Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Zurbains

Sortir de sa zone de confort

du 28 avril au 13 mai 2016

Les Zurbains 2016, une véritable tradition!

Cette 19 e édition porte toujours en elle  l’air du  temps, tant dans les propos inévitablement contemporains que dans les formes scéniques que le Théâtre Le Clou ose toujours remettre en question.

La pièce:  Chaque saison voit naître une nouvelle édition des  Zurbains, dans laquelle quatre contes d’auteurs adolescents sont mis en scène aux côtés de celui d’un auteur professionnel. Le spectacle présente des univers de tous genres issus de l’imaginaire fertile d’une génération qui a soif de dire. Une tribune qui lui permet d’exprimer ses rêves, sa révolte, se s questions, ses désirs.

Mais avant d’être un spectacle, Les Zurbains est un grand projet d’écriture pour des milliers de jeunes qui  composent un conte urbain. Depuis les conférences en classe, la période d’écriture, le comité artistique, le stage d’encadrement dramaturgique et enfin, la création du spectacle, toute cette aventure s’avère un collectif révélateur.

Sortir de sa zone de confort

Robin Aubert est l’auteur invité de la saison et est entouré de quatre auteurs adolescents qui ont créé, chacun à leur façon, les cinq personnages des Zurbains 2016.

À travers leurs histoires, ils cherchent à atteindre l’inaccessible,  se mettre en danger, repousser leurs limites pour aller à la rencontre d’eux-mêmes et de l’autre.

Quête d’amour, quête identitaire ou quête existentielle,  leurs récits nous laissent entrer au cœur de leur humanité pour y découvrir une soif de vivre, de découvrir, d’expérimenter et de s’affirmer.

Les contes que vous verrez :

– D’la couleur dans un garage

de Robin Aubert, interprété par Catherine Le Gresley

Bande de clowns

de Anastasia Comendant, interprété par Albane Château

Langue de pierre

de Mohamed Chrouh, interprété par Harou Davtyan

Blue my mind

de Arianne Boudreault, interprété par Marie-Ève Milot

La loi de l’accélération

de David Kalichman, interprété par Guillaume Rodrigue

L’auteur invité : La participation de Robin Aubert

à la Course Destination-Monde est récompensée par le Prix du public, la Caméra d’argent et le Prix SODEC.

Il est l’auteur de trois longs métrages de  fiction ainsi qu’une vingtaine de courts métrages. En 2013, sa première  pièce de théâtre Le chant de Meu a été jouée au Théâtre Prospero et  défendue par Martin Dubreuil et Hubert Proulx dans une mise en scène de Benoît Desjardins. La pièce est publiée aux Éditions Somme toute.

En 2012, il réalise Tout va mieux , manifeste sur la condition environnementale actuelle. Le court métrage sera présenté au Rassemblement du jour de la terre à Montréal ainsi qu’en première mondiale au Short Film Corner à Cannes pour ensuite se promener dans plusieurs pays. Il a été sélectionné parmi les meilleurs courts-métrages de l’année par la SODEC. En février 2014, il réalise le court-métrage Sur le ciment qui remporte plusieurs prix.

La metteure en scène : Monique Gosselin participe aux créations du Théâtre Le Clou et a joué dans plusieurs d’entre elles. Elle met en scène Les Zurbains et prend la plume une première fois pour Moummouth !, un conte urbain. À la scène, elle travaille sous la direction, entre autres, de Benoît Vermeulen, René Richard Cyr, Claude  Poissant, Brigitte Haentjens, Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard, Jean-Stéphane Roy. À la télévision, elle participe à plusieurs séries, et travaille au cinéma avec Bernard Émond, Podz, Sébastien Rose, Olivier Asselin, Othman Essakali, Gilles Carle.

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

4353, rue Ste-Catherine Est

Billetterie : 514 253-8974

http://www.denise-pelletier.qc.ca/billetterie/unite/