Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’OSM accueille en avril
de prestigieux musiciens
qui feront vibrer le public
de la Maison symphonique de Montréal!

Pendant que se termine la grande tournée européenne de Kent Nagano et de l’Orchestre, l’OSM est heureux d’annoncer les concerts présentés en avril à la Maison symphonique de Montréal alors qu’une pléiade de chefs, d’interprètes et d’ensembles invités feront résonner sa résidence. Parmi eux, soulignons de grands solistes et chefs réputés qui nous visiteront : la pianiste Yuja Wang sous la direction du chef Jean-Claude Casadesus; Hilary Hahn en récital; la violoniste Midori aux côtés de l’Orchestre sous la direction de James Conlon – le chef donnant également une causerie pour le public en prélude au concert; Karina Gauvin et le chef français Michel Plasson; et Dina Gilbert, notre chef assistante, dans un concert pour la famille. Également au calendrier, Coup de chapeau aux Belles-Soeurs donnera une dimension symphonique aux personnages de Tremblay, tandis que Richard Goode et le Toronto Symphony Orchestra seront les invités de l’OSM.
**********

Avril à l’OSM
La symphonie rapaillée

Lancement
Un avant-goût des concerts des 7 et 8 mai à la Maison symphonique
Mardi 1er avril

Sous l’égide de Spectra musique, l’album La symphonie rapaillée sera lancé, une création originale revisitant 12 chansons tirées des deux albums Douze hommes rapaillés, qui se sont écoulés à plus de 70 000 exemplaires et ont donné naissance à une série de spectacles.

Brillamment orchestrées et arrangées par Blair Thomson , ces pièces originalement composées par Gilles Bélanger sont extraites des poèmes de Gaston Miron et tirés des recueils L’homme rapaillé et Poèmes épars. Un avant-goût des concerts des 7 et 8 mai, à la Maison symphonique, où la poésie de Miron résonnera une fois de plus sous la plume symphonique de Blair Thomson et des musiciens de l’OSM, dans une mise en scène de Marc Béland et sous la direction artistique de Louis-Jean Cormier.
**********

Michel Plasson dirige le Boléro de Ravel
Série : Les matins symphoniques Fondation J.A. DeSève
Jeudi 3 avril 2014 – 10 h 30
Maison symphonique de Montréal

La musique appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Grand spécialiste du répertoire de son pays, le chef français Michel Plasson dirige deux oeuvres déterminantes dans l’évolution de la musique française des XIXe et XXe siècles : le célébrissime Boléro de Maurice Ravel et la Symphonie d’Ernest Chausson. Le programme comprend également « Nuages » et « Fêtes », deux des Nocturnes dont Debussy disait lui-même qu’ils renvoient « à tout ce que ce mot contient d’impressions et de lumières spéciales ».

Écrit pour une combinaison instrumentale inusitée, le Concerto pour sept instruments à vent du Suisse Frank Martin complète cette matinée musicale européenne. L’oeuvre mettra en lumière le talent des premières chaises de l’OSM, tout juste revenu de tournée, pour le plus grand plaisir du public montréalais : Timothy Hutchins, flûte solo; Theodore Baskin, hautbois solo; Alain Desgagné, clarinette associé; Stéphane Lévesque, basson solo; John Zirbel, cor solo; Paul Merkelo, trompette solo; et James Box, trombone solo.
Pour plus de détails

**********
Karina Gauvin chante Britten
sous la direction de Michel Plasson

Séries : Les grands concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Les dimanches en musique
Jeudi 3 avril 2014 – 20 h
Dimanche 6 avril 2014 – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal

Karina Gauvin séduit public et critique à travers le monde. L’an dernier, la soprano québécoise a remporté un prix Juno, un Félix et un prix Opus pour son album intitulé Prima Donna. La souplesse et l’intensité dramatique de la voix de Karina Gauvin trouvent leur pleine mesure dans Les Illuminations de Britten (dont les célébrations du centenaire se poursuivent), cycle de mélodies sur des poèmes de Rimbaud. C’est pour l’interprétation brillante de cette même oeuvre que la soprano remportait, en 1995, le premier prix du 28e Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada.

Au pupitre, l’OSM accueille Michel Plasson, un chef renommé, reconnu pour sa lecture du répertoire français qu’il aime passionnément. Il dirige l’OSM dans « Nuages » et « Fêtes », deux des trois Nocturnes de Debussy, ainsi que dans la suite Pelléas et Mélisande de Fauré – comprenant la célèbre Sicilienne – et dans la Symphonie d’Ernest Chausson, oeuvre maîtresse du compositeur.
Pour plus de détails :
**********

La Russie fantastique
Série : Jeux d’enfants
Concert pour la famille (présenté en français)
Dimanche 13 avril 2014 – 13 h 30
Maison symphonique de Montréal

Tableaux d’une exposition de Moussorgski et autres oeuvres de Stravinski, Rimski-Korsakov et Tchaïkovski.
La sorcière Baba-Yaga, l’oiseau de feu, le courageux Ivan Tsarévitch… Ces personnages fantastiques du folklore russe prennent vie dans une nouvelle production de l’OSM sous la direction de Dina Gilbert, chef assistante de l’Orchestre. Inspiré des contes du pays des tsars, ce voyage dans l’imaginaire fait appel aux joyaux du répertoire symphonique russe, notamment les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Les comédiens et scénaristes Mélanie Delorme et Éloi Cousineau sont du voyage !

Industrielle Alliance est fière d’être associée à ce concert de la série Jeux d’enfants de l’OSM.
Ce concert fait partie de la série Jeux d’enfants qui sera également offert dans le cadre des matinées jeunesse destinées aux enfants du niveau primaire, les 8, 9 et 10 avril prochains.
Pour plus de détails

Un projet d’éducation rendu possible grâce à Ruth et David Steinberg
S’inscrivant dans le cadre des matinées jeunesse des 8, 9 et 10 avril, le projet éducatif Tableaux d’une exposition doit sa réalisation à la généreuse contribution de Ruth et David Steinberg. Grâce à leur don, l’OSM invite 300 écoliers de la grande région de Montréal à assister gratuitement à cette matinée. Il s’agit d’une première expérience pour ces élèves qui n’ont jamais eu la chance d’assister à un concert de l’Orchestre.
Pour se préparer à cette sortie bien spéciale, les élèves auront réalisé en classe un projet multidisciplinaire inspiré par la thématique du concert : l’imaginaire et la musique symphonique russe. Les enfants seront ainsi amenés à découvrir cette grande musique et l’OSM, à travers un projet participatif qui les aidera à retirer le maximum de leur expérience.
**********

Le Toronto Symphony Orchestra
Série : Les grands concerts du mardi
Concert présenté par Spinelli-Lexus
Mardi 8 avril 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Salué par certains comme « le pianiste des pianistes », premier Américain à avoir enregistré l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, Richard Goode se joint au Toronto Symphony Orchestra, sous la direction de Peter Oundjian, dans l’un des concertos les plus séduisants de Mozart. OEuvre magistrale portant le genre du poème symphonique à un niveau exceptionnel sur le plan formel, Une Vie de héros retrace les expériences personnelles du compositeur, Richard Strauss. Aqua, de la compositrice Vivian Fung, dont les dons de « peintre sonore » ont notamment été salués par le New York Times, ouvre ce programme haut en couleur.
Pour plus de détails
**********

Coup de chapeau aux Belles-Soeurs
Série : OSM Pop
Mercredi 16 avril 2014 – 20 h
Jeudi 17 avril 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

D’après Belles-Soeurs, une coproduction du Théâtre d’Aujourd’hui et du Centre culturel de Joliette.
En 1968, Les Belles-soeurs révolutionnaient le paysage culturel du Québec. Plus de quarante ans plus tard, portée par la vision de René Richard Cyr et de Daniel Bélanger, et avec l’appui Michel Tremblay, la comédie musicale Belles-Soeurs a connu un succès immense, à Montréal, en tournée québécoise et jusqu’à Paris ! Avec ce Coup de chapeau aux Belles-Soeurs, sous la direction du chef et orchestrateur Simon Leclerc, les quinze comédiennes-chanteuses donnent cette fois aux inoubliables personnages de Tremblay une dimension toute symphonique !

Avec Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Sonia Vachon, Janine Sutto, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin, Michelle Labonté, Suzanne Lemoine, Hélène Major, Christiane Proulx, Milène Leclerc, Monique Richard, Édith Arvisais, Marie-Evelyne Baribeau et Maude Laperrière.
Pour plus de détails

**********

Yuja Wang pour la première fois à l’OSM
Séries : OSM Express
Les grands samedis OSM
Les dimanches en musique
Mercredi 23 avril 2014* – 19 h (série OSM Express)
Samedi 26 avril 2014 – 20 h
Dimanche 27 avril 2014 – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal

Reconnue pour son audace et sa virtuosité, Yuja Wang est l’une des pianistes les plus courues, sous contrat avec la prestigieuse Deutsche Grammophon. Son premier disque a notamment reçu une mention « Best Debut Album » du magazine International Piano. Pour cette première visite à l’OSM, celle qui cumule les honneurs interprète le populaire Concerto pour piano no 3 de Prokofiev, aux côtés du chef français Jean-Claude Casadesus.

On entendra également la Symphonie no 6, dite « Pathétique », sans conteste le testament musical de Tchaïkovski; d’une beauté déchirante, le dernier mouvement marque la prémonition de la mort prochaine du compositeur. Écrite pour les 30 ans de la Révolution, l’Ouverture de fête de Chostakovitch complète ce programme à saveur russe.

