Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du 28 au 31 janvier 2011
L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN: ÉLECTRISANT
CHOSTAKOVITCH ET LISZT —
TOURBILLON ORCHESTRAL

Second concert du mois de janvier pour l’Orchestre Métropolitain, présenté à Montréal et en périphérie du 28 au 31 janvier prochains et placé sous la direction de la Canadienne Keri-Lynn Wilson. Au programme, la Cinquième symphonie et l’Ouverture de fête de Chostakovitch.
L’Orchestre Métropolitain est aussi très heureux d’accueillir la grande gagnante de l’édition 2008 du Concours Musical International de Montréal (CMIM), la pianiste arménienne Nareh Arghamanyan, qui interprétera le Deuxième concerto pour piano et la Totentanz pour piano et orchestre de Liszt.

« Beaucoup ont hâte de la réentendre ici, (…) hâte de savoir si, un jour, dans dix ou quinze ans, le monde musical l’appellera “Nareh”. On se souviendra alors que ce prénom a éclos à Montréal », écrivait Christophe Huss, critique au quotidien Le Devoir, au lendemain du CMIM 2008. Un retour donc très attendu dans la métropole pour cette jeune étoile montante de la scène musicale internationale. Un tourbillon orchestral électrisant!

Le concert est précédé d’une conférence préparatoire gratuite une heure avant chacun des concerts. Animation : Simon Aldrich, clarinette-solo de l’Orchestre Métropolitain
Invitée : Yukari Cousineau, violon-solo de l’Orchestre Métropolitain
.

Orchestre Métropolitain,
Nareh Arghamanyan
, pianiste
Keri-Lynn Wilson, chef d’orchestre

28 janvier à 19 h 30,
Première Église Évangélique Arménienne, Ahuntsic
7 $ à 15 $ (514 872-8749

29 janvier à 20 h
Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, Rivière-des-Prairies
2 $ à 15 $ (514 872-9814)

30 janvier à 14h
Église Marie-Reine-de-la-Paix, Pierrefonds
13 $ à 16 $ (514 624-1100)

31 janvier à 19 h 30
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
27 $ à 48 $ (514 842-2112) www.laplacedesarts.com

Programme, dans l’ordre exact d’exécution :

DMITRI CHOSTAKOVITCH : Ouverture de fête
FRANZ LISZT : Totentanz pour piano et orchestre
FRANZ LISZT : Concerto pour piano n° 2
DMITRI CHOSTAKOVITCH : Symphonie n˚5

Ce concert est présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Nareh Arghamanyan

Née en Arménie en 1989, Nareh Arghamanyan commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Trois ans plus tard, elle entre à l’École de musique Tchaïkovsky pour les enfants talentueux de Yerevan où elle étudie avec Alexander Gurgenov. En 2004, elle devient la plus jeune étudiante admise à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne, où elle travaille sous la direction de Heinz Medjimorec. Elle y gradue en 2008 avec les plus grands honneurs et participe, quelques mois plus tard, à la prestigieuse académie estivale de Tanglewood. Young Artist of 2011 du Musical America Magazine, Premier prix, Prix du public et Prix d’interprétation de l’oeuvre canadienne imposée au Concours Musical International de Montréal 2008, elle a également reçu le Premier prix du Concours international Piano Campus à Pontoise et le Deuxième prix du Concours international José Roca à Valence. Au cours de l’actuelle saison musicale, elle se produit aussi en compagnie d’Orchestre symphonique de Vienne, avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et le Utah Symphony, entre autres.

Keri-Lynn Wilson

Née à Winnipeg, Keri-Lynn Wilson partage sa carrière entre la direction d’orchestre et les productions d’opéras. Elle a récemment dirigé le Los Angeles Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et l’Orchestre de Saint-Pétersbourg, entre autres. Au cours des dernières années, elle a dirigé de multiples opéras dont Tosca, Madama Butterfly, La Traviata, La Bohème, Lucia di Lammermoor (avec Anna Netrebko dans le rôle-titre), pour les plus grandes maisons à travers le monde, dont l’Opéra de Vienne, l’Opéra du Kirov, le Los Angeles Opera et l’Opéra du Bolshoï. Keri-Lynn Wilson a d’abord étudié la flûte, le piano et le violon. Elle détient des maîtrises de la Julliard School of Music en direction d’orchestre et en flûte. Comme chef d’orchestre, elle a remporté la bourse Bruno Walter et a étudié avec Otto-Werner Mueller. Elle a fait ses débuts comme chef à 23 ans, avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Elle a aussi été chef associée du Dallas Symphony de 1994 à 1998.

L’Orchestre Métropolitain remercie le CAM, le CALQ et le CAC, partenaires gouvernementaux.