Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 30 octobre à 19 h


L’Orchestre Métropolitain souligne l’Halloween
en grand avec son concert
Airs de jeunesse Hydro-Québec –
L’Apprenti sorcier et autres Diableries

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction du chef invité Jean-Michel Malouf, donnera à l’occasion de l’Halloween un concert tout spécial : Airs de jeunesse Hydro-Québec – L’Apprenti sorcier et autres Diableries avec Marcelle Mallette, violon solo associé de l’Orchestre, et le jeune flûtiste Benjamin Morency. Ce concert, présenté le jeudi 30 octobre à 19 h au Théâtre Outremont, y sera également présenté en matinées scolaires le matin de l’Halloween, soit le vendredi 31 octobre à 9 h et 10 h 30 grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Airs de jeunesse Hydro-Québec –
L’Apprenti sorcier et autres Diableries

Au cours de cette soirée, on se laissera envoûter par des œuvres que le film Fantasia de Disney a rendues populaires, comme L’Apprenti sorcier de Dukas et Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, en plus de découvrir Par un soir d’Halloween, une pièce de Maxime Goulet, à qui l’Orchestre a commandé une œuvre dans la thématique de l’Halloween. Le compositeur québécois s’est inspiré de dessins d’enfants pour sa suite orchestrale évoquant des créatures fantastiques. À l’honneur : la violoniste Marcelle Mallette et le jeune flûtiste Benjamin Morency – le jeune invité de cette sixième série Airs de jeunesse – de même que les plus époustouflants déguisements que le public voudra porter pour assister à ce concert hors série !

Au programme :

Dompierre : Les Diableries
(œuvre complète en soirée/extraits seulement aux matinées scolaires)

Moussorgski : Une nuit sur le mont Chauve (arr. Rimski-Korsakov)
(œuvre présentée en soirée seulement)

Dukas : L’Apprenti sorcier

M. Goulet : Par un soir d’Halloween (création)

Gluck : Orfeo ed Euridice, Ballet des ombres heureuses

Jean-Michel Malouf, chef invité
Jean-Michel Malouf poursuit une florissante carrière comme tromboniste et chef d’orchestre. Depuis juin 2012, il occupe le poste de chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Au cours des dernières années, il a également été invité à diriger Les Violons du Roy, l’ensemble Bradyworks, la Sinfonia de Lanaudière, l’Ensemble contemporain de Montréal +, le London Symphony Orchestra, en plus d’agir comme chef assistant de l’orchestre du Scotia Festival of Music. Toujours très actif auprès de la relève, Jean-Michel Malouf a agi comme directeur musical des grands ensembles au Camp musical Père Lindsay ainsi qu’à celui du Saguenay-Lac-Saint-Jean et celui du Interprovincial Music Camp de Parry Sound.

Marcelle Mallette, violon
Chambriste très sollicitée, Marcelle Mallette a participé à de nombreux festivals de musique de chambre tant au Canada qu’en Allemagne et en Nouvelle-Zélande. Elle a parcouru les États-Unis et l’Europe au sein du célèbre Orpheus Chamber Orchestra de New York, a été membre du Quatuor Morency, du Quatuor De Sève et de l’Ottawa String Quartet en plus de former un duo avec la pianiste Marie Fabi. En 2004, elle a été nommée premier violon solo associé de l’Orchestre Métropolitain. Elle est aussi professeure de violon et enseigne actuellement à l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill.

Benjamin Morency, flûte
Benjamin Morency est un jeune flûtiste lanaudois de 19 ans. Il a participé à plusieurs classes de maître avec des flûtistes de renom tels que Philippe Bernold, Jeanne Baxtresser et Emmanuel Pahud. Dès ses premières années d’études, il se démarque par la qualité d’un son qui lui est propre et par la musicalité de son jeu. Sa capacité d’interpréter un large éventail de styles lui procure beaucoup de maturité. S’étant rapidement démarqué dans les concours de musique de sa région, il a participé à des prestations musicales autant comme soliste que flûtiste d’orchestre, notamment au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal.

Au Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest

Achat de billets:
En personne : à la billetterie du Théâtre Outremont
Par téléphone : 514 495-9944
En ligne : www.theatreoutremont.ca

www. orchestremetropolitain.com

Matinées scolaires
Les enseignants qui souhaitent assister aux matinées avec leur classe sont invités communiquer avec Jennifer Bourdages, coordonnatrice, éducation et liens avec la communauté, au 514 598-0870, poste 23 ou par courriel à jbourdages@orchestremetropolitain.com. Ils peuvent également remplir le formulaire d’inscription accessible dans le site Internet de l’Orchestre Métropolitain à l’adresse www.orchestremetropolitain.com/education, section Matinées scolaires.

Pour connaître la programmation de la saison 2014-2015 : www. orchestremetropolitain.com