Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le Festival Mozart Plus: musique de chambre en postlude / Gregory Charles de nouveau porte-parole et animateur des Concerts Loto-Québec dans les parcs

L’Orchestre symphonique de Montréal présentait dernièrement la
programmation de sa saison estivale 2006. Cette programmation se dessine en trois volets : le Festival Mozart Plus, les Concerts Loto-Québec dans les parcs et la présence de l’OSM au Festival de Lanaudière et au Festival Orford.

Le Festival Mozart Plus : 250e anniversaire de naissance du compositeur souligné

Le Festival Mozart Plus se déroulera à la basilique Notre-Dame les mercredis soir, du 28 juin au 2 août. Le 250e anniversaire de naissance de Mozart sera souligné tout au long de cette série de six concerts. En plus de poursuivre son intégrale des concertos de Mozart, initiée en 2003, le pianiste canadien Louis Lortie (présent lors de trois concerts) dirigera également l’Orchestre dans des oeuvres vocales de Mozart ainsi que dans les Wesendonck lieder de Richard Wagner et La Nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg notamment. Il sera rejoint lors de ces programmes par sa complice, la pianiste Hélène Mercier dans le Concerto pour deux pianos, K. 242 « Lodron » le 26 juillet ainsi que les sopranos Hélène Guilmette le 28 juin dans un extrait d’Idomeneo et de la Messe en do et Michaela Schuster le 5 juillet dans un air de concert de Mozart et les Wesendonck lieder.

Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre le 19 juillet dans un programme qui mettra en lumière la Symphonie no 35 Haffner » de Mozart et les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski (orchestration Maurice Ravel). Le soliste invité de ce concert sera le violoniste canadien Scott St. John qui interprétera le Rondo en la majeur de Franz Schubert ainsi que les très populaires Zigeunerweisen (Airs gitans) de Pablo Sarasate.

L’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa proposera le 12 juillet un programme dans lequel on retrouvera Pinchas Zukerman dans le double rôle de chef et d’altiste ainsi que la violoniste Viviane Hagner, qui jouera en solo la célèbre « Chaconne » de la Partita en ré mineur de Bach. Ils interpréteront également ensemble la Sinfonia concertante K. 364 de Mozart.

Le pianiste canadien Alain Lefèvre rejoindra quant à lui le chef allemand Bernhard Klee lors du dernier programme du Festival le 2 août. On pourra entre autres y entendre la Symphonie no 39 de Mozart et le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel.

Nouveau cette année : concerts de musique de chambre en postlude au concert

De plus, cet été, afin de célébrer l’anniversaire de Mozart, l’Orchestre symphonique de Montréal offre gracieusement aux mélomanes présents, après le programme symphonique, des concerts de musique de chambre d’une durée d’environ 30 minutes qui mettront en vedette certains des solistes invités du Festival, dont Louis Lortie, Alain Lefèvre, Scott St. John, Hélène Guilmette et Michaela Schuster. « Nous sommes heureux de pouvoir souligner le 250e anniversaire de naissance de Mozart en offrant une expérience de concert plus intime à ceux qui souhaitent prolonger leur soirée en musique. Des oeuvres de Mozart seront ainsi présentées lors de chacun de ces récitals », a précisé Paul Fortin, directeur des opérations artistiques.

Les abonnements sont offerts à partir de seulement 76,50 $ (taxes incluses). Les billets simples sont disponibles au coût de 15 $, 28 $ et 45 $. Ces billets incluent, pour ceux qui le souhaitent, le concert de musique de chambre offert en postlude.

Le public peut réserver ses billets dès maintenant et économiser en profitant de
l’abonnement. (514) 842-9951 ou www.osm.ca.

Le Festival Mozart Plus est présenté grâce à la généreuse contribution
de Power Corporation du Canada.

Gregory Charles de nouveau porte-parole et animateur des Concerts
Loto-Québec dans les parcs

Occasion unique de profiter des belles soirées d’été, tout en écoutant de magnifiques œuvres symphoniques en famille, les « Concerts Loto-Québec dans les parcs » sont devenus au fil des ans des rendez-vous estivaux incontournables. Ils seront de nouveau animés cette année par le populaire porte-parole de la série Gregory Charles, qui insufflera son énergie débordante à ces programmes hauts en couleurs. De jeunes garçons et filles des Choeurs du Nouveau Monde,
fondés et dirigés par Gregory Charles, seront les solistes invités de ces concerts.
« Je suis particulièrement heureux d’être associé de nouveau à cette série de concerts gratuits. C’est un privilège pour le public de pouvoir entendre un orchestre aussi prestigieux mais c’est surtout un grand plaisir pour moi de retrouver le public et de lui faire partager les beautés du répertoire classique dans certains lieux des plus inspirants », a affirmé Gregory Charles.

Le public est invité à retrouver l’Orchestre :
• au Concert d’ouverture de la 25e édition du Mondial des cultures de Drummondville le jeudi 6 juillet;
• sur les magnifiques terrains de l’Hôpital Douglas (Verdun) dans le cadre des célébrations de son 125e anniversaire le mardi 11 juillet ;
• au Parc Maisonneuve le jeudi 27 juillet.
Les concerts ont lieu à 19 h 30.

Amorcés au chalet du Mont-Royal en 1938 par Wilfrid Pelletier, les concerts gratuits en plein air demeurent une des plus belles traditions de l’OSM et permettent à l’OSM de tisser des liens avec la communauté qui l’entoure, vocation au coeur même de l’Orchestre depuis ses tout débuts.

Les Vins d’Alsace offriront de nouveau cette année des dégustations de vins et de fromages sur place.
Loto-Québec s’associe à l’OSM pour une 10e année
pour la présentation de ces événements gratuits.

L’OSM invité de deux festivals : Lanaudière et Orford
L’Orchestre donnera trois concerts au Festival de Lanaudière. Gregory Vadja, James Judd et Franz-Paul Decker dirigeront l’Orchestre, notamment dans des oeuvres de Wagner, Tchaïkovskiet Corigliano. L’OSM se produira les samedi 15 juillet (En toute fantaisie, sous la direction de Gregory Vajda), 22 juillet (Sur la route, avec Le Violon Rouge, sous la direction de James Judd)
et 5 août (Carte blanche à Franz-Paul Decker). Information : 1-800-561-4343

L’OSM participera également au Festival Orford le vendredi 23 juin (Stéphane Laforest, chef d’orchestre et Alain Lefèvre, pianiste) et le samedi 29 juillet (Stéphane Laforest, chef d’orchestre et Alexandre Da Costa, violoniste).

Information : 1-800-567-6155.