Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR L’OSM
AVANT LA TOURNÉE EN AMÉRIQUE DU SUD

SUIVEZ L’OSM SUR SON BLOGUE DE TOURNÉE

L’Orchestre symphonique de Montréal visitera l’Amérique du Sud du 23 avril au 3 mai 2013 dans le cadre d’une tournée majeure qui comprend 7 concerts, présentés dans 5 villes de 4 pays différents. La tournée, sous la direction de Kent Nagano, débutera au Brésil par deux concerts à São Paulo (Sala São Paulo) les 23 et 24 avril, suivis d’un concert à Rio de Janeiro (Theatro Municipal de Rio de Janeiro) le 25 avril. L’OSM visitera ensuite l’Uruguay dans le cadre d’un concert au Teatro del Sodre de Montevideo le 27 avril, avant de se transporter en Argentine les 29 et 30 avril pour deux concerts à Buenos Aires (Teatro Colón). La tournée se terminera le 3 mai 2013 en Colombie avec un concert à Bogotá (Teatro Mayor). La plus récente visite de l’OSM au Brésil et en Argentine avait lieu en 1998, alors que les concerts en Colombie et en Uruguay seront les premiers de l’Orchestre dans ces pays.

Le blogue de tournée

L’OSM vient de lancer un blogue de tournée au www.osm.ca/blogue.

Le blogue permettra de suivre le parcours de l’OSM de jour en jour et de découvrir l’envers d’un tel projet, à travers le regard de Kent Nagano, des musiciens et des membres de l’équipe administrative. L’OSM remercie Tourisme Montréal pour son soutien.

Répétition générale ouverte au grand public par le biais d’un concours

L’OSM offre 50 paires de billets pour la répétition générale précédant la tournée par le biais d’un concours sur son blogue de tournée. La répétition générale aura lieu le 18 avril à 13 h 45, à la Maison symphonique de Montréal.

Les programmes présentés en tournée

Pour l’occasion, maestro Nagano dirigera deux programmes permettant à l’Orchestre de démontrer toute l’étendue de sa virtuosité. Le premier programme, pour lequel le pianiste Serhiy Salov sera le soliste invité, inclura des œuvres de Wagner, Liszt et Brahms. Le deuxième programme permettra quant à lui d’entendre du Berlioz, Ravel, Stravinski et Rimski-Korsakov. C’est Andrew Wan, violon solo de l’OSM, qui agira à titre de soliste.

PROGRAMME 1 (présenté les 23, 29 avril et 3 mai)
Kent Nagano, chef d’orchestre
Serhiy Salov, piano

WAGNER, Ouverture et musique du Venusberg, extraites de Tannhäuser
LISZT, Concerto pour piano n° 2
BRAHMS, Symphonie n° 4

PROGRAMME 2 (présenté les 24 et 30 avril)
Kent Nagano, chef d’orchestre
Andrew Wan, violon

BERLIOZ, Le Corsaire
RAVEL, Tzigane
STRAVINSKI, suite de L’Oiseau de feu (version 1919)
RIMSKI-KORSAKOV, Sheherazade
Les solistes de la tournée
SERHIY SALOV

Le pianiste Serhiy Salov a été salué par le Gramophone Magazine pour sa « brillante technique » et son « écoute superbement sensible à la nuance et à l’intonation ». Né en Ukraine, il a débuté sa carrière à 11 ans dans le cadre d’un concert avec l’Orchestre national ukrainien. L’année suivante, il présentait son premier récital à titre de soliste au Philharmonia Hall de Donetsk. Il quitta son pays natal à 15 ans pour poursuivre des études sous la direction de Michel Béroff au Freiburg Musik Hochschule en Allemagne. Après avoir obtenu son diplôme, il est déménagé à Londres pour compléter une maîtrise au réputé Guildhall School of Music and Drama. Serhiy Salov s’est produit avec certains des plus grands chefs dont Leonard Slatkin, Christopher Warren-Green et Lawrence Foster dans le cadre de concerts avec les orchestres de Hallé, Berlin, Tokyo, l’Orchestre Nation de Radio France et l’OSM. De plus, il a remporté de nombreux prix lors de concours tous plus prestigieux les uns que les autres, incluant Dudley (2000), Épinal (2001) et Montréal (2004). Serhiy Salov est résident permanent.

Son premier album, Shostakovich’s Circle, est paru sur étiquette Analekta en 2007 et a été récompensé du prix Opus d’enregistrement classique de l’année. En 2010, il a fait paraître The Sacred Spring of Slavs, un album accueilli avec enthousiasme par le public et la critique.

ANDREW WAN

Andrew Wan fut le Grand lauréat du Concours OSM Standard Life en 2007 et est devenu en 2008 violon solo de l’OSM.
Comme soliste, il s’est produit avec de nombreux orchestres sous la direction de chefs tels que Kent Nagano, Maxim Vengerov, Jean- Claude Casadesus, Peter Oundjian, James DePreist et Michael Stern. Andrew Wan a donné de nombreux concerts à travers le monde, entre autres au Carnegie Hall, au Alice Tully Hall, au Kennedy Center, au Benaroya Hall, au Jordan Hall et à la Salle Gaveau, avec des formations et artistes de renom tels le Quatuor Juilliard, les Solistes Sejong international, le New Zealand Trio, Gil Shaham et Cho-Liang Lin et a récemment enregistré l’Octuor de Mendelsshon avec James Ehnes sur l’étiquette Onyx. Il est membre du primé New Piano Trio ainsi que du Quatuor à cordes Orford. Plusieurs orchestres nord-américains l’accueillent comme premier violon invité. Il faisait partie de la programmation des concerts de tournée pour la saison 2009-2010 des Jeunesses Musicales du Canada.

M. Wan a obtenu son baccalauréat en musique, une maîtrise en musique, et le prestigieux Artist Diploma de la Juilliard School sous la tutelle de Masao Kawasaki et de Ron Copes. Il est professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Andrew Wan joue d’un violon Michel’Angelo Bergonzi de 1744 et remercie la collection David Sela de le lui prêter généreusement.

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier
la Ville de Montréal pour son généreux soutien.

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Montréal, Montréal-Métropole culturelle, ainsi que Saputo, Barrick Gold Corporation, Banque Scotia, Brookfield et Air Canada pour leur soutien dans le cadre de la tournée de l’Orchestre en Amérique du Sud.

Renseignements: 514 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.