Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jardin St-GabrielUN MUSÉE, DE L’HISTOIRE ET DES JARDINS !

La Nouvelle-France refleurit chaque année sur le site de la Maison Saint-Gabriel. Le jardin de la Métairie, le potager et le jardin des Métayères, sans oublier le sous-bois, se parfument et se colorent grâce à de nombreux légumes, herbes et fleurs, dont certaines espèces poussaient déjà là, il y a 350 ans. Dès le 26 juin, les visiteurs pourront parcourir ces espaces naturels accompagnés d’une guide partageant ses connaissances sur l’horticulture et sur l’histoire.

Apiculture urbaine

Avec l’installation de quatre ruches dans le jardin de la Métairie, le musée souhaite sensibiliser les citadins au déclin des abeilles et invite la population à l’appuyer dans cette aventure avec sa campagne adopteuneabeille.org. Après seulement quelques jours, on voit l’enthousiasme des donateurs et de visiteurs pour cette initiative.

La visite des jardins

Le jardin des Métayères évoque 300 ans d’histoire de façon thématique, du défrichement aux grandes cultures, puis au morcellement menant à l’urbanisation. Il rend également hommage aux femmes qui, au fil des siècles, ont dirigé cette immense ferme. Les visites guidées ont lieu du mercredi au dimanche, en français et en anglais, plusieurs fois par jour.

Les conférences horticoles

Pour les amoureux des plantes et du jardinage, des spécialistes en horticulture présentent des conférences d’une durée de 60 minutes tous les dimanches d’été à midi, du 26 juin au 11 septembre 2016. Jamais un musée n’aura rassemblé avec tant de précision l’histoire du quotidien et de la nature, source de vie. La Maison Saint-Gabriel est l’endroit idéal pour se familiariser avec la culture de la terre et du savoir.

Curiosités et trésors

Jusqu’au 18 décembre2016, la Maison Saint-Gabriel souligne ses 50 ans de vie muséale avec l’exposition Curiosités et trésors. Elle regroupe des objets de curiosités et des œuvres remarquables, choisis pour l’histoire qu’ils révèlent. Certains d’entre eux appartiennent à la Congrégation de Notre-Dame depuis plus de 350 ans, d’autres se sont retrouvés dans la collection du musée selon d’étonnantes circonstances, mais tous ont une signification historique majeure.

Les activités d’été

Dans ce cadre historique enchanteur, artisans, comédiens et musiciens partagent la place avec des plantes odorantes, aromatiques et médicinales. Cette alchimie permet à chaque visiteur de vivre un aperçu au temps de Marguerite Bourgeoys et des Filles du Roy. La vie rurale du 17e siècle au cœur de la grande ville moderne! Il est toujours possible de faire la visite guidée de l’exposition, De la cave au grenier, dans la magnifique maison de près de 350 ans.

La Maison Saint-Gabriel                                                                                       Musée et site historique                                                                                            2146, place Dublin                                                                                              Pointe-Saint-Charles

Près du parc Marguerite-Bourgeoys, rue Wellington.                                                      À moins de cinq minutes en auto du Vieux-Montréal                                                     et près du métro Charlevoix, autobus 57 Est.

Renseignements : 514 935-8136                                                         http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca