Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’OSM CÉLÈBRE BRITTEN

Gautier Capuçon, violoncelle – Sir Andrew Davis, chef
Mercredi 15 janvier à 20 h
et jeudi 16 janvier à 10 h 30

Les concerts de janvier se poursuivent et pour souligner le centenaire de naissance – en novembre dernier – de Benjamin Britten, l’Orchestre présente L’OSM CÉLÈBRE BRITTEN, sous la direction de Sir Andrew Davis, les 15 et 16 janvier prochains. Ce concert qui met en lumière virtuosité et adversité propose tout d’abord deux des oeuvres les plus jouées du compositeur britannique : Four Sea Interludes, suite orchestrale extraite de l’opéra Peter Grimes – le premier grand succès de Britten qui demeure aujourd’hui l’une de ses oeuvres les plus aimées – et The Young Person’s Guide to the Orchestra, dont les cinéphiles reconnaîtront le thème, repris dans le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Gautier Capuçon, violoncelliste français dans la jeune trentaine et lauréat de plusieurs prestigieuses récompenses, interprétera sur son Matteo Goffriller de 1701 le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch. En complément de programme, l’OSM propose le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov. Ces deux dernières oeuvres explorant une musicalité virtuose et les nombreuses facettes du son orchestral.

Gautier Capuçon, violoncelle

Gautier Capuçon a reçu des critiques élogieuses tant pour ses enregistrements que pour ses prestations en concert. Il a étudié au Conservatoire national supérieur de Paris avec Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, et à Vienne avec Heinrich Schiff. Lauréat de nombreux premiers prix dans plusieurs concours internationaux, il a été nommé Nouveau talent de l’année 2001 aux Victoires de la musique. Il recevait en 2004 le Borletti-Buitoni Trust Award et a depuis été récompensé de prix Echo Klassik : récemment pour son enregistrement des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski et de la Symphonie concertante de Prokofiev avec Valery Gergiev, et pour son intégrale de la musique de chambre de Fauré. (Crédit photo : Gregory Batardon)

Il se produit comme soliste à travers le monde avec des orchestres tels le San Francisco Symphony, le Los Angeles Philharmonic, les orchestres symphoniques de Seattle, Boston, Chicago et Londres, le Berliner Philharmoniker et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Donnant régulièrement des récitals en solo et de musique de chambre, il a joué dans les salles de concerts et festivals prestigieux d’Europe, en plus de se produire chaque année au Verbier Festival et au Martha Argerich Project. Cette saison marque ses débuts avec le Concertgebouw Orchestra, le New York Philharmonic et la Staatskapelle Dresden. On le verra aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Munich, du Sydney Symphony Orchestra, de l’Orchestre Mariinsky, du NHK Symphony Orchestra, de l’Orchestre philharmonique de Chine et de l’Orchestre symphonique de Guangzhou. En récital, il jouera à Paris, Amsterdam, Bruxelles, Vienne et Séoul, de même qu’en tournée au Japon avec la pianiste Yuja Wang. Gautier Capuçon enregistre exclusivement pour Virgin Classics. Sa discographie comprend le Concerto de Dvořák avec le hr-Sinfonieorchester, le Double Concerto de Brahms avec son frère, Renaud, et le Mahler Youth Orchestra, ainsi que des oeuvres de musique de chambre avec Martha Argerich et Nicholas Angelich. Récemment, Deutsche Grammophon faisait paraître un DVD de sa prestation en concert du Premier Concerto de Haydn, avec le Berliner Philharmoniker et Gustavo Dudamel. Gautier Capuçon joue d’un violoncelle Matteo Goffriller de 1701.

Sir Andrew Davis, chef

Sir Andrew Davis est le directeur musical et chef principal du Lyric Opera of Chicago, en plus d’être le chef du Melbourne Symphony Orchestra. Au cours de sa carrière qui s’échelonne sur plus d’une quarantaine d’années, il a été directeur artistique de plusieurs institutions opératiques et symphoniques parmi les plus prestigieuses, notamment le Glyndebourne Festival Opera (1988-2000), le BBC Symphony Orchestra (1991-2004) et le Toronto Symphony Orchestra (1975-1988). Il a dirigé des orchestres en tournée sur cinq continents et a cumulé de nombreux enregistrements.

Sa saison 2013-2014 commençait par une tournée au Moyen-Orient et en Asie avec le BBC Symphony Orchestra, orchestre dont il demeure chef émérite. Au Lyric Opera of Chicago, il dirigeait en novembre dernier Parsifal de Wagner et, au printemps prochain, dirigera Rusalka de Dvořák et La clemenza di Tito de Mozart. Sa saison avec le Lyric Opera of Chicago comprend aussi un concert gala avec Renée Fleming et Jonas Kaufmann, de même qu’une production de Cendrillon de Massenet au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. En août prochain, il effectuera une tournée des festivals d’été européens avec le Melbourne Symphony Orchestra, dont il est le chef depuis 2012. Il amorcera aussi un projet d’enregistrement des oeuvres orchestrales de Charles Ives, sous étiquette Chandos. Cette saison, afin de souligner le 70e anniversaire de Sir Andrew Davis, le BBC Symphony Orchestra lui a dédié trois importants oratorios d’Elgar : The Dream of Gerontius, The Apostles et
The Kingdom
, qui ouvrira les BBC Proms 2014. On le verra également avec les orchestres symphoniques de Toronto et de Boston, le New York Philharmonic, le Gewandhaus Orchestra, le BBC Philharmonic, le Bergen Philharmonic et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Sir Andrew Davis enregistre actuellement sous étiquette Chandos; il a aussi déjà fait paraître des albums pour Decca, Deutsche Grammophon, Warner Classics International, Capriccio, EMI et CBS.

Le 80e anniversaire de l’OSM, c’est en janvier !

Le 14 janvier 1935, l’OSM, alors appelé la Société des Concerts symphoniques de Montréal (CSM), présentait son tout premier concert. L’engouement se fait sentir auprès du public et les 1 200 places de l’auditorium de l’École Le Plateau sont toutes réservées bien avant le jour du concert. On demande à Rosario Bourdon de diriger l’orchestre. Il accepte l’invitation à condition de ne recevoir aucun cachet.

À la Maison Symphonique
1600 rue Saint-Urbain
Métro Place des Arts

Pour plus de renseignements sur la 80e saison de l’OSM : 514 842-9951 | www.osm.ca

Gauthier Capuçon, crédit photo: Gregory Bartadon
Sir Andrew Davis, crédit photo : Dario Acosta