Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’Opéra bouffe du Québec présente
L’Étoile de Chabrier
avec le sopraniste Étienne Cousineau
dans une mise en scène de Normand Chouinard

Du 8 au 17 novembre prochain, à la Maison des Arts de Laval, l’Opéra Bouffe du Québec présente L’Étoile, un opéra comique en trois actes – avec orchestre – d’Emmanuel Chabrier, mis en scène par Normand Chouinard. La distribution formée de chanteurs aguerris comprend Étienne Cousineau, un phénomène vocal au registre spectaculaire que les téléspectateurs ont eu l’occasion d’admirer à quelques reprises à la populaire émission La Voix (TVA). La direction artistique et musicale est assurée par Simon Fournier.

Dans un royaume de bouffonnerie, le roi Ouf 1er a coutume de célébrer son anniversaire par l’exécution publique de l’un de ses sujets. Déguisé, il circule à travers la ville pour trouver sa victime. Le colporteur Lazuli, pris de mauvaise humeur, gifle le roi qui passait par là. Voilà le candidat tout trouvé pour l’exécution! Mais l’horoscope du condamné révèle que le destin du roi lui est intimement lié. Si Lazuli meurt, le roi mourra dans les 24 heures qui suivent. Les plans sont chamboulés et Lazuli est installé au palais royal. C’est alors que celui-ci s’échappe pour retrouver la jolie Laoula…

Étienne Cousineau interprètera le rôle de Lazuli, Éric Thériault, celui du roi Ouf et Anick Pelletier sera la belle Laoula. Ils partageront la scène avec les solistes par Steeve Verayie (Siroco), Jacinthe Thibault (Aloës), Pierre-Étienne Bergeron (Hérisson) et Isabeau Proulx-Lemire (Tapioca).

Après avoir travaillé avec plusieurs metteurs en scène de renom, les interprètes de l’OBQ se réjouissent d’être dirigés par Normand Chouinard, comédien et metteur en scène de talent qui avoue sans hésitation son amour pour l’opéra comique. Celui-ci est d’ailleurs familier avec cette opérette française qu’il a montée le temps d’une représentation avec les finissants de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke en avril dernier. Il se promet de belles prouesses dans cette production campée dans un décor de cirque et pour laquelle six représentations sont prévues en novembre prochain.

L’Étoile de Chabrier prendra une dimension nouvelle avec l’Opéra bouffe du Québec, ses 34 choristes, ses sept solistes professionnels et son orchestre de
14 musiciens!

Créée aux Théâtre des Bouffes-Parisiens le 28 novembre 1877, l’Étoile a depuis été montée par plusieurs grands opéras dans le monde. La tradition du genre comique à l’opéra se renouvelle sans cesse pour la joie des spectateurs.

L’Opéra bouffe du Québec est une compagnie d’opérettes qui oeuvre à Laval depuis 33 ans. Ayant pour mission de garder vivants les grands classiques de l’opérette en les remaniant au goût du jour, on a pu voir ces dernières années La Belle Hélène (2012) de Jacques Offenbach une production hilarante sur fond d’actualité…, du même compositeur, Docteur Ox (2011) et La Vie Parisienne (2010) des temps modernes, La Veuve joyeuse (2009) de Franz Léhar des années folles, La Grande Duchesse (2008) d’Offenbach campée au sein d’une multinationale en pleine crise écologique, L’Auberge du Cheval Blanc (2007) de Ralph Benatzky dans un style cabaret, ou encore La Chauve-Souris (2006) de Johan Strauss complètement déjantée transposée aux États-Unis dans les années 60. Parmi les artistes qui ont collaboré avec l’OBQ, mentionnons Michèle Deslauriers, Sylvie Legault, François L’Ecuyer, Roger Léger, Martin Héroux, Louis-David Morasse, Marc Beaupré, Richard Fréchette, Sébastien Dhavernas, Olivier Aubin, François Racine et Geoffrey Gaquère.

L’Étoile d’Emmanuel Chabrier sera présentée à la Maison des Arts de Laval les vendredis 8 et 15 novembre 2013 à 20 h, les samedis 9 et 16 novembre à 20 h ainsi que les dimanches 10 et 17 novembre 2013 à 15 h.

Maison des Arts de Laval
1395, boul. de la Concorde Ouest
Laval

Informations : 514-903-1980
Billetterie : 450-667-2040