Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

b>Le jeudi 28 juillet à 19h30

Les Violons du Roy aux Concerts populaires
Les Concerts populaires se dérouleront dans la Venise du 18e siècle. Pour le cinquième concert de la 47e Saison, nous entendrons les plus beaux concertos de Vivaldi. Toute la fougue et l’éternel attrait de cette musique seront dévoilés par Les Violons du Roy sous la direction d’Eric Paetkau. La flûtiste soliste Jocelyne Roy interprétera deux des plus célèbres concertos pour flûte, «Il Gardellino» et «La Notte».

Directeur musical et fondateur de l’orchestre de chambre torontois group of twenty-seven, Eric Paetkau est également chef en résidence des Violons du Roy. Auparavant, il a occupé le poste de chef d’orchestre adjoint de l’opéra et des études orchestrales de l’Université du Kentucky et celui de chef remplaçant de l’Orchestre philharmonique de Lexington. Depuis son arrivée au sein des Violons du Roy à l’automne 2009, Eric Paetkau a préparé et dirigé les répertoires romantiques, contemporains et du XXe siècle présentés par l’orchestre, et mené l’exécution de nombreuses œuvres baroques et classiques. En qualité de chef d’orchestre, il a participé à de nombreux événements comme le festival d’Elora, le Festival Musique et Autres Mondes à Ottawa et le Grand River Baroque Festival. La saison 2011-2012 l’amènera à diriger pour la première fois l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, à accompagner l’alto canadienne de renom Marie-Nicole Lemieux et à présenter avec Les Violons du Roy une série de concertos extraits de L’Estro Armonico de Vivaldi.

Réuni en 1984 à l’instigation de son directeur musical, Bernard Labadie, l’ensemble Les Violons du Roy regroupe au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre. Leur répertoire baroque et classique est influencé par les mouvements contemporains de renouveaux dans l’interprétation de la musique des 17e et 18e siècles. Depuis quelques saisons, avec le premier chef invité Jean-Marie Zeitouni, ils explorent plus à fond le répertoire des 19e et 20e siècles. Au cœur de l’activité musicale de Québec, ils sont connus à travers l’Amérique du Nord et ont donné plusieurs dizaines de concerts en Europe.

Les Concerts populaires de Montréal ont été créés en 1964 à l’initiative du maire Jean Drapeau pour offrir au grand public le répertoire symphonique dans une ambiance conviviale. Année après année, le succès de la série ne s’est jamais démenti : un large public assiste régulièrement à la série de concerts qui compte de nombreux abonnés. Partenaire privilégié de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Orgue et couleurs poursuit cette tradition qui est un atout pour l’Est de Montréal et pour tout le milieu culturel montréalais.

47e saison
LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL
Les jeudis du 30 juin au 4 août 2011

Centre Pierre-Charbonneau
3000 rue Viau
Métro Viau

Renseignements : 514-899-0644 ou www.orgueetcouleurs.com

Billetterie Orgue et couleurs 514-899-0644, poste 202, ou vente sur place le soir du concert.