Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL:
C’EST PARTI POUR UNE 80ᵉ SAISON !

Gonflé à bloc par un été rempli d’événements spéciaux et de concerts en plein air, l’OSM reprend ses aises à la Maison symphonique de Montréal. Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers puisque la rentrée de septembre marque pour l’Orchestre le début d’une 80e saison !

Sous la direction de Kent Nagano, l’OSM lance avec faste cette saison anniversaire en proposant trois représentations de La Damnation de Faust, œuvre magistrale de Berlioz. Principaux personnages de cette légende dramatique, Marguerite, Faust et Méphistophélès seront interprétés par la soprano Anna Caterina Antonacci, le ténor Michael Schade et le baryton-basse Philippe Sly, lauréat d’un nombre record de prix à l’édition 2012 du Concours Musical International de Montréal. Souvent considérée comme un personnage à part entière, l’importante partie chorale de l’œuvre sera rendue par le Chœur de l’OSM dirigé par Andrew Megill, l’un des meilleurs chefs de chœur de sa génération.

Une heure avant le spectacle, les détenteurs de billets sont invités à assister, à la Maison symphonique, à une causerie préconcert avec Philippe Sly et Jean-Pierre Brossmann, conseiller vocal de l’OSM, présentée par Kelly Rice, de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Les causeries sont gratuites et bilingues.

Maison symphonique de Montréal

Jeudi 12 et mardi 17 septembre, 20 h
– Causerie préconcert à 19 h
Dimanche 15 septembre, 14 h 30
– Causerie préconcert à 13 h 30

Le concert du jeudi 12 septembre est présenté par Air Canada, ambassadeur aérien de l’OSM.

Artiste en résidence

Que les aficionados se réjouissent : on aura en septembre trois occasions d’applaudir le violoniste James Ehnes, lauréat de six prix Juno, d’un Grammy et d’un premier prix du Concours OSM Standard Life en 1988 et en 1992, et artiste en résidence de cette 80e saison. Les jeudi 19 et samedi 21 septembre, Ehnes s’attaque à Mozart ! Sous la direction de Kent Nagano, le virtuose canadien se joindra aux musiciens de l’OSM pour en livrer son interprétation du Concerto pour violon n° 5, K. 219. L’Orchestre interprétera également l’ouverture de La Flûte enchantée de Mozart et la Symphonie n° 3 de Bruckner. Dédiée à Wagner, celle-ci se démarque par son souffle héroïque et majestueux.

Le Cœur battant de la ville, création du jeune compositeur et écrivain montréalais Nicolas Gilbert, complétera le programme du samedi. Présentée en première mondiale, l’œuvre est une commande de la Place des Arts pour souligner en musique son 50e anniversaire.

Le 20 septembre, place à la musique de chambre. Entouré des premières chaises de l’OSM – le violoniste Andrew Wan, l’altiste Neal Gripp, la violoncelliste Anna Burden et le pianiste Philip Chiu – James Ehnes interprétera le Trio en sol mineur de Clara Schumann et le Quintette pour piano et cordes de Brahms. Un programme illustrant à merveille la mystérieuse amitié qui unissait ces deux grands musiciens.

Mentionnons par ailleurs la tenue d’une classe de maître avec James Ehnes le 18 septembre à la salle Pollack de l’Université McGill. La classe de maître est ouverte au public au coût de 10$. Réservez vos places

Maison symphonique de Montréal

James Ehnes joue Mozart:
Jeudi 19 et samedi 21 septembre, 20 h

Musique de chambre avec James Ehnes :
Vendredi 20 septembre, 18 h 30

Le concert du jeudi 19 septembre est présenté par Power Corporation du Canada.

FRÉQUENCE OSM

En collaboration avec Espace musique et pour une deuxième année consécutive, le directeur musical de l’OSM convie le public à un événement radio-musico-théâtral célébrant ce médium : Fréquence OSM.

Intitulé La Biographie non autorisée de l’OSM, le deuxième épisode de ce radiothéâtre souligne – non sans humour ! – la 80e saison de l’Orchestre. Sur scène avec les musiciens, sous la baguette de maestro Nagano et appuyés par le travail d’un bruiteur, les comédiens Anne-Marie Cadieux, Alexis Martin, Sylvie Moreau et Pierre Verville se glisseront dans la peau de personnages réels ou fictifs pour raconter l’histoire de l’OSM d’hier… à demain. En neuf tableaux, la trame narrative de ce concert porte en effet un regard sur le passé, raconte le présent et hasarde par la magie des ondes une projection vers le futur… Seront aussi de cette folle équipée les animateurs Michel Keable et Charles Tisseyre ainsi que Catherine Perrin, qui sera au clavecin. On y entendra des extraits d’œuvres de Stravinski, Berlioz, Sibelius, Wagner, Tomasi, Chostakovitch, Prokofiev, Bach, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, Philippe Leduc, Bach et Holst. Le spectacle sera diffusé en direct sur les ondes d’Espace musique mais c’est dans la salle, témoin direct de l’action, que l’on vivra pleinement l’aventure unique de ce concert hors de l’ordinaire !

Maison symphonique de Montréal
Mardi 24 septembre, 20 h

MUSIQUE DE CHAMBRE À LA SALLE BOURGIE

La programmation de septembre se termine dans l’intimité la salle Bourgie par une soirée intitulée Musique et littérature : Écrits de compositeurs. Au programme, le Quatuor en mi bémol majeur, K. 493 de Mozart et le Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur, opus 47 de Schumann. En alternance avec la musique interprétée sur scène par Brigitte Rolland au violon, Natalie Racine à l’alto, Anna Burden au violoncelle et Carmen Picard au piano, le comédien Gabriel Arcand lira des textes des compositeurs choisis par Stéphane Lépine, conseiller littéraire.

Salle Bourgie
Mercredi 25 septembre, 18 h 30

Air Canada, partenaire de l’OSM depuis plus de 30 ans, comme commanditaire de la série de concerts des jeudis Air Canada, devient, pour les deux prochaines années, partenaire global tant au niveau national qu’international à titre d’Ambassadeur aérien de l’OSM.

Consultez la programmation complète de la 80e saison de l’OSM et réservez vos billets en ligne : www.osm.ca

Billet en vente maintenant ! 514 842-9951

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier
Loto-Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur généreux soutien.
L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.
La saison 2013-2014 est présentée en collaboration avec
Banque Nationale.
Air Canada, Ambassadeur aérien de l’OSM.

Source: OSM