Pour plus de détails

*La représentation du mercredi 23 avril fait partie de la nouvelle série OSM Express. Ce concert, plus court que les deux autres, exclut la pièce de Chostakovitch. Présentés en début de soirée, courts et sans entracte, les concerts OSM Express plairont particulièrement aux mélomanes les plus affairés ou à ceux désirant terminer leur journée – ou entamer leur soirée – loin de la cohue de l’heure de pointe !
Pour plus de détails
**********

Hilary Hahn au violon
Cory Smythe au piano
Série : Les récitals
Vendredi 25 avril 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

À 33 ans à peine, la violoniste américaine Hilary Hahn a déjà reçu deux prix Grammy, de multiples Diapasons d’or, sept prix Echo Klassik et le titre d’artiste de l’année Classic FM/Gramophone ! Délaissant ici le répertoire concertant, elle se produit pour la première fois dans l’intimité de la Maison symphonique.

Au programme de ce récital, la Fantaisie pour violon et piano, opus 47 de Schoenberg, la Fantaisie pour violon et piano en do majeur, D. 934 de Schubert, Fantaisie pour violon seul no 6 en mi mineur de Telemann, Shade de Barrett, Third Sigh de Garcia Abril et une oeuvre de Mozart qui n’a pas encore été confirmée par l’artiste.
Récital présenté en collaboration avec Pro Musica.
Pour plus de détails
**********

Tableaux en musique : classicisme européen
Série : Musique de chambre avec les musiciens de l’OSM
Vendredi 25 avril 2014 – 18 h 30
Salle Bourgie

Clarté, mesure, harmonie et équilibre de la forme définissent la musique de l’époque classique. Essentiellement composées au XVIIIe siècle, les oeuvres de Haydn, Mozart et Beethoven se déploient en sonates, symphonies, quatuors à cordes et concertos dans lesquels chacun joue de son génie dans une esthétique pure. Les développements formels de cette musique mèneront à l’effervescence du romantisme au siècle suivant. Les violonistes Olivier Thouin et Marianne Dugal, l’altiste Rémi Pelletier et le violoncelliste Sylvain Murray interprètent le Quatuor à cordes no 19 en do majeur, K. 465, « Les Dissonances » de Mozart et le Quatuor à cordes no 10 en mi bémol majeur, opus 74, « Les Harpes » de Beethoven.
À 17 h, avant le concert, visite commentée de l’exposition Le classicisme dans l’art européen (collection du Musée des beaux-arts de Montréal).
Pour plus de détails
**********

Midori joue le Concerto de Mendelssohn
Séries : Les grands concerts du mercredi 1 BBA
Les grands concerts du jeudi 1 Air Canada
Mercredi 30 avril 2014 – 20 h
Jeudi 1er mai 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, le talent de Midori était déjà reconnu par les chefs du monde entier, notamment par Charles Dutoit, qui l’a invitée Montréal à de nombreuses reprises. À propos de cette violoniste au talent exceptionnel, Mark Swed du Los Angeles Times a déclaré : « Je ne connais pas de violoniste au vibrato plus sensible et plus respectueux. » Elle nous revient enfin, dans le célèbre et virtuose Concerto pour violon de Mendelssohn.

Reconnu notamment pour ses interprétations de la musique de Zemlinsky, James Conlon dirige ici l’une des oeuvres les plus jouées du compositeur, le poème symphonique d’envergure Die Seejungfrau (La Sirène), qui reprend la trame narrative du conte d’Andersen. Les Variations sur un thème de Haydn de Brahms complètent le programme.
Causerie préconcert avec James Conlon
animée par Katerine Verebely à 19 h.

Pour plus de détails
**********
Medici.tv
Rappelons que l’OSM renforce sa présence sur la plateforme web internationale medici.tv en permettant la diffusion gratuite de La Symphonie fantastique, concert enregistré le 5 mars à la Maison symphonique, et de La Septième Symphonie de Mahler, présentée au Konzerthaus de Vienne a été diffusée en direct le 17 mars. Les mélomanes internautes pourront voir ou revoir ces deux prestations autant de fois qu’ils le désirent, et ce, pendant les trois mois suivant la prestation.

Pendant la tournée qui a mené l’OSM et maestro Kent Nagano dans neuf grandes villes de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne et d’Espagne du 11 au 25 mars, plusieurs musiciens invités ont occupé la scène de la Maison symphonique. Tout au long du mois d’avril, ils sont encore nombreux à réchauffer de leur musique le public montréalais !

Pour plus de détails, consultez la programmation complète de la 80e saison de l’OSM
et réservez vos billets : 514 842-9951 | www.osm.ca