempe.

“Voici, incontestablement, une oeuvre très belle et très forte” en disait Claude Gingras en 1987 (La Presse, 4 décembre), réitérant dix ans plus tard: “Les Vêpres de la Vierge, de Gilles Tremblay, ont traversé cette période de silence avec bonheur. […] Quelles résonances puissantes et infinies dans ces gongs et ces cloches, quel abandon, presque le dé¬lire mystique, dans la flûte de Lise Daoust [… ] J’observais les gens écouter les yeux fermés.” (La Presse, 12 décembre 1997).

La reprise de cette oeuvre magistrale dans le cadre du grand hommage rendu à Gilles Tremblay cette année (SÉRIE HOMMAGE de la SMCQ) après un nouveau silence de plus de dix ans est assurément un incontournable, pour tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de l’entendre… ou qui aspirent à la réentendre.

Les Vêpres, présentées pour la première fois avec la très talentueuse soprano Sophie Martin, seront précédées d’une sélection d’oeuvres polyphoniques de la Renaissance interprétée par Christopher Jackson avec le choeur du SMAM, ainsi que par une création de Serge Provost pour orgue, en hommage à Gilles Tremblay.

Ensemble de la SMCQ
Choeur du SMAM
Walter Boudreau
& Christopher Jackson, chefs
Sophie Martin, soprano
Lise Daoust, flûte
Michiel Schrey, ténor
Jean-Willy Kunz, orgue

PROGRAMME
– Musique polychorale de la Renaissance: oeuvres de Macque, Victoria, Palestrina, Marenzio, Lassus.
– Serge Provost, Vierge sainte, Réjouis-toi… (création)
– Gilles Tremblay, Les Vêpres de la Vierge

Église de l’Immaculée-Conception
514-843-9305