Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Yannick Nezet-Seguin 35revL’Orchestre Métropolitain cette semaine

 C’est dans un élan festif inspiré par sa 35e saison que l’Orchestre Métropolitain propose au public plusieurs concerts à l’été 2016, renouvelant ainsi plusieurs rendez-vous attendus ! Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal, ainsi que ses homologues Julian Kuerti, chef invité principal et Mathieu Lussier, se partageront l’agréable tâche de vous faire vivre un été symphonique.

En collaboration avec les organisateurs des grands événements culturels de l’été, l’Orchestre Métropolitain offre, dans le cadre de sa tournée estivale, un programme d’inspiration tchèque comprenant des oeuvres des grands compositeurs Smetana et Dvořák, dont l’étincelante Symphonie no 8, pleine d’élan et d’optimisme.

LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL

L’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin sont heureux de perpétuer leur traditionnelle participation aux Concerts populaires de Montréal, un rendez-vous annuel pour l’Orchestre depuis 1982. Le concert, intitulé Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin, est présenté le jeudi 4 août à 19 h 30, au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal.

LES CONCERTS CAMPBELL : CHALET DU MONT-ROYAL ET PARC DE WEST VANCOUVER DE L’ÎLE-DES-SOEURS

Dans le cadre des Concerts Campbell, l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin présenteront, le vendredi 5 août prochain à 19 h 30, un concert en plein-air devant le chalet du Mont-Royal. Ce rendez-vous musical a séduit plus de 7 000 mélomanes l’année dernière. Le même programme musical sera également offert le samedi 6 juin à 19 h 30 au Parc de West Vancouver de l’Île-des-Soeurs, dans l’arrondissement Verdun. Les Concerts Campbell sont offerts gratuitement depuis 1924 grâce à la générosité d’un avocat montréalais passionné de musique, M. Charles S. Campbell, qui a légué son héritage à la constitution d’un fonds destiné à la présentation de concerts dans les parcs de Montréal.

LE FESTIVAL DES ARTS DE SAINT- SAUVEUR

Cette année marque le 25e anniversaire du Festival des Arts de Saint-Sauveur et la 35e saison de l’Orchestre Métropolitain. Deux excellentes occasions de célébrer ! Un grand moment symphonique à ne pas manquer, le dimanche 7 août à 20 h, sous le Grand chapiteau du Festival.

 L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN À PINCOURT

L’Orchestre Métropolitain offrira le dernier concert de sa tournée estivale à Pincourt, dans le cadre enchanteur du parc Bellevue. À l’occasion de ce concert gratuit dirigé par Julian Kuerti, l’Orchestre invite les familles et résidents des environs à se laisser séduire par les mélodies tchèques au programme. Un événement présenté le vendredi 12 août à 19 h 30.

LES INFORMATIONS

Les concerts populaires de Montréal, au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal, le jeudi 4 août à 19 h 30, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Achat de billets : https://concertspopulairesdemontreal.com/billetterie/

Les Concerts Campbell, au chalet du Mont-Royal, le vendredi 5 août à 19 h 30, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Gratuit 

Les Concerts Campbell, au Parc de West Vancouver de l’Île-des-Soeurs, le samedi 6 août à 19 h 30, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Gratuit

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur, sous le Grand chapiteau du Festival, le dimanche 7 août à 20 h), sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Achat de billets :

http://festivaldesarts.ca/programmation/en-salle/orchestre-metropolitain-et-yannick-nezet-seguin/

Pincourt, au parc Bellevue, le vendredi 12 août à 19 h 30, sous la direction de Julian Kuerti. Gratuit

LES OEUVRES

Bedřich Smetana : La Fiancée vendue, Ouverture Antonin Dvořák : Danses slaves, op. 46 et 72 (extraits) Bedřich Smetana : La Moldau, extrait de Ma patrie Antonin Dvořák : Symphonie no 8

À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

L’action de l’Orchestre Métropolitain, qui célèbre ses 35 ans cette saison, s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, ainsi que d’innovation et de créativité sur le plan artistique. En plus des concerts présentés à la Maison symphonique de Montréal, l’Orchestre offre chaque année une vingtaine de concerts dans les arrondissements montréalais, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée. L’Orchestre Métropolitain rejoint des milliers de jeunes par l’entremise de projets novateurs dans le cadre de son volet Jeunes mélomanes. Le Métropolitain évolue depuis 2000 sous la direction artistique du chef principal Yannick Nézet-Séguin, nommé Artiste de l’année 2016 par le réputé magazine Musical America.

Suivez l’Orchestre Métropolitain sur Facebook et sur Twitter @LeMetropolitain.

Desjardins est le partenaire principal de l’Orchestre Métropolitain.