Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’Orchestre Métropolitain
se déploie sous le soleil de l’été!

Une fois de plus, l’Orchestre Métropolitain affirmera sa présence partout à Montréal et en périphérie cet été. Maestro Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal, ainsi que ses homologues Julian Kuerti, chef invité principal, Andrei Feher, consacré découverte de l’année au 18e gala des Prix Opus, et Christoph Campestrini se partageront l’agréable tâche de vous faire vivre un été symphonique.

En collaboration avec les organisateurs des grands événements culturels de l’été, l’Orchestre Métropolitain offre une fois de plus une solide programmation estivale, empreinte d’émotion et de fraîcheur. Un rendez-vous musical à ne pas manquer!

LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL
CENTRE PIERRE-CHARBONNEAU DE MONTRÉAL

Pour une troisième année consécutive, l’Orchestre Métropolitain et Julian Kuerti, chef invité principal, sont réunis dans le cadre des Concerts populaires de Montréal.

Le 23 juillet, le jeune chef Andrei Feher dirigera l’Orchestre Métropolitain dans un concert où le classicisme est à l’honneur. Trois chefs-d’œuvre du répertoire composent le programme, dont la célébrissime Symphonie no 41 « Jupiter » de Mozart, où les premières notes retentissent comme une affirmation à la fois joyeuse et volontaire, et la Symphonie no 8 « Inachevée » de Schubert. Cette symphonie a été découverte après la mort du compositeur. Pourquoi inachevée ? Parce qu’elle ne comporte que deux mouvements – toutefois, rien n’indique que Schubert désirait en écrire plus!

LES GRANDS CLASSIQUES
Mozart
: Flûte enchantée, Ouverture
Schubert : Symphonie no 8 « Inachevée »
Mozart : Symphonie no 41 « Jupiter »
Andrei Feher, chef
Informations : 514-872-2200
Jeudi 23 juillet 2015, 19 h 30

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE
JOLIETTE

Le 4 juillet, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain ouvrent le Festival de Lanaudière de manière éclatante en proposant deux œuvres qui explorent le thème du sacré de manière lumineuse et inspirée. Dans un premier temps, une œuvre orchestrale richement colorée de Bohuslav Martinu inspirée de La légende de la Vraie Croix, du grand peintre de la Renaissance Piero della Francesca. En deuxième partie, la Messe no 3 d’Anton Bruckner, compositeur dont Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain ont révélé à de nombreuses reprises la grandeur et la profondeur d’âme, sur disque comme en concert. Le tout avec la participation du Chœur Métropolitain, préparé par François A. Ouimet et Pierre Tourville, ainsi que celle de quatre solistes canadiens.

UN CHEF, UN ORCHESTRE, UN CHŒUR :
LE DIVIN DANS TOUTE SA SPLENDEUR!
Martinù
: Les fresques de Piero della Francesca
Bruckner : Messe no 3 en fa mineur, WAB 28
Yannick Nézet-Séguin, chef
Karine Boucher, soprano
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano
Jean-Michel Richer
, ténor
Cairan Ryan, baryton-basse
Avec le Chœur Métropolitain, préparé par François A. Ouimet et Pierre Tourville
Informations : 450-759-7636
Samedi 4 juillet 2015, 19 h 30

Le 18 juillet, place à la célébration de l’œuvre de Scriabine avec un programme entièrement russe. Deux œuvres célèbres, Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et la Symphonie no 6 « Pathétique » de Tchaïkovski, seront jumelées au Concerto pour piano de Scriabine, d’inspiration chopinienne – pour plusieurs l’une des belles découvertes de l’été. En vedette, deux musiciens dont la fougue, l’intelligence et la générosité sont déjà connues et appréciées des habitués du Festival, le chef d’orchestre Christoph Campestrini et Benedetto Lupo, un des plus grands poètes du piano de notre temps.

