Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’OSM DANS LES PARCS AVEC SIRIUSXM

Trois concerts extérieurs gratuits
pour prendre la clé des champs !

Animés par Charles Lafortune,
sous la direction de Nathan Brock,
chef en résidence de l’OSM,
et avec la participation
du violoniste Alexandre Da Costa

Fidèle à sa tradition estivale instaurée dès les premières années de sa fondation, l’Orchestre symphonique de Montréal convie le public à sa série de concerts gratuits, L’OSM dans les parcs avec SiriusXM, destiné à la famille et présenté sous les étoiles ! Pour l’occasion, l’Orchestre visitera

– l’Île-des-Moulins de Terrebonne
le 30 juillet (19 h 30),
– l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
le 31 juillet (19 h 30) et
– le parc Charleroi de Montréal-Nord
le 1er août (19 h 30).

Une invitation exceptionnelle à se laisser bercer par des œuvres choisies pour ces concerts, dirigées par Nathan Brock, chef en résidence de l’OSM, les concerts sont animés pour une seconde année consécutive par Charles Lafortune et mettront en lumière le violoniste Alexandre Da Costa.

Les séries éliminatoires de la musique classique

Cette année encore, l’OSM invitait le public à prendre part à la création d’un programme musical en participant à des éliminatoires d’œuvres classiques sur Facebook, Twitter ou à osm.ca. Parmi huit œuvres en lice, Claire de lune de Debussy et la « Valse » tirée de La belle au bois dormant de Tchaïkovski ont été ajoutées au programme des concerts L’OSM dans les parcs avec Sirius XM 2014.

Programme musical :

Nathan Brock, chef en résidence de l’OSM
Alexandre Da Costa, violon (Ravel)
Charles Lafortune, animateur

Strauss II, La Chauve-souris, ouverture
Brahms, Danse hongroise no 1
Dvořák, Danse slave no 8
Ravel, Tzigane
de Falla, Le Tricorne, Suite no 2, « Danse des Voisins », « Danse de la meunière » et « Danse finale »
Tchaïkovski, Eugène Onéguine, « Valse » et « Polonaise »
Khatchatourian, Gayane, « Lezginka »
Debussy, Clair de lune
Tchaïkovski, La belle au bois dormant, « Valse »

Les concerts dans les parcs :
une tradition incontournable

Lancés en 1938 par le premier directeur musical de l’OSM, Wilfrid Pelletier, et conçus pour toute la famille, les concerts de la série L’OSM dans les parcs sont rapidement devenus des incontournables de la saison estivale. Invités à apporter leur chaise, les mélomanes des villes et des champs se donnent à nouveau rendez-vous en plein air pour une série de concerts inoubliables, présentés gratuitement afin de faire découvrir au plus grand nombre les beautés du répertoire symphonique dans un esprit convivial.

Concours photo sur Instragram

L’OSM invite les spectateurs des concerts dans les parcs à partager les photos de leur expérience sur l’application Instagram. Les cinq meilleurs photographes se mériteront chacun une paire de billets pour A Quiet Place de Leonard Bernstein, le concert-événement dirigé par Kent Nagano présenté dans le cadre du Festival OSM Virée classique Couche-Tard.

Pour participer, il suffit de suivre @osmconcerts sur Instagram, d’assister à l’un ou l’autre des trois concerts (30 juillet à Terrebonne, 31 juillet à Beauharnois ou 1er août à Montréal-Nord) et de publier les photos prises lors des concerts en incluant le mot clic #OSMparcs. Les noms des gagnants seront annoncés le 4 août.

IMPORTANT : Les concerts auront lieu beau temps mauvais temps. Seuls des orages pourraient forcer l’interruption d’un concert.