Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

La saison estivale 2018

de l’Orchestre Métropolitain 

L’Orchestre Métropolitain invite le public à célébrer la musique symphonique lors de concerts devenus des incontournables de la saison estivale. En collaboration avec les organisateurs des grands événements culturels de l’été, l’OM renouvelle plusieurs rendez-vous attendus :

– Des rendez-vous musicaux au Festival des Arts de Saint-Sauveur;

– Trois concerts L’OM PREND L’AIR, offerts gratuitement en plein air sur l’île de Montréal et à Pincourt;
– Trois concerts présentés dans le cadre du Festival de Lanaudière.

L’OM PREND L’AIR : TROIS CONCERTS EXTÉRIEURS INOUBLIABLES !
Tous les concerts de cette série sont présentés gratuitement à l’extérieur.
L’OM prend l’air au chalet du Mont-Royal et à l’Île-des-Soeurs

Dans le cadre des Concerts Campbell, l’Orchestre Métropolitain et le chef Yannick Nézet-Séguin présenteront, le vendredi 27 juillet à 20 h, un concert en plein air devant le chalet du Mont-Royal. Le même programme sera offert le samedi 28 juillet à 20 h au Parc de West Vancouver de l’Île-des-Soeurs, dans l’arrondissement Verdun.
TCHAÏKOVSKI, Polonaise d’Eugène Onéguine TCHAÏKOVSKI, Suite pour orchestre no 4, « Mozartiana » TCHAÏKOVSKI, Symphonie no 4
La Polonaise provenant de l’opéra Eugène Onéguine évoque aisément une salle de bal richement décorée, remplie de couples dansant au rythme de cette musique entraînante. La Mozartiana est un affectueux coup de chapeau au compositeur, avec des élans romantiques où s’entrechoquent les époques. Dans la quatrième symphonique, dite « du destin », le grandiose premier mouvement met la table pour cette oeuvre d’une extraordinaire profondeur émotionnelle.

Les Concerts Campbell sont offerts gratuitement depuis 1924 grâce à la générosité d’un avocat montréalais passionné de musique, M. Charles S. Campbell, qui a légué son héritage à la constitution d’un fonds destiné à la présentation de concerts dans les parcs de Montréal.
Vendredi 27 juillet 2018, 20 h Chalet du Mont-Royal (Belvédère Kondiaronk)
Samedi 28 juillet 2018, 20 h Île-des-Soeurs (Parc West Vancouver) Concerts gratuits Annulés en cas de pluie

L’OM prend l’air au Parc Bellevue de Pincourt
L’Orchestre Métropolitain renouvelle sa présence à Pincourt, dans ce programme tout Tchaïkovski, sous la direction de Nicolas Ellis, le dimanche 12 août à 14 h, dans le cadre enchanteur du Parc Bellevue.
TCHAÏKOVSKI, Polonaise d’Eugène Onéguine TCHAÏKOVSKI, Suite pour orchestre no 4, « Mozartiana » TCHAÏKOVSKI, Symphonie no 4 Dimanche 12 août 2018, 14 h Parc Bellevue, Pincourt
Concert gratuit
Annulé en cas de pluie

Concert du souvenir
Quand on pense aux guerres, on pense aux atrocités de celles-ci. Les Chichester Psalms de Leonard Bernstein sont autant de tableaux musicaux rappelant, par leur beauté et leur mélancolie, les horreurs de l’holocauste. La Symphonie no 2, pour sa part, est un rappel de l’angoisse qu’un monde en guerre provoque et amplifie. L’atmosphère se détend avec les Danses symphoniques tirées de la célèbre West Side Story.

Yannick Nézet-Séguin, chef
Marc-André Hamelin, piano
Choeur Métropolitain, préparé par François A. Ouimet
BERNSTEIN, Chichester Psalms
BERNSTEIN, Symphonie no 2 « Age of Anxiety » BERNSTEIN, Danses symphoniques, West Side Story
Samedi 4 août 2018, 20 h
Amphithéâtre Fernand-Lindsay, Joliette
Détails http://lanaudiere.org/fr/event/concert-du-souvenir/

Concert de clôture
Symbole de résistance et d’opposition au nazisme et au militarisme, la Symphonie no 7 de Chostakovitch, l’une de ses oeuvres les plus célèbres, est aussi un hymne à Vladimir Lénine et à Leningrad, ville qui a connu un siège militaire qui dura 900 jours. Yannick Nézet-Séguin, chef Marc-André Hamelin, piano CHOSTAKOVITCH, Concerto pour piano no 2 CHOSTAKOVITCH, Symphonie no 7 « Leningrad » Dimanche 5 août 2018, 14 h Amphithéâtre Fernand-Lindsay, Joliette

Détails http://lanaudiere.org/fr/event/concert-de-cloture/

FESTIVAL DES ARTS DE SAINT-SAUVEUR
Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin
En avant la musique ! L’été ramène à Saint-Sauveur l’Orchestre Métropolitain, cette fois sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin. L’OM présente un programme tout Tchaïkovski, compositeur reconnu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la musique de ballet : « La Polonaise », tirée de l’opéra Eugène Onéguine, la Suite no 4 dite « Mozartiana » et enfin, la Symphonie no 4, d’une grande intensité dramatique, placée sous le signe du Destin.

Yannick Nézet-Séguin, chef
TCHAÏKOVSKI, Polonaise d’Eugène Onéguine
TCHAÏKOVSKI, Suite pour orchestre no 4 en sol majeur « Mozartiana »
TCHAÏKOVSKI, Symphonie no 4
Dimanche 5 août 2018, 20 h
Sous le Grand Chapiteau, Saint-Sauveur
Détails http://festivaldesarts.ca/programmation/en-salle/orchestre-metropolitain/

À propos de l’Orchestre Métropolitain
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal prend un pari audacieux dès sa fondation en 1981 : celui de tisser un lien avec le public afin de faire rayonner la musique symphonique. Fort de cette relation privilégiée, en plus de ses concerts et ses enregistrements, l’ensemble jouit d’une réputation internationale des plus enviables. Depuis son arrivée à la direction artistique de l’Orchestre en 2000, Yannick Nézet-Séguin sait développer et entretenir une complicité hors du commun avec les musiciens, laquelle n’est pas étrangère au succès, à la longévité et à la renommée croissante de l’OM.

Pour tout connaître de notre saison 2018-2019 : http://www.orchestremetropolitain.com
Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter @LeMetropolitain et Instagram @orchestre_metropolitain.
Hydro-Québec est le partenaire principal de l’Orchestre Métropolitain.