ROMANTISME À LA RUSSE : DU LYRISME AU TRAGIQUE
Moussorgski
: Une nuit sur le mont Chauve
Scriabine : Concerto pour piano
Tchaïkovski
: Symphonie no 6 « Pathétique »
Christoph Campestrini, chef
Benedetto Lupo, piano
Informations : 450-759-7636
Samedi 18 juillet 2015, 19 h 30

LES CONCERTS CAMPBELL
PARC DE WEST VANCOUVER, ÎLE-DES-SŒURS

Dans le cadre de ses concerts offerts gratuitement grâce à la succession Charles Campbell, l’Orchestre Métropolitain présentera la soirée « Les grands classiques » le 24 juillet au parc de West Vancouver de l’Île-des-Sœurs. Le chef Andrei Feher dirigera l’Ouverture de La flûte enchantée (Mozart), où l’on ressent la tension entre les thèmes du grandiose et du terrifiant, mettant en scène des personnages souvent inspirés de la mythologie, ainsi que la Symphonie no 8 « Inachevée » (Schubert) et la Symphonie no 41 « Jupiter » (Mozart).

LES GRANDS CLASSIQUES
Mozart
: Flûte enchantée, Ouverture
Schubert : Symphonie no 8 « Inachevée »
Mozart : Symphonie no 41 « Jupiter »
Andrei Feher, chef
Vendredi 24 juillet 2015, 20 h

CHALET DE LA MONTAGNE, PARC DU MONT-ROYAL

Face au soleil couchant du Chalet de la Montagne, maestro Yannick Nézet-Séguin vous invite le 30 juillet à un programme dont plusieurs se souviendront longtemps : l’Ouverture fantaisie, tirée de Roméo et Juliette, de Tchaïkovski avec ses deux grands thèmes – d’une part la discorde et la haine opposant les Capulet aux Montaigu et d’autre part l’amour avec Roméo, qui symbolise la passion, et Juliette, la tendresse. Vient ensuite la Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde » de Dvořák.
À noter que ce concert sera présenté à l’intérieur du chalet en cas de pluie.

YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
SUR LA MONTAGNE
Tchaïkovski
: Roméo et Juliette, Ouverture fantaisie
Dvořák: Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde »
Yannick Nézet-Séguin, chef
Jeudi 30 juillet 2015, 19 h 30

ARAMUSIQUE
REPENTIGNY, PARC DE L’ÎLE LEBEL

De la grande visite à Repentigny! À l’invitation de l’ARAMUSIQUE, l’Orchestre Métropolitain offrira un concert gratuit en plein air au parc de l’Île-Lebel, sous la direction de son chef de réputation internationale, maestro Yannick Nézet-Séguin. Au programme de la soirée : l’Ouverture fantaisie, Roméo et Juliette de Tchaïkovski, ainsi que la Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde » de Dvořák. Apportez vos chaises de parterre et joignez-vous à l’Orchestre pour ce concert présenté en collaboration avec la Ville de Repentigny.

YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Tchaïkovski
: Roméo et Juliette, Ouverture fantaisie
Dvořák: Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde »
Yannick Nézet-Séguin, chef
Mercredi 29 juillet 2015, 19 h 30

FESTIVAL DES ARTS
SAINT-SAUVEUR

Chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin propose un programme romantique dans le cadre enchanteur de Saint-Sauveur. Deux œuvres de choix sous le signe de l’intensité : l’Ouverture fantaisie, Roméo et Juliette de Tchaïkovski et la Symphonie no 9 dite « Du Nouveau Monde » de Dvořák. Une grande première pour l’Orchestre Métropolitain au Festival des Arts de Saint-Sauveur!

YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Tchaïkovski
: Roméo et Juliette, Ouverture fantaisie
Dvořák: Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde »
Yannick Nézet-Séguin, chef
Informations : 1 866-908-9090
Dimanche 2 août 2015, 18 h

À PROPOS DE L’ORCHETRE MÉTROPOLITAIN

Fondé en 1981, l’Orchestre Métropolitain est un organisme à but non lucratif de calibre international dont l’action s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, ainsi que d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre rejoint également des milliers de jeunes par l’entremise de projets novateurs, avec son programme Jeunes mélomanes en devenir. En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’Orchestre présente chaque année une vingtaine de concerts dans les arrondissements montréalais. Depuis 15 ans, le Métropolitain évolue sous la direction artistique du chef principal Yannick Nézet-Séguin.

Plus de détails sur www.orchestremetropolitain.com