Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 22 au 26 novembre 2007

Longueuil remixé, 350 ans d’histoire
en spectacle pour fêter Longueuil !

Le comité organisateur des Fêtes du 350e, présidé par monsieur Claude Gladu, maire de Longueuil, est heureux d’offrir à la population le spectacle Longueuil remixé, conçu expressément pour l’occasion.

Présenté à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville du 22 au 26 novembre prochain, ce spectacle raconte Longueuil à partir de sa fondation en 1657 en faisant appel à des techniques de… 2007. Des projections multiécrans jumelées aux performances des comédiens, musiciens, chanteurs, acrobates et danseurs s’unissent pour nous transporter dans un univers d’émotions mettant en scène l’histoire de Longueuil.
Comme le dit si bien le longueuillois Pierre Gagnon, concepteur et metteur en scène du spectacle: «En mettant en lumière les bons coups de son histoire, Longueuil remixé propose un voyage virtuel dans le temps et nous fait découvrir l’importance qu’a eue et qu’a toujours Longueuil sur les scènes nationale et internationale depuis sa fondation en 1657.»
Le livret et les chansons originales sont signés Luc Lafrance, également longueuillois. La direction musicale est assurée par Marc Ouellette et la direction vocale par Édith Myers. Le groupe Phaneuf, une compagnie de production artistique implantée à Longueuil depuis près de quarante ans, en assume la production déléguée.

Sylvain Massé dans le rôle de Charles Le Moyne, le fondateur de Longueuil, sera le meneur de jeu. Amélie Primeau-Bureau et Vincent Lacoursière-Williams, deux jeunes comédiens issus du Carré-Théâtre, un organisme de formation théâtrale situé à Longueuil, le seconderont. Ils nous raconteront, à leur façon, l’histoire de Longueuil. Pierre Verville et Caroline Marcoux-Gendron participeront également à l’aventure de Longueuil remixé et y interpréteront les chansons originales. René Richard Cyr, Pierrette Robitaille et Raymond Bouchard, ont accepté avec enthousiasme de prêter leurs voix aux parties narratives du spectacle.

Une soixantaine de jeunes artistes issus de l’Atelier de comédie musicale du Collège Édouard-Montpetit, de la Concentration musique Jazz-Pop de l’école secondaire André-Laurendeau, du programme musique-études de l’école secondaire Mgr-Parent, de la compagnie de danse Scream et du Club Gym Richelieu seront également sur scène.

Longueuil remixé sera présenté à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville, du 22 au 26 novembre 2007, soit huit représentations dont trois qui seront réservées au public scolaire.

Les billets sont en vente au coût de 20 $ par adulte et 10 $ par enfant. Famille de 4 personnes et + : 15 % de réduction. Des tarifs de groupe sont également disponibles. Pour information, on contacte le 450 670-1616.
Longueuil remixé, une aventure musicale et visuelle d’envergure pour tout découvrir de notre histoire !

À la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville

Les Fêtes du 350e de Longueuil sont une initiative de la Ville de Longueuil. Nous remercions nos partenaires financiers de leur appui : Desjardins, partenaire principal, de même que Bell, le Groupe Berger, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, partenaires majeurs. Nous remercions également le CLD de Longueuil pour son soutien à Longueuil remixé.
Pour plus de détails sur la programmation, consultez le longueuil350.ca.