Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 6 février 2012 à 20 h


Pro Musica et Hydro-Québec présentent

LA SÉRIE ÉMERAUDE
HIVER / PRINTEMPS 2012

LISE DE LA SALLE, piano

à La Maison symphonique de Montréal
où la musique de chambre
se joue dans des conditions optimales

« …un véritable enchantement : impeccable tenue, souverain équilibre entre le discours musical et la sensibilité. Tout n’est que musique… » (The Washington Times).
La pianiste française Lise de La Salle donna son premier concert public à 9 ans et n’a cessé d’étonner depuis. L’assurance, l’élégance, la technique et la maturité dont elle fait preuve font de chacune de ses prestations des événements à part entière.

Du haut de ses 22 ans, avec une carrière qui suit la trajectoire d’une météorite, elle démontre une vraie personnalité artistique qu’il convient de suivre. Depuis 2001, elle poursuit une brillante carrière internationale et se produit dans les plus grandes salles d’Europe, des États-Unis, et d’Asie, recherchée tout autant pour jouer le répertoire du concerto que celui du récital. C’est avec brio et panache que ce jeune prodige viendra combler l’auditoire le 6 février prochain à la Maison symphonique. Au programme : des œuvres de Ravel, Debussy et Schumann.

Depuis 2001, elle poursuit une brillante carrière internationale et se produit dans les plus grandes salles d’Europe, des États-Unis, d’Asie et sous la bâton des plus grands chefs : Philharmonie de Berlin, Hollywood Bowl de Los Angeles, Metropolitan Art Space à Tokyo, Grand Théâtre National de Pékin, Met Museum de New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Tonhalle à Zurich, Palais des Beaux Arts à Bruxelles, Herkulessaal à Munich, Rose Theater du Lincoln Center à New York, Auditorium du Louvre à Paris, Grand Auditorium à Lisbonne, Philharmonie de Saint Petersbourg, Lincoln Center à Washington, Théâtre des Champs Elysées à Paris, Alte Oper de Frankfurt, etc.

Ses enregistrements n’ont suscité que des éloges : en 2002, la sortie de son premier disque, consacré à Ravel et Rachmaninov, a été unanimement saluée par la critique. Son deuxième enregistrement (Bach, Liszt, en 2004) reçoit en 2005 la récompense CD of the Month par l’important magazine de musique classique Gramophone.
Son troisième album (Chostakovitch, Liszt, Prokofiev) reçoit en 2008 les récompenses CD of the Month et Editor’s Choice de nouveau par Gramophone. Puis en 2009, un double album, dédié à Mozart et reçoit les récompenses Editor’s Choice encore une fois par Gramophone, et BBC Music Magazine Choice par BBC Music Magazine.
Un nouvel opus discographique marque cette année 2010. Consacré à Chopin, il propose notamment le 2e Concerto enregistré en live avec la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Fabio Luisi. Et tout dernièrement, de nouveaux hommages : un « Diapason d’or » et le premier choix classé exceptionnel de la revue Gramophone pour le dernier CD tout Liszt, paru en mai 2011.

Pro Musica affiche Lise de La Salle pour une deuxième présentation et de toute évidence, le récital du 6 février sera à marquer d’une pierre blanche.

Veuillez noter que ce concert sera enregistré en direct sur les ondes de Radio-Canada.

PROGRAMME

Miroir et Sonatine de Ravel
Quatre Préludes de Debussy
Études symphoniques et Variations posthumes, op. 13 de Schumann.

À la Maison symphonique de Montréal

Billets: 56 $, 28 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com