Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

NOËL CONTÉ PAR FRED PELLERIN – COMPLET
Concerts spéciaux, 16 décembre 19 h 30, 17 décembre 14 h (supplémentaire) et 19 h 30
La Maison symphonique de Montréal

Kent Nagano, chef d’orchestre
Fred Pellerin, conteur

Œuvres de Humperdinck (ouverture de Hansel et Gretel), Schubert (Entracte no 3 de Rosamunde), Adams (extrait de Shaker Loops), Tchaïkovsk (deux extrait de Casse-noisette), Ravel (Ma Mère l’Oye, « Jardin fééerique ») et Julien Bilodeau.

Fred Pellerin et l’OSM sous son directeur musical Kent Nagano redéfinissent les traditions du temps des fêtes en proposant un concert au concept unique, d’une durée de 90 minutes sans entracte, rencontre exceptionnelle entre deux univers. Entre les œuvres symphoniques, le populaire conteur, lauréat de trois Félix aux derniers galas de l’ADISQ dont « spectacle de l’année – interprète » grâce à Saint-Élie-de-Chanson, narrera une histoire de Noël de son crû, conçue tout spécialement pour le public de l’OSM.

Radio-Canada offrira au public le spectacle le jeudi 22 décembre dès 21 h à la Télévision, sur Espace musique et sur Radio-Canada.ca.

LE MESSIE DE HANDEL
Concerts spéciaux
21 et 22 décembre 19 h 30 – La Maison symphonique de Montréal

John Oliver, chef d’orchestre
Solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal :
Lucia Cesaroni
, soprano
Emma Parkinson, mezzo-soprano
Isaiah Bell, ténor
Stephen Hegedus, baryton-basse
Chœur de l’OSM

HANDEL, Le Messie (orchestration de Mozart)

Les célébrations entourant la fête de la Nativité ne seraient être complètes sans une interprétation du Messie de Handel. Conçu sur un livret de Charles Jennens, basé sur une traduction de la Bible du roi James, Le Messie cible quelques événements de la vie de Jésus : sa naissance, sa mort et sa résurrection. Avec tout son talent de compositeur d’opéra, Handel a su mettre en valeur le côté dramatique de chaque texte. Il aurait dit, en composant le célèbre « Hallelujah », que c’était « comme s’il voyait Dieu sur son trône, avec les anges qui l’entourent ». L’œuvre connaîtra rapidement un succès qui ne s’est jamais démenti.

Elle est présentée dans l’orchestration qu’en a tiré Mozart et sera dirigée par John Oliver, fondateur du Tanglewood Festival Chorus en 1970, qui a dirigé depuis l’ensemble dans plus de 900 représentations, tant à Boston, à Tanglewood, au Carnegie Hall de New York que lors de tournées en Europe et en Extrême-Orient. Les solistes sont tous membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

L’occasion est belle ici également de retrouver l’OSM sur DVD, sous la direction de Kent Nagano, dans cette œuvre essentielle. Une magnifique interprétation captée par Radio-Canada, dans le décor enchanteur de la basilique Notre-Dame, les 12 et 13 décembre 2010. La réalisation en a été confié au réputé Jocelyn Barnabé. Produit par la Société Radio-Canada et distribué par Universal, le DVD du Messie de Handel est disponible en magasin.

Renseignements: (514) 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec

La saison 2011-2012 est présentée en collaboration avec Banque Nationale