Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’ÉTÉ DE L’OSM

Musique en plein air et concerts inoubliables
sous les étoiles présentés gratuitement

Comme chaque été, Kent Nagano et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal invitent les familles et les mélomanes à inclure la musique classique au menu de leur saison estivale. L’OSM présentera en effet une série de concerts en plein air dans le décor enchanteur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette, dans des parcs de Montréal-Nord, Blainville et Pincourt ainsi que sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Puis, l’Orchestre et son directeur musical rentreront à la Maison symphonique de Montréal, fins prêts à se livrer à un véritable marathon musical avec la quatrième édition du Festival OSM Virée classique.

TROIS CONCERTS DANS LES PARCS

Quoi de plus évocateur des longues soirées d’été que ces concerts populaires présentés sous les étoiles, dans l’herbe des grands parcs ? Sous la direction de sa chef assistante Dina Gilbert, l’Orchestre et la soliste invitée, la violoniste Yolanda Bruno, grande lauréate du Concours OSM 2013, rendront visite aux familles et aux mélomanes de Montréal-Nord (vendredi 17 juillet à 19 h 30), de Blainville (mercredi 22 juillet à 19 h 30) et de Pincourt (jeudi 23 juillet à 19 h 30).

Au programme :

BEETHOVEN, Symphonie no 6 en fa majeur, op. 68, 1er mouvement : Allegro ma non troppo
MENDELSSOHN, Le songe d’une nuit d’été, « Scherzo »
GRIEG, Peer Gynt, Suite no 1, « Dans l’antre du roi de la montagne »
PIAZZOLLA, Las Cuatro Estaciones Porteñas, « Primavera Portena » (Printemps) et « Verano Porteno » (Été) (arr. L. Desyatnikov). Soliste : Yolanda Bruno, violon
RIMSKI-KORSAKOV, Le vol du bourdon
SMETANA, Ma patrie, « La Moldau »
DVOŘÁK, Danses slaves, op. 46, no 8 : Presto
GERSHWIN, Porgy and Bess, « Summertime ». Soliste Yolanda Bruno, violon
John ESTACIO, Bootlegger’s Tarantella (Ouverture pour orchestre)
DVOŘÁK, Ouverture Carnaval, op. 92

DEUX FOIS À LANAUDIÈRE

Pendant le Festival international de Lanaudière, sous la direction de Kent Nagano, l’Orchestre donnera deux concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Le vendredi 31 juillet, le Festival sera pour Kent Nagano l’occasion de retrouver sur scène le pianiste Alain Lefèvre pour un concert consacré à la musique de Sibelius et de Grieg. Du premier, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de naissance, on entendra le poème symphonique Finlandia, op. 26 et la Symphonie no 1 en mi mineur, op. 39; du second, l’Orchestre et le pianiste invité interpréteront le Concerto pour piano en la mineur, op. 39.

Le lendemain soir, samedi 1er août, maestro Nagano dirigera la Missa Solemnis en ré majeur, op. 123 de Beethoven. Les solistes seront alors la soprano Aline Kutan, la mezzo-soprano Michèle Losier, le ténor Michael Schade et le baryton Christian Immler. Le Choeur du Festival sera dirigé par Andrew Megill.

Billets disponibles à la billetterie de Festival international de Lanaudière au 1 800 561-4343 / 450 759-4343 ou www.lanaudiere.org

Inscrivez-vous à l’infolettre de l’OSM afin de tout savoir sur les concerts et événements à venir !