Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mardi 13 novembre 2007, 19 h 30

Lise de la Salle au piano à Pro Musica

« L’enchantement ne cessa pas une seconde jusqu’à ce que ses mains se retirent du clavier et que chacun pût enfin reprendre sa respiration. » – The Washington Post

« Éblouissante distinction, éclat, poésie, charme, passion par la musique (…) On voudrait croire, le cœur battant à un miracle. » – Süddeutsche Zeitung

Pour la première fois dans le cadre de la série Émeraude, la pianiste Lise de la Salle sera l’hôte de la Société Pro Musica, le mardi 13 novembre 2007. Cette jeune musicienne interprétera des Sonates de Beethoven et les Études symphoniques en forme de variations de Schumann pour la joie de tous les mélomanes. Une pianiste à découvrir!

Née à Cherbourg en 1988, Lise de la Salle baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Elle a commencé ses études de piano à quatre ans et a donné son tout premier récital retransmis sur les ondes de Radio France à neuf ans. À treize ans, elle faisait ses débuts dans le Concerto no 2 de Beethoven à Avignon, puis au Louvre de Paris avant d’entreprendre une tournée avec l’Orchestre National d’île de France dans le Concerto en majeur de Haydn. Parallèlement, dès l’âge de onze ans, elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, pour y poursuivre des études couronnées en 2001 par un Premier Prix dans la classe de Pierre Réach. Elle fréquente par la suite la classe de perfectionnement de Bruno Rigutto au CNSM de Paris. Depuis 1997, elle travaille également en étroite relation avec Pascal Nemirovski et elle a aussi étudié avec Geneviève Joy-Dutilleux.

Lauréate du Premier Prix du Septième Concours International d’Ettlingen en Allemagne, elle est également lauréate de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire-Natexis et gagne successivement le Premier Prix du European Young Concert Artists à Paris en octobre 2003 et le Premier Prix du Young concert Artists International Auditions à New York en janvier 2004.

Depuis 2001, Lise de la Salle a participé à de nombreux festivals européens, notamment comme soliste avec l’Orchestre du Festival de Musique Schleswig-Holstein et l’Orchestre Arturo Benedetti Michelangeli au Festival de Saint-Riquier. On a également pu l’entendre au Festival du Haut-Limousin et au Festival international de piano de La Roque D’Anthéron en Provence. La saison 2006-2007 fut des plus fructueuses avec des récitals à New-York, Vancouver, Québec, St. Paul et Miami de même qu’en France et en Allemagne. En avril 2006, elle faisait ses débuts au Lincoln Center dans le Concerto no 1 de Liszt avec l’Orchestre de St. Luke sous la baguette de Keith Lockhart. Elle a également interprété le Concerto no 1 de Chostakovitch avec le Chamber Orchestra of the Triangle et le Concerto no 1 de Liszt avec le Pasadena Symphony.

La discographie de Lise de la Salle, sous étiquette Naïve, comprte des œuvres de Bach, Liszt, Ravel et Rachmaninov. Son deuxième enregistrement (Bach-Liszt) a été sélectionné par le magazine The Gramophone comme enregistrement du mois, en août 2005.

PROGRAMME

Sonate pour piano no 18 en mi bémol majeur, op. 32, no 3, de Beethoven
Sonate pour piano no 8 en ut mineur « Pathétique », op. 13, de Beethoven
Études symphoniques en forme de viations, op. 13, se Schumann

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 37,50$ 32$, 18$ – étudiants (taxes et redevances en sus)

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le www.pda.qc.ca… ou sur le réseau Admission 1-800=361-4595 sur le admission.com