Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le jeudi 2 novembre à 20 h 30

Première mondiale : Reema allers-retours de Paul Émile d’Entremont

L’ONF est heureux de présenter en première mondiale au 7e Festival du Monde Arabe de Montréal le long métrage Reema allers-retours du réalisateur acadien Paul Émile d’Entremont. De la Nouvelle-Écosse au Caire, en passant par la Jordanie, ce fascinant documentaire suit la quête initiatique d’une jeune Canadienne de 18 ans née à Bagdad et tiraillée entre deux cultures : le Canada et l’Irak, l’Occident et le Moyen-Orient..

Première mondiale : Reema allers-retours de Paul Émile d’Entremont
En présence du réalisateur qui échangera avec le public après la projection.

Entre une mère canadienne qui, jusque-là, a été sa seule famille, et un père irakien qui, après seize ans de silence, veut connaître sa fille, la jeune Reema se pose des questions troublantes sur sa propre identité. Alors qu’elle passe deux mois avec son père, en Jordanie, Paul Émile d’Entremont épouse au plus près le point de vue de cette jeune fille sensible, vive et pétrie de contradictions. À son retour, Reema réalise qu’elle aura toujours une identité double. C’est son fardeau et sa richesse. Produit par Jacques Turgeon (ONF) en collaboration avec Radio-Canada Télévision et le Réseau de l’information de Radio-Canada.

Paul Émile d’Entremont est réalisateur à l’information pour la télévision de Radio-Canada depuis 1995. Réalisateur de deux courts métrages produit par l’ONF, il reçoit en 2000 le prix du meilleur nouveau réalisateur pour Seuls, ensemble au Festival du film de l’Atlantique et, en 2004, Le confessionnal réinventé (coproduit avec les Productions Phare-est) est primé au Festival international du cinéma francophone en Acadie. Reema allers-retours est son premier long métrage.

Au Cinéma ONF
1564, rue Saint-Denis, Montréal
Tél. : 514-496-6887

Prix : 7 $ et 5 $ pour les étudiants et les aînés

L’ONF en bref

Depuis sa création en 1939, l’Office national du film du Canada a bâti un imposant catalogue de plus de 12 000 films et a remporté plus de 4500 prix, dont 11 Oscars®. À titre d’organisme public voué à la production et à la distribution de films au Canada, l’ONF soutient des œuvres audiovisuelles audacieuses et pertinentes qui reflètent la diversité culturelle du pays et présentent au Canada et au reste du monde un point de vue authentiquement canadien. Chef de file en développement de contenu pour les nouvelles plateformes, l’ONF est réputé mondialement pour ses avancées technologiques en cinéma d’animation et documentaire. L’ONF fête également cette année 65 ans de cinéma d’animation d’avant-garde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF ou pour commander des films, aller sur le site ONF… ou téléphoner au 1-800-267-7710.