Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

© Peter Morneau | Design Marc Ouellette | Graphisme folio&garetti

Du 24 septembre au 26 octobre 2019

SUPPLÉMENTAIRES : 1, 2, 8 et 9 novembre 2019

Livret Dale Wasserman Musique Mitch Leigh Paroles Joe Darion Adaptation française Jacques Brel
Production originale mise en scène par Albert Marre, produite par Albert W. Selden et Hal James
Mise en scène René Richard Cyr Directeur musical Chris Barillaro

Avec Joëlle Bourdon, Stéphane Brulotte, Stéphan Côté, Éveline Gélinas,
Michelle Labonté, Roger La Rue, Jean Maheux, Sylvain Massé, Sylvain Scott
Musiciens Chris Barillaro (direction musicale), Peter Colantonio, François Marion
Assistante à la mise en scène Lou Arteau
Arrangements musicaux Benoît Sarrasin, Chris Barillaro Décors Réal Benoît
Costumes François Saint-Aubin Concepteur des éclairages Étienne Boucher
Sonorisateur Martin Lessard Maquillages et coiffures Sylvie Rolland Provost

Le Théâtre du Rideau Vert s’apprête à accueillir en ses murs le célèbre chevalier à la triste figure alors qu’il présentera, dès le 24 septembre prochain, L’homme de la Mancha, théâtre musical des Américains Dale Wasserman, Mitch Leigh et Joe Darion, tiré du chef-d’oeuvre de la littérature romanesque de la Renaissance, Don Quichotte et popularisé en français par l’inoubliable Jacques Brel. Efficacement mis en scène par René Richard Cyr, place à l’aventure et autres moulins à vent !

OUI C’EST MOI, DON QUICHOTTE, SEIGNEUR DE LA MANCHA !

Séville, fin du XVIe siècle. Miguel de Cervantès et son valet sont emprisonnés dans les geôles de l’Inquisition, en attente de leur procès. Pris à partie par ses compagnons de cellule, l’écrivain mettra au point l’évasion collective la plus folle, un simulacre de procès qui brouillera efficacement la frontière qui sépare la réalité de l’imaginaire. Nul besoin d’un véritable destrier et d’une épée rutilante pour se lancer à l’assaut de ses rêves : suffit de faire comme Alonso Quijano, alias Don Quichotte de la Mancha, et s’élancer sur les chemins de l’aventure en compagnie de son fidèle Sancho Pança !

UNE HISTOIRE DE RETROUVAILLES

Présenté pour une première fois au Québec en 2002, c’est avec bonheur que René Richard Cyr reprend les rênes de cette formidable chevauchée théâtrale et musicale. Secondé par le directeur musical Chris Barillaro, qu’il retrouve après leur collaboration sur Belles-Soeurs – Théâtre musical et Demain matin, Montréal m’attend, il renoue également avec l’équipe qui avait assuré le succès de la mouture originale de ce spectacle, notamment les interprètes Sylvain Scott, Éveline Gélinas et le comédien-chanteur Jean Maheux, qui endosse de nouveau l’armure de Don Quichotte.

L’HOMME DE LA MANCHA 

« TELLE EST MA QUÊTE, SUIVRE L’ÉTOILE

PEU M’IMPORTENT MES CHANCES, PEU M’IMPORTE LE TEMPS. »

Au Théâtre du Rideau Vert                                                                                   4664 rue Saint-Denis                                                                                          (métro Mont-Royal ou Laurier)

Billetterie : 514.844.1793 ou sur le site http://www.rideauvert.qc.